
Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Le Diamant lève le rideau sur une grande partie de sa programmation 2025 – 2026, où l’audace prend toute la lumière. De juillet à mai, onze (11) spectacles et une exposition bousculent les codes et redessinent les frontières du théâtre, du cirque et de la création multidisciplinaires. Venues de France, de Belgique, de Hongrie, d’Australie, du Québec — de Montréal à Saint-Alphonse-Rodriguez en passant par Québec —, ces œuvres choisies par Viviane Paradis, directrice de la programmation, et Robert Lepage, directeur artistique, composent une véritable célébration de l’inattendu.
La programmation s’annonce aussi audacieuse qu’émouvante : de Macbeth version motard signée Ex Machina, à la touchante exposition Jean-Marc Vallée : Mixtape, une création de PHI (Montréal), en passant par le théâtre irrévérencieux et corrosif des Chiens de Navarre (France) de Jean-Christophe Meurisse, et la première mondiale de La mémoire de ma mère de L’orchestre d’hommes-orchestres (Québec).
À cette programmation s’ajoutent Joe Jack et John (Montréal), créatrice et diffuseur d’œuvres théâtrales inclusives avec des artistes professionnel-le-s de la diversité fonctionnelle, et la magie nouvelle de la Compagnie Monstre(s) (France). Les populaires Galas de lutte de la NSPW sont bien entendu de retour pour électriser la salle Hydro-Québec.
Important diffuseur de cirque au Québec, Le Diamant réunit le meilleur des créations circassiennes contemporaines avec Gravity & Other Myths (Australie), People Watching (Montréal) et Recirquel Cirque Danse par Bence Vági (Hongrie). Le rendez-vous familial du temps des fêtes vibrera au rythme du nouveau spectacle du Cirque Alfonse (Saint-Alphonse-Rodriguez). S’ajoute aussi un duo père-fils du Circus Ronaldo (Belgique), du grand art clownesque, à la fois drôle, touchant et intemporel.
Les billets des spectacles seront en vente au grand public le mercredi 14 mai à midi, mais dès 13 h aujourd’hui pour Les Amants du Diamant, le programme d’infidélité du Diamant.
Ouverture le 20 juin. Nouvel horaire : du mardi au jeudi, de 15 h à 21 h, vendredi à dimanche, de 14 h à 21 h 30. Réservations possibles très bientôt.
En collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), Le Diamant accueille pour la première fois une exposition créée et produite par PHI de Montréal. Créée en collaboration avec Alex Vallée et la famille de Jean-Marc Vallée, l’exposition offre au public un parcours multimédia et sonore dans la mémoire et l’œuvre du réalisateur pour qui l’émotion était un territoire riche, qui se vit, se ressent et s’exprime par la musique. Ce projet est réalisé grâce à l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise du ministère de la Culture et des Communications.
Danny et Pepijn Ronaldo, père et fils, appartiennent respectivement à la sixième et la septième génération d’artistes circassiens. Cette proposition théâtrale du Cirque Ronaldo met en valeur l’art clownesque, où le père semble embourbé dans son passé tandis que le fils tente de réconcilier le cirque traditionnel avec le monde qui l’entoure.
Avec humour et acrobaties, Play Dead explore l’absurdité du quotidien à travers des objets familiers. Signée par People Watching, collectif montréalais d’artistes ayant travaillé avec Les 7 doigts, Circa et le Cirque du Soleil, cette création célèbre l’intimité humaine avec une physicalité explosive et une poésie décalée.
La Noce d’Alfonse célèbre l’amour dans un tourbillon kitsch et festif mêlant cirque, musique live et humour irrévérencieux. Ancré dans les années 1970, ce spectacle interactif aux accents antillais et trad québécois du Cirque Alfonse invite le public à une noce déjantée, où poésie, audace et acrobaties s’unissent joyeusement.
Paradisum, créé par Bence Vági, fusionne danse contemporaine et arts du cirque pour explorer la renaissance après le chaos. Bence Vági, fondateur de Recirquel, est reconnu internationalement pour son univers novateur. La musique aux sonorités puissantes et organiques accompagne le spectacle dans son exploration des rites, de la mémoire et de l’éveil.
Ce spectacle de Gravity & Other Myths s’inspire du concept des « 10 000 heures », soulignant l’effort invisible nécessaire pour maîtriser une compétence. Huit acrobates et un musicien illustrent, par leur performance, le dévouement et la transformation physique liés à cette quête de perfection et de maîtrise.
La vie est une fête de Jean-Christophe Meurisse / Les Chiens de Navarre, figure emblématique du théâtre contemporain français, nous plonge dans un monde en crise où politique et folie se mêlent. Par des saynètes explosives, la troupe explore nos failles sociétales avec un humour corrosif et une énergie débordante.
La compagnie Joe Jack et John crée des œuvres théâtrales engagées et innovantes, issues d’une écriture collective et inclusive. Leur dernière pièce, inspirée de Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, explore l’appropriation culturelle et la légitimité artistique à travers un processus éthique, accessible et collaboratif, mettant en avant des voix diversifiées.
Cette production originale du Festival de Stratford 2025, créée en collaboration avec Ex Machina / Robert Lepage est présentée en français, d’après la traduction québécoise de Michel Garneau*, une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre français du CNA. Dans cette mise en scène version motard de Robert Lepage, Alexandre Goyette tient le rôle de Macbeth et Violette Chauveau, Lady Macbeth. Les billets sont en vente depuis le 8 avril.
Cette nouvelle création présentée en première mondiale, mêle musique et performance dans un espace poreux où l’intime touche au collectif. Dans une chambre en fragments, mi-vestige mi-refuge, des mémoires s’exposent et s’animent. Entre fantasmagorie et prestidigitation, L’orchestre d’hommes-orchestres érige un théâtre-courtepointe tissé d’élans pour fêter ce qui advient.
Créé par Étienne Saglio, ce spectacle rend hommage à Tex Avery et Pixar dans un duo comique mêlant cabaret et magie. Un renard devenu assistant rebelle perturbe les tours d’un grand magicien. Maître de la magie nouvelle, Étienne Saglio imagine des spectacles où le réel bascule dans l’imaginaire.
Quatre galas de lutte électrisants de la NSPW, où l’action et l’ambiance soulèvent la foule. Les billets partent vite, preuve de son immense popularité. À vivre au moins une fois entre ami-e-s ou en famille, dans un Diamant méconnaissable et survolté !
Vos lutteur-euse-s préféré-e-s et de nouveaux visages performeront au Diamant le 6 septembre 2025, 8 novembre 2025, 17 janvier 2026 et 16 mai 2026 !
Inspiré par l’ancienne marquise du Cinéma de Paris et ses têtes d’affiche, Le Diamant met en lumière ses mécènes avec un nouveau programme de philanthropie. Le programme Les Têtes d’affiche vise à rassembler environ 250 personnes prêtes à soutenir la mission du Diamant en s’engageant dès aujourd’hui à un don de 500 $ par année pendant cinq ans.
Le programme d’infidélité Les Amants du Diamant rassemble des centaines de personnes avides de découvertes. L’adhésion annuelle, offerte au coût de 100 $ + taxes, inclut un crédit à la billetterie de 50 $, des rabais, l’accès à des préventes, des événements exclusifs et des récompenses pour vivre des expériences privilégiées tout au long de l’année.
L’amant-e qui assiste à trois (3) spectacles de disciplines différentes présentés au Diamant d’ici le 15 juin 2026 obtient un billet gratuit pour un autre spectacle de son choix. Cette offre incite concrètement les amant-e-s à explorer la théâtralité sous toutes ses formes (théâtre, cirque, lutte, arts multi et art lyrique).
En 2023, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Caisse Desjardins de Québec se sont unies pour remettre un montant de 110 000 $ à sept salles de spectacles du centre-ville de Québec, dont Le Diamant, afin de promouvoir la relance culturelle après deux années plus difficiles pour le milieu des arts vivants.
Une fois de plus, les deux caisses s’engagent à remettre un montant d’argent au Diamant. Ainsi, 15 000 $ sont remis annuellement, et ce, pour une troisième année consécutive. Ce don permet de poursuivre les Billets du cœur Desjardins et les billets sont distribués gratuitement à des organismes de notre secteur. Ce mouvement permet non seulement de promouvoir la culture, mais également de rendre les arts de la scène plus accessibles aux clientèles moins favorisées de Québec, une initiative qui rejoint la mission du Diamant.
Grâce à l’engagement de précieux partenaires et donateurs, Le Diamant continue de remplir ses promesses. Le Diamant remercie chaleureusement tous ses partenaires et donateurs.
Et, merci à nos donateurs de la campagne majeure de financement privé. Grâce à eux, l’objectif de 10 millions de dollars a été atteint le 25 janvier 2024. En savoir plus.
Inspiré par l’artiste de renommée internationale Robert Lepage, Le Diamant est un diffuseur et le lieu de création de la compagnie Ex Machina. Situé au cœur de la ville de Québec, cet espace au concept architectural unique invite les publics à découvrir la théâtralité sous toutes ses formes dans un environnement accessible et accueillant.
Abonnez-vous à notre infolettre ! Vous aurez les meilleurs sièges pour voir toutes les nouvelles du Diamant en plus d’être à l’affût des spectacles, des événements et des concours qui sont annoncés dans notre infolettre.