Dévoilement de plusieurs spectacles de la programmation 23-24

17 mai 2023 Communiqué

Le Diamant vous transporte dans un monde théâtralisé novateur Et présente sa première programmation estivale !

Après avoir enfin terminé une première année d’opérations sans interruption depuis son inauguration, Le Diamant dévoile les grandes lignes de sa programmation annuelle 2023-2024, incluant une offre estivale des plus divertissantes, dont le populaire toit-terrasse et sa vue exceptionnelle sur le Vieux-Québec à partir du 17 juin.

D’ici le printemps 2024, le public du Diamant sera transporté dans des univers théâtralisés novateurs, présentant une grande diversité d’expressions artistiques. Robert Lepage, directeur artistique du Diamant, et Viviane Paradis, cheffe de la programmation, ont soigneusement sélectionné onze spectacles d’horizons artistiques divers et une installation, auxquels s’ajoutent quatre galas de lutte, désormais incontournables.

Les billets des spectacles seront en vente au grand public le vendredi 19 mai à midi, mais dès aujourd’hui à 17h30, pour Les Amants du Diamant, le programme d’infidélité du Diamant.

Programmation estivale

Du cirque, l’art de la drag et une installation cinétique seront présentés au Diamant cet été. Le toit-terrasse ouvrira au public le 17 juin. Les réservations seront possibles dans quelques jours !

DIRTY LAUNDRY – 29-30 juin et 1er juillet
Briefs Factory (Australie)

— Présenté par Le Soleil

Invitée spéciale: Barbada
Une soirée cabaret déjantée que vous ne voulez pas manquer avec comme invitée spéciale la drag queen québécoise Barbada. Briefs Factory est un collectif Australien qui produit des performances physiques évocatrices et impertinentes, inspiré par le cirque, la drag, la danse, le burlesque, la musique, la comédie et le monde en constante évolution qui les entoure.

DREAMLAND / TERRITOIRE DE RÊVE – 30 juin au 6 août
Théâtre Rude d’Ingénierie (Québec)

Présentée au studio Lepage Beaulieu, Dreamland / Territoire de rêve est une installation cinétique inspirée de l’histoire de Coney Island, parc d’attractions américain situé à Brooklyn. Dans un décor de parc d’attractions abandonné, les visiteurs circulent, comme des géants érudits autour d’une époustouflante île fantastique aux mille mini mécaniques. Une fête foraine robotisée à la fois ludique et torturée.

APRÈS LA NUIT – 3 au 5 août
Nord Nord Est (Québec)

Créé par la compagnie Nord Nord Est sous la direction de Benoit Landry (Serge Fiori – Seul ensemble du Cirque Éloize), le spectacle de cirque Après la nuit met en vedette CHANCES, trio montréalais aux sonorités empruntant à l’électro, à la pop et à la musique du monde… Au-dessus et autour d’eux, une distribution exceptionnelle d’une douzaine d’acrobates et danseurs qui s’emparent du Diamant dans toute sa hauteur, donnant la part belle aux acrobaties aériennes. Un événement unique !

SWING SWING SWING, SOIRÉE DANSANTE AU DIAMANT – 9 septembre
Théâtre à Tempo (Québec)

Au son d’un groupe de 8 musiciens, venez découvrir les danses swing (lindy hop, charleston, boogie, balboa) dans l’imposante salle Hydro-Québec du Diamant transformée en salle de bal des années 1930 pour l’occasion. Cours d’initiation, danseurs professionnels et numéros de cirque sauront émerveiller vos yeux, charmer vos oreilles, et dégourdir vos jambes. Une soirée inoubliable, remplie de surprises et de rencontres.

Programmation automne-hiver 2023-2024

— Théâtre

LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX – 5 au 7 octobre
UBU, Compagnie de création
En coproduction avec ESPACE GO et le Théâtre national La Colline

— Présenté par Le Soleil

Avec Julie Le Breton.
L’auteure Stéphanie Jasmin explore la pensée intime d’une femme en apparence sans histoire, comme des milliers d’autres, sa grand-mère. Cette mémoire réactualisée en un souffle déferlant prend appui sur un cadre avec lequel elle avait ordonné sa vie. Ce sont les dix commandements, non pas de Dieu, mais de Dorothy Dix, une chroniqueuse américaine qui dispensait ses recettes et conseils de bonheur dans le journal. Les Dix commandements pour être heureuse de Dorothy Dix, qui ont été en quelque sorte le guide de vie de cette femme, structurent le texte et donnent la note pour chacune des parties de la pièce.

LE PROJET RIOPELLE – 19 octobre au 19 novembre
Ex Machina / Robert Lepage (Québec)

Une présentation de Beneva
— En collaboration avec Radio-Canada

En vente depuis février, les billets s’envolent rapidement pour les 28 représentations au Diamant. Plus de 65% des billets ont déjà trouvé preneurs et 9 représentations affichent complet.

 « Sur le plan de la mise en scène, on est dans une classe à part. Ce n’est pas pour rien, c’est Robert Lepage, il travaille partout dans le monde. Son ingéniosité, sa vision, sa créativité, c’est presque de la magie ce qu’il parvient à faire avec l’intégration des technologies. »

Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin, ICI Première

LES AIGUILLES ET L’OPIUM – 4 au 14 avril
Ex Machina / Robert Lepage (Québec)

— Présenté par Le Soleil

Avec Olivier Normand dans le rôle principal, Les Aiguilles et l’Opium est une méditation sur l’art, l’amour et la dépendance, un collage de moments où le temps et la force gravitationnelle semblent suspendus, une immersion dans une toile d’Escher sans hauts ni bas, un numéro d’illusionnisme aussi fascinant qu’étrange.

M’APPELLE MOHAMED ALI – 25 au 27 avril
Théâtre de La Sentinelle (Montréal)

— Présenté par Le Soleil

La vie de Mohamed Ali, icône culturelle des années 1960 et grand champion du monde de la boxe, a très vite été ponctuée de combats politiques contre la ségrégation raciale. Le Théâtre de La Sentinelle lui rend hommage et étudie en profondeur la condition de l’acteur noir. En s’emparant du théâtre politique d’une des grandes voix de l’Afrique francophone, l’auteur congolais Dieudonné Niangouna, les co-metteur-e-s en scène Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao offrent cette partition à un oratorio composé de neuf acteur-trice-s afrodescendant-e-s de Montréal.

— Cirque

MACHINE DE CIRQUE – 27 au 30 décembre
Machine de Cirque (Québec)

— Présenté par Le Soleil

Poétiques et humoristiques…les six gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire. Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter d’autres rescapés à l’aide d’une étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien n’est moins certain ! Téméraires, touchants et comiques, ces six personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain !

Ce spectacle a été présenté à plus de 700 reprises en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Plus de 300 000 spectateurs y ont déjà assisté et ce chiffre continue d’augmenter.

ARÈNE (Titre de travail) – Printemps 2024
Ex Machina / Robert Lepage et FLIP Fabrique

— Présenté par Le Soleil

Cet automne, FLIP Fabrique et Ex Machina lanceront la création d’Arène – Lutte Cirque Théâtre [titre de travail], une mise en scène de Robert Lepage, présentée en grande première mondiale au Diamant au printemps 2024. Les dates seront annoncées sous peu. 

— Art lyrique et multidisciplinaire

LES AVEUGLES – 5 au 7 octobre
UBU compagnie de création, en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal et le Festival d’Avignon

— Présenté par Le Soleil

*En combo avec Les Dix commandements de Dorothy Dix

Douze visages surgissent de l’obscurité. Six visages de femmes et six d’hommes. Des regards qui ne se croisent pas, qui ne portent sur rien de précis ou qui s’absentent à nous… Ils sont tous aveugles. Immobilisés dans une forêt obscure où ils s’étaient assoupis, ils attendent leur guide. Alors ils se parlent pour meubler l’angoisse, pour s’assurer qu’ils ne sont pas seuls.

Présentée au studio Lepage Beaulieu, Les aveugles est une pièce en un acte, écrite en 1890 par Maurice Maeterlinck. Dans le cadre d’une résidence artistique à la salle multimédia du Musée d’art contemporain de Montréal, Denis Marleau a choisi d’aborder la pièce en poursuivant sa recherche sur l’intégration vidéo au théâtre. La fantasmagorie technologique qui résulte de ce travail de création au musée est une « séance théâtrale » d’une durée de 45 minutes où la pièce Les aveugles est entièrement jouée par des projections vidéo sur des masques. 

UNE VOIX POUR ÊTRE AIMÉE : MARIA CALLAS – 7 au 9 décembre
Sophie Faucher et Marc Hervieux (Montréal)

Sophie Faucher et Marc Hervieux s’unissent pour créer un projet unique et original sur la vie et la carrière de Maria Callas. Sophie Faucher incarnera sur scène ce personnage plus grand que nature dans un spectacle intitulé Une voix pour être aimée : Maria Callas, présenté́ à l’automne 2023 pour souligner son 100e anniversaire de naissance. Marc Hervieux, en plus de signer la mise en scène, jouera son grand ami Giuseppe Di Stefano, le ténor avec lequel la diva a terminé son ultime tournée.

NOUVELLE CRÉATION (Titre de travail) – 14 au 16 décembre
Kidd Pivot (Vancouver)

Nouvelle création très attendue de la chorégraphe acclamée Crystal Pite et de Jonathon Young, dramaturge résident de Kidd Pivot, après l’immense succès de Revisor. Un hybride de danse et de théâtre avec l’esprit et l’inventivité qui caractérisent la compagnie de Vancouver. Huit magnifiques interprètes sont rassemblés dans cette nouvelle œuvre qui explore notre besoin de rassemblement et d’appartenance.

Attachez-vous au Diamant

Le programme d’infidélité Les Amants du Diamant lancé en novembre 2022 rassemble des centaines de personnes avides de découvertes. L’adhésion annuelle, offerte au coût de 100$ + taxes, inclut un crédit billetterie de 50$, des rabais, l’accès à des préventes, des événements exclusifs et des récompenses pour vivre des expériences privilégiées tout au long de l’année. 

L’amant-e qui assistera à trois (3) spectacles de disciplines différentes présentées au Diamant d’ici le 30 juin 2024 obtiendra un billet gratuit pour un autre spectacle de son choix. Cette offre incitera concrètement les amant-e-s à explorer la théâtralité sous toutes ses formes (théâtre, cirque, lutte, arts multi et arts lyrique).

Billets de coeur Desjardins

L’an dernier, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Caisse Desjardins de Québec se sont unies pour remettre un montant de 110 000 $ à sept salles de spectacles du centre-ville de Québec, dont nous faisions partie, afin de promouvoir la relance culturelle après deux années plus difficiles pour le milieu des arts vivants.

Une fois de plus, les deux caisses s’engagent à remettre un montant d’argent au Diamant. Ainsi, 15 000 $ seront remis chaque année, et ce, pendant trois années consécutives. Ce don permettra de poursuivre les « Billets du cœur Desjardins » et les billets seront distribués gratuitement à des organismes de notre secteur. Ce mouvement permettra non seulement de promouvoir la culture, mais également de rendre les arts de la scène plus accessibles aux clientèles moins favorisées de Québec, une initiative qui rejoint la mission du Diamant.

Vous aimerez peut-être aussi

Steve Labrie
Communiqué Nouvelle direction générale 11 mai 2021 Le conseil d’administration du Diamant est très heureux de nommer monsieur Steve Labrie à titre ...
Communiqué Swing et glisse 15 janvier 2024 Swing & Glisse est un événement festif du 25 au 28 janvier 2024 qui met en valeur deux éléments ...