Programme Terminé

Description

Assembly Hall, c’est la nouvelle création très attendue de la chorégraphe acclamée Crystal Pite et de Jonathon Young, dramaturge résident de Kidd Pivot, célèbre compagnie située à Vancouver.

Un groupe de passionnés de la reconstitution médiévale s’est réuni pour une assemblée générale annuelle dans leur salle communautaire. En tant que Conseil d’Administration, ils supervisent un événement appelé « Quest Fest » qui connaît des temps difficiles : le nombre de membres diminue, les dettes s’accumulent et la salle tombe en ruine. À moins d’un changement radical, les membres de cet ordre vénérable devront faire face à sa dissolution. Au fur et à mesure que la réunion progresse, la frontière entre le réel et la reconstitution commence à s’estomper, des forces anciennes s’éveillent, et il devient bientôt évident que l’enjeu est bien plus important qu’un simulacre de tournoi médiéval.

De l’équipe qui vous a présenté les productions révolutionnaires et primées Betroffenheit et Revisor, voici la dernière création de Kidd Pivot : un hybride de danse-théâtre qui promet l’esprit et l’inventivité caractéristiques de la compagnie. Le travail de Kidd Pivot s’appuie sur leur fascination pour l’histoire et le rôle du language en tant que force animatrice.

Kidd Pivot

Intégrant mouvement, musique originale, texte et riche scénographie, la performance de Kidd Pivot est caractérisée par son audace et sa rigueur, son équilibre entre précision et prise de risque. Sous la direction de la chorégraphe canadienne de renommée internationale Crystal Pite, le langage chorégraphique distinct de la compagnie – un éventail de mouvements qui fusionne avec les éléments classiques et la complexité et liberté de l’improvisation – est marqué par une forte sensibilité théâtrale et un sens aigu de présence d’esprit et de créativité.

Crystal Pite a collaboré avec des danseurs célèbres, des compagnies de théâtre ou encore des cinéastes au Canada, en Europe et aux États-Unis. Depuis 2002, elle a créé et performé sous la bannière de sa propre compagnie. Son travail et sa compagnie ont été reconnus par de nombreuses récompenses et commissions. Kidd Pivot se produit autour du monde avec ses productions telles que Betroffenheit (2015), The Tempest Replica (2011), The You Show (2010), Dark Matters (2009), Lost Action (2006) et Double Story (2004) créé avec Richard Siegal. En 2006, Kidd Pivot est le récipiendaire du prix Rio Tinto Alcan Performing Arts Award. La compagnie a aussi été résidente de 2010 à 2012 au Künstlerhaus Mousonturm avec le soutien de Kulturfonds Frankfurt RheinMain à Francfort en Allemagne.

Représentations

Terminé
Terminé
Terminé

Distribution

  • Danseurs
  • Brandon Alley
  • Livona Ellis
  • Rakeem Hardy
  • Gregory Lau
  • Doug Letheren
  • Rena Narumi
  • Renée Sigouin
  • Lea Ved

  • Voix
  • Ryan Beil
  • Marci T. House
  • Alessandro Juliani
  • Meg Roe
  • Gabrielle Rose
  • Amanda Sum
  • Vincent Tong
  • Jonathon Young

Crédits

  • Une création de Crystal Pite et Jonathon Young
  • Produit par Kidd Pivot
  • Chorégraphie et mise en scène de Crystal Pite
  • Texte et mise en scène de Jonathon Young
  • Composition et conception sonore Owen Belton, Alessandro Juliani et Meg Roe
  • Conception scénique Jay Gower Taylor
  • Conception des costumes Nancy Bryant
  • Conception des éclairages Tom Visser
  • Conception vidéo Cybèle Young
  • Régie vidéo et programmation sonore Eric Chad
  • Assistant des créateurs Eric Beauchesne
  •  Direction des voix Meg Roe
  • Direction de production / Direction technique Jeff Harrison
  • Régie de scène Yvonne Yip
  • Opérateurs audio et de contrôle du spectacle ilvs Strauss & Eric Chad
  • Supervision de la garde-robe Donnie Tejani
  • Menuiserie Chris Axford
  • Construction des décors Great Northern Way Scene Shop
  • Artistes scéniques Charlie Easton, Barry Kootchin, Sharon Sloan, Patrick Spavor
  • Construction des accessoires Monica Emme, Jay Gower Taylor, Heather Young, Jen Hiebert
  • Armures en aluminium Rob Valentine & Valentine Armouries
  • Découpe Janet Dundas
  • Assistance et construction des costumes Alaia Hamer, Nicola Ryal, Alice Devonshire
  • Couture Tracey Gauvin, Eloise Pons, Jayme Cline
  • Teinture et construction Tessa Armstrong
  • Assistant de répétition Nasiv Kaur Sall
  • Traduction (version française) Magali Stoll
  • Surtitres Anika Vervecken
  • Producteur exécutif Jim Smith
  • Productrice Francesca Piscopo
  • Chef de tournée Brent Belsher
  • Partenaires de coproduction et de présentation
  • Kidd Pivot tient à remercier : Artemis Gordon, Barry Kootchin, Charlie Easton, Kevin Macdonald, Niko Taylor, Arts Umbrella, Ballet BC, The Dance Centre, Studio 58, Ostrom Climate, et les généreuses contributions financières des Amis de Kidd Pivot.
  • Coproduit par Edinburgh International Festival (Edinburgh, UK), Sadler’s Wells (London, UK), Théâtre de la Ville (Paris, France), Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Trento, Italy), National Arts Centre (Ottawa, Canada), Seattle Theatre Group (Seattle, US), Canadian Stage (Toronto, Canada), DanceHouse (Vancouver, Canada), Danse Danse (Montréal, Canada), Le Diamant (Québec, Canada), Electric Company Theatre (Vancouver, Canada).
  • Kidd Pivot remercie tout particulièrement la Fondation Y.P. Heung, la Fondation de la famille Zita et Mark Bernstein et Bonnie Mah pour leur soutien généreux.
  • Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
  • Kidd Pivot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
  • Kidd Pivot remercie le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le British Columbia Arts Council, la ville de Vancouver et d'innombrables particuliers et entreprises pour leur soutien.
  • Eponymous remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Canada Conseil des arts du Canada Ville de Québec

Ils ont dit...

Assembly Hall est sans aucun doute sa proposition la plus aboutie en ce sens, une mise en abîme savamment structurée aux tableaux visuellement époustouflants.

Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Nul doute, la chorégraphe canadienne au rayonnement international –The Guardian l’a nommée « génie de la danse du 21e siècle », rien de moins – a une fine maîtrise de son art, qu’elle met désormais au service d’une danse-théâtre surprenante, voire dérangeante, lorsqu’on s’y frotte pour la première fois.

Iris Gagnon-Paradis, La Presse

En plus d’une scénographie élaborée, Assembly Hall nous offre une justesse dans l’usage des rythmes des mots et des corps pour incarner toute une histoire, qui peu à peu nous immerge dans la fiction. Une belle réussite donc qui invite au voyage médiéval, mais aussi à se questionner, s’émouvoir et rire.

Léa Villalba, JEU Revue de théâtre

Vous aimerez aussi

Arts multi Danseurs du ciel
Danse Théâtre A’nó:wara — En coprésentation avec La Rotonde
21 — 22 mars 2024
Découvrir Terminé