Le Diamant

La mission

Robert Lepage

« La ville de Québec m’a vu naître, mais le monde m’a fait grandir. Je parcours la planète depuis maintenant 45 ans. Il m’est apparu nécessaire de poser mes valises et de créer Le Diamant en 2019, un lieu de rencontre unique où convergeraient toutes les formes d’arts afin de faire rayonner la culture et l’innovation d’ici et d’ailleurs.  »

Robert Lepage, cofondateur et directeur artistique du Diamant

À PROPOS

Le Diamant a été inauguré le 30 août 2019 après 15 ans d’effort et près de trois ans de chantier. Le projet a été porté par Robert Lepage et Lynda Beaulieu, cofondateurs, puis par de précieux partenaires publics et privés. D’ailleurs, la campagne majeure de financement privé du Diamant a atteint son objectif de 10 millions de dollars le 25 janvier 2024. Organisme à but non lucratif, Le Diamant est dirigé par un conseil d’administration composé de 12 intervenants sociaux économiques provenant de différents horizons et compte une trentaine d’employé-e-s permanent-e-s.

Photo — Les Festifs
La mission

Inspiré par l’artiste de renommée internationale Robert Lepage, Le Diamant est un diffuseur et le lieu de création de la compagnie Ex Machina. Situé au cœur de la ville de Québec, cet espace au concept architectural unique invite les publics à découvrir la théâtralité sous toutes ses formes dans un environnement accessible et accueillant.

La vision

Transformer l’expérience des arts vivants et devenir un lieu iconique et rassembleur, un pôle d’attraction international à l’avant-garde.

Les valeurs
  • Créativité
  • Audace
  • Accessibilité
  • Inclusion
  • Esprit d’équipe

La vision artistique

Le Diamant invite les publics à façonner leur expérience des arts vivants en rencontrant des œuvres audacieuses de la scène locale, nationale et internationale. Plusieurs productions sont à la croisée des disciplines et ont un langage scénographique puissant. En accueillant de grands noms d’ici et d’ailleurs, et en donnant accès au public de Québec à des œuvres de grande qualité, la programmation du Diamant est teintée par son époque.

En privilégiant le théâtre de création et le cirque contemporain, mais en explorant aussi les arts multidisciplinaires, l’art lyrique et d’autres formes populaires dont la lutte professionnelle, le Diamant déploie sa mission : faire découvrir la théâtralité sous toutes ses formes. Les pratiques de la diversité culturelle et des artistes autochtones y sont également représentées, tout en ouvrant la scène aux grandes réflexions qui traversent notre temps.