
Quelques jours avant la rentrée culturelle, il semble juste de vous présenter davantage celle qui, en collaboration avec Robert Lepage, choisit les spectacles qui feront briller la scène du Diamant : Viviane Paradis, la directrice de la programmation. Son mandat est de programmer des œuvres auxquelles elle croit, en s’appuyant sur son bagage.
« Toutes les formes d’art sont accessibles à tout le monde. C’est un travail à long terme, mais je veux prouver que, si l’on a la moindre ouverture d’esprit, il est possible d’apprécier tout ce que l’on présente, ici, au Diamant. »
Avant de se joindre à l’équipe du Diamant, voici un bref aperçu de son parcours.
Viviane Paradis a commencé ses études en 1992. Après l’obtention de son baccalauréat en littérature et histoire de l’art de l’Université Laval, elle fait une maîtrise entre le Québec et la France avant d’amorcer un doctorat en philosophie de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne. Ses études lui ont permis de développer une curiosité, une rigueur et une méthode de travail.
Au début de sa carrière, elle a entre autres été pigiste, coordonnatrice de la programmation à La chambre blanche, coordonnatrice de la programmation et directrice artistique du festival Mois Multi en plus de porter le chapeau de critique d’art. En 2006, elle se joint à l’équipe d’Ex Machina / Robert Lepage comme adjointe à la production pour les projets d’opéra, notamment les quatre opéras du Ring, The Progress, Le Rossignol et autres fables. Un peu plus tard, elle devient directrice de production des opéras et travaille sur The Tempest, L’amour de loin et La Flûte enchantée.
Depuis 2021, Viviane bâtit la programmation du Diamant saison après saison. En 2025, elle devient officiellement directrice de la programmation du Diamant.
Au Diamant, chaque saison est conçue pour offrir des prestations artistiques d’une qualité exceptionnelle, rassemblant des univers différents sans contrainte thématique. La directrice de la programmation, Viviane Paradis, privilégie la liberté de découvrir et d’apprécier l’inattendu, afin de présenter des œuvres qui se distinguent par leur originalité et leur puissance scénique.
Collaborant étroitement avec Robert Lepage, elle accorde une attention particulière à tous les aspects qui composent une œuvre d’art scénique : la scénographie, l’écriture, la mise en scène et la dramaturgie. Curieuse et ouverte sur le monde, elle parcourt le Québec et l’international, participant à des festivals et délégations, pour tisser des liens et repérer des créations marquantes, qu’elles soient issues du théâtre, du cirque ou d’autres disciplines.
Nourrie par ses voyages, Viviane rencontre Robert Lepage afin d’échanger sur ses découvertes et ses choix artistiques pour les programmations futures, tout en réglant un problème de visa ou en accueillant des artistes qui arrivent au Diamant pour une série de représentations.
« J’ai toujours un pied dans le passé, le présent et le futur. J’essaie de jongler dans une temporalité de programmation. »
Prochaine étape importante : discuter des moyens de production avec Louise Roussel, directrice production et exploitation du Diamant. Son objectif est de transformer un coup de cœur en un projet réalisable. Par conséquent, elle évalue si un spectacle peut s’adapter techniquement à la salle et à sa configuration, puis, à en mesurer les implications budgétaires : durée, équipe technique, demandes spécifiques, transport et hébergement. Chaque projet doit démontrer à la fois sa faisabilité technique et sa viabilité financière, en trouvant l’équilibre entre l’ambition artistique et les réalités opérationnelles.
À cela s’ajoutent une sensibilité environnementale ainsi que des contraintes économiques et temporelles qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi Viviane mise sur la force du collectif en s’associant avec des partenaires, tels que La Tohu, l’Usine C, le Centre national des Arts du Canada (CNA), le Vancouver Playhouse Dance, The Cultch ou encore Toronto TO Live. Ces alliances permettent de rendre accessibles au public québécois et canadien des productions internationales, essentielles à la diversité artistique. Ce maillage est rendu possible par son travail constant de développement et sa participation à des délégations qui élargissent son réseau. Elle aspire ainsi à jouer un rôle de facilitatrice, en créant des conditions favorables à la rencontre entre les artistes et les publics.
Pour Viviane, il est essentiel que la programmation du Diamant célèbre les œuvres du Québec et du Canada. Chaque mois, elle parcourt notamment Montréal pour découvrir la richesse de la scène artistique locale, avec l’ambition de les faire rayonner au Diamant. Elle suit avec attention des projets en création, entre autres avec les compagnies suivantes : Ex Machina, Machine de Cirque, L’orchestre d’hommes-orchestres et bien d’autres encore. Son regard affûté et ses commentaires éclairés sont non seulement appréciés, mais deviennent de véritables repères pour les artistes qu’elle accompagne.
Viviane se réjouit d’accueillir des publics variés, tissant avec vous un lien de confiance qui teinte ses choix. En acceptant ses propositions artistiques et en osant le risque, vous lui permettez de partager le meilleur d’ici et d’ailleurs, tout en laissant place à l’étonnement et à la surprise. Avec la programmation 2025-2026, qui s’annonce comme une célébration de l’audace et de l’inattendu, elle vous invite à vivre des émotions vraies, à vous laisser toucher, surprendre et émerveiller.