Pilotée par l’alliance de deux figures incontournables de la finance au Québec, M. Claude Gagnon, président, opérations de BMO Groupe financier, Québec, et M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, la campagne vise à réunir un groupe sélect de grands bâtisseurs autour de ce projet des plus porteurs.
Coprésidents de campagne : Claude Gagnon, Président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec et Guy Cormier, MBA, Président et chef de la direction, Mouvement DesjardinsNous sommes fiers d’unir nos forces afin de donner vie au Diamant. Notre engagement confirme notre conviction à l’effet que la culture et le développement économique sont étroitement liés. Le Diamant participe activement au rayonnement de notre communauté et à sa prospérité. Joignez vos forces aux nôtres et devenez les bâtisseurs de ce projet d’envergure. Ensemble, osons innover, créer et soutenir ce lieu de tous les possibles.
Depuis toujours, mon attachement à la culture guide mes actions et mes implications. Aujourd’hui, grâce à votre générosité, des spectateurs assidus aux familles peu coutumières avec les arts de la scène, tous auront leur place dans ce nouvel espace culturel dédié à la découverte et à la rencontre.
Lynda Beaulieu, présidente du Diamant
La ville de Québec m’a vu naître, mais le monde m’a fait grandir. Depuis maintenant 30 ans que je parcours la planète, il m’apparaît nécessaire de poser mes valises et de créer Le Diamant, un lieu de rencontre unique où convergeront toutes les formes d’arts afin de faire rayonner la culture et l’innovation d’ici et d’ailleurs. Aujourd’hui, nous avons besoin de gens de vision qui croient, tout comme nos présidents de campagne, que la culture représente un véritable pilier du développement de notre société.
Robert Lepage, cofondateur du Diamant et directeur artistique
Bernard Gilbert, ancien directeur général et de la programmationL’avènement du Diamant a un impact autant à Québec qu’au Québec et au Canada. Lieu de rendez-vous unique, il accueille la population avec une programmation étonnante. Théâtre, cirque, opéra, cinéma, et bien d’autres choses encore, enrichiront la vie culturelle de la cité. Serti à place D’Youville, le Diamant est un stimulant lieu de vie scénique. Au croisement du local et de l’universel, de la tradition et de la modernité, ouvert à l’exploration et au divertissement, il est chaleureux, énergique, pertinent, et contribue de tous ses feux au rayonnement de Québec. J’espère sincèrement que vous serez du voyage.
Non seulement le projet Diamant s’inscrit-il en ligne directe avec les grandes tendances actuelles, il participe pleinement aux efforts faits pour positionner Québec comme destination de choix.
Ces efforts portant leurs fruits, il est essentiel de s’appuyer sur cette base et de poursuivre sur cette lancée afin de faire de Québec une destination incontournable, fut-elle culturelle ou d’affaires. À l’image de Montréal, New York ou Las Vegas, l’offre de divertissement à Québec peut devenir un argument de poids pour attirer des clientèles professionnelles.
Le fait que Le Diamant n’offre pas de programme d’abonnement de saison ajoute à la distinction du projet, en plus de sa programmation spécifique. Soucieux de l’écosystème culturel déjà en place, il laisse le champ libre aux autres salles de spectacles de Québec qui fidélisent ainsi leurs clientèles. Cela permet également de positionner le projet comme véritable salle culturelle à vocation évènementielle, en concrétisant la notion de place des spectacles où il est possible d’assister à une performance en tout temps, sans avoir à acheter des billets pour une saison complète.
Le Diamant est un projet culturel riche et porteur qui possède un potentiel unique de contribuer de façon importante à l’activité économique de la ville de Québec.
Le Diamant présente une programmation pluridisciplinaire dans un lieu d’exception, à l’architecture contemporaine tirant ses racines du patrimoine. Il valorise l’accessibilité pour tous les publics et sélectionnera des œuvres et des créateurs éclectiques qui provoquent l’événement à leur passage.
Un organisme à but non lucratif (OBNL) a été créé pour exploiter le Diamant et comprend une équipe de gestion complète. Son conseil d’administration est constitué de membres indépendants en provenance de différents milieux. Plusieurs emplois seront également créés dans la foulée de la mise en activité du lieu de diffusion.
Plusieurs objectifs ont guidé et guident toujours la réalisation du projet, tant du point de vue culturel que d’une perspective économique.
Le saviez-vous ? Le Diamant fait partie des 15 projets récompensés par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) lors du gala des Prix d’excellence en architecture 2020.
Nous sommes fiers d’être le lauréat dans la catégorie des bâtiments culturels !