Unir la lutte et le cirque, est-ce possible ?

20 février 2024 Article
Photo — Stéphane Bourgeois

Le Diamant est impatient de présenter en première mondiale SLAM! du 5 au 9 mars 2024, ce projet alliant FLIP Fabrique et Ex Machina / Robert Lepage. Cette union mijote depuis déjà quelques années et ce moment voit bientôt le jour. Dans une mise en scène de Robert Lepage, les huit acrobates interpréteront une série de personnages qui s’affronteront dans l’arène et qui vous offriront des combats uniques qui surprendront toute la famille.

Robert Lepage et Bruno Gagnon vous présentent leur projet

Robert Lepage, metteur en scène de SLAM! et Bruno Gagnon, directeur artistique – cirque, vous invitent en très grand nombre à découvrir l’union du cirque et de la lutte dans SLAM! un spectacle unique et haut en couleur… et en rebondissements.

Guider les ateliers

Pendant la résidence artistique du comédien Olivier Normand chez Ex Machina, le projet SLAM! est en création au Diamant dans le Studio Lepage Beaulieu. Ayant travaillé avec FLIP Fabrique depuis la fondation de la compagnie, sans oublier sa présence chez Ex Machina depuis 2016, Olivier permet de faire le pont entre les deux entreprises et aide à traduire acrobatiquement les idées de Robert Lepage, jumelant le cirque à l’univers théâtral qu’est la lutte.

Grâce à son expertise du mouvement du corps et de la mise en scène, Olivier Normand guide les circassien-ne-s dans l’interprétation de leurs différents personnages. L’acrobatie est menée d’une nouvelle façon, la dramaturgie traverse le spectacle, l’aspect humoristique, « festif » et « enflammé » permet aux gens d’embarquer rapidement dans une ambiance de lutte.

La base du travail c’est vraiment des matchs de lutte, de les rendre acrobatiques de différentes façons. Dès le début du projet, Marko Estrada, la vedette de la NSPW, a donné des ateliers de techniques de combat et de jeu aux huit circassien-ne-s pour que le public qui assiste à ces affrontements reconnaisse l’ambiance et les éléments qui gravitent autour de la lutte : les commentateurs, les arbitres, les fans et le concierge. D’ailleurs, les artistes de FLIP Fabrique sont allé-e-s voir des galas de lutte au Diamant afin de vivre l’ambiance et d’observer les professionnels à l’œuvre pour mieux incarner leurs personnages.

Pourquoi devrait-on aller voir SLAM! ?

« C’est le fun, c’est très généreux ! Chacun-e des acrobates joue près de cinq personnages et enfile une quarantaine de costumes le tout dans une ambiance festive, agrémentée de vidéos, de musiques et d’éclairages variés. »

Olivier Normand  

Présentation des artistes

Jérémie Arsenault

Jérémie a découvert rapidement sa passion pour les arts. Depuis son jeune âge, il explore plusieurs disciplines : le théâtre, la danse et le cirque. Il se dédie au cirque et entame sa formation à l’École de cirque de Québec, là où il se spécialise au diabolo en plus de perfectionner ses habiletés de porteur. 

Dans SLAM!, vous le retrouverez comme acrobate, dans un numéro de diabolo, en jonglerie et dans une discipline surprise.

Jonathan Julien

Jonathan a intégré le programme de formation professionnelle de l’École de cirque du Québec après avoir sillonné le Canada avec ses balles de jonglerie. Il se spécialise dans le trampo-mur et le main à main. En 2012, il obtient son diplôme et depuis, Jonathan a travaillé avec les plus grandes compagnies de cirque au monde et ce, aux quatre coins du globe. Vous avez peut-être vu ce véritable « showman » sur des plateaux d’émissions de télévision populaires tels que Ellen Degeneres Show (NBC) et le Plus grand cabaret du monde (TV5).

Dans SLAM!, vous le retrouverez comme acrobate, en jonglerie, en tant que porteur et dans une discipline surprise.

Cédrik Pinault

En 2013, Cédrik remporte la Coupe du Québec en compétition de trampoline. Après avoir obtenu son diplôme de l’École de cirque de Québec, il participe à de nombreux spectacles à travers le monde dont pour l’équipe du Cirque du Soleil. Cet artiste a également fait des événements spéciaux d’ESPN où il s’est même rendu à Rio de Janeiro.

Dans SLAM!, vous le retrouverez en tant que porteur et dans une discipline surprise.

Maeva Desplat

Née à Monaco, Maeva a eu une passion très tôt pour la gymnastique. Dès ses onze ans, elle participe à ses premiers championnats de France par équipe. Elle découvre la gymnastique acrobatique et se qualifie deux fois pour les championnats en Europe et une fois pour ceux du monde, mais cette fois, en tant que porteuse de trio.

Après cette carrière, elle s’initie au monde du cirque à l’École de cirque de piste d’Azur avant d’être diplômée de l’École de cirque Québec en 2020. Depuis, elle se spécialise en escarpolette, mais développe également des aptitudes en roue Cyr, en trampo-mur et en anneaux chinois. 

Dans SLAM!, vous la retrouverez comme porteuse et dans une discipline surprise.

Stéphane Pansa

En Guyane française, Stéphane découvre le cirque par son grand frère qui lui enseigne quelques acrobaties à l’âge de douze ans. Il décide de s’investir plus sérieusement en apprenant la spécialité du fil mou. Afin de s’immerger davantage dans le milieu du cirque afin de devenir un artiste professionnel, il fait un service civique auprès de l’école Latitude Cirque. Même si Stéphane n’a que dix-neuf ans, il a participé à différents projets à l’international tout en continuant à se développer en tant qu’artiste et athlète de cirque.

Dans SLAM!, vous le retrouverez comme acrobate, au fil mou et dans une discipline surprise.

Naomi Eddy

Venant de la Pennsylvanie aux États-Unis, Eddy commence comme artiste d’arts martiaux avant de se spécialiser comme artiste de cirque entre-autre en contorsion, en équilibre sur les mains et le mât chinois. La contorsion lui permet d’explorer plusieurs mouvements qui allument en iel sa passion pour la danse contemporaine. 

C’est à Québec qu’Eddy suit une formation en contorsion donnée par ses entraîneurs Erdenesuvd  et Buyankhishig Ganbaatar en plus d’obtenir son diplôme de l’École de cirque de Québec en 2023.

Dans SLAM!, vous retrouverez Eddy comme contorsionniste.

Adèle Saint-Martin

Adèle découvre le cirque à l’âge de treize ans et rêve d’être sélectionnée à l’École nationale de cirque de Châtellerault en France. Elle y entre en 2013 et elle y développe plusieurs disciplines telles que les équilibres sur les mains, la banquine, le « passing », la bascule et le trampoline. 

Elle obtient son diplôme de l’École de cirque de Québec en 2020 et depuis, elle est une jeune voltigeuse qui travaille pour diverses compagnies. 

Dans SLAM!, vous la retrouverez en main à main, en jonglerie et dans une discipline surprise.

Fabien Cortes

Originaire du Gers en France, Fabien est passionné par le cirque et il évolue dans ce milieu depuis son jeune âge. En plus de Pop Circus – Arc en cirque, il a également étudié à l’École de cirque de Québec. Non seulement il est un artiste polyvalent, mais il excelle en tant que porteur en main à main et dans les duos de trampoline. D’ailleurs, il a pris part à plusieurs spectacles, dont pour Cirque Kikasse, Machine de Cirque ainsi que FLIP Fabrique. 

Dans SLAM!, vous le retrouverez en jonglerie, en main à main et dans une discipline surprise.

SLAM!
5 — 9 mars

Réservez dès maintenant vos billets pour l’une des représentations afin d’offrir une sortie en famille haute en couleurs. Vous pourrez ainsi dire que vous avez assisté à la première mondiale de SLAM! avant que le spectacle poursuive sa route ailleurs au Québec et dans le monde…!

Détails et billets

Vous aimerez peut-être aussi