Programme Terminé

Description

Douze visages surgissent de l’obscurité. Six visages de femmes et six d’hommes. Des regards qui ne se croisent pas, qui ne portent sur rien de précis ou qui s’absentent à nous… Immobilisés dans une forêt obscure où ils s’étaient assoupis, ils attendent leur guide. Alors ils se parlent pour meubler l’angoisse, pour s’assurer qu’ils ne sont pas seuls. Ils écoutent avec peur ou avec espoir les bruits qui émergent du noir, autour d’eux. Leur guide ne répond pas, ne répond plus. Ne sachant plus s’il fait jour ou nuit et se situant dans une sorte d’espace métaphysique entre la vie et la mort, ils se sentent abandonnés.

PRÉSENTATION

Les aveugles est une pièce en un acte, écrite en 1890 par Maurice Maeterlinck. Dans le cadre d’une résidence artistique à la salle multimédia du Musée d’art contemporain de Montréal, Denis Marleau a choisi d’aborder la pièce en poursuivant sa recherche sur l’intégration vidéo au théâtre. La fantasmagorie technologique qui résulte de ce travail de création au musée est une « séance théâtrale » d’une durée de 45 minutes où la pièce Les aveugles est entièrement jouée par des projections vidéo sur des masques. Deux acteurs, Céline Bonnier et Paul Savoie, interprètent les douze personnages. Denis Marleau croise ainsi les propres réflexions de Maeterlinck, qui comme Jarry et plus tard Craig, a cherché dans ses écrits sur le théâtre une autre alternative que l’acteur vivant comme vecteur du texte à travers les effigies, marionnettes ou autres projections d’ombres. Ce projet novateur utilise une technologie de pointe qui démontre que le théâtre peut être en total accord avec son temps. Il a été présenté près de 800 fois dans une vingtaine de pays sur quatre continents.

Représentations

Complet
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets

Distribution

  • Céline Bonnier
  • Paul Savoie

Crédits

  • Texte Maurice Maeterlinck
  • Conception et réalisation Denis Marleau
  • Collaboration artistique Stéphanie Jasmin
  • Réalisation vidéo Pierre Laniel
  • Design sonore Nancy Tobin
  • Montage vidéo Michel Pétrin
  • Consultant à la réalisation et au montage Yves Labelle
  • Réalisation des masques Claude Rodrigue et Pierre Laniel
  • Maquillages Angelo Barsetti et Élaine Hamel
  • Répétitrice Guillermina Kerwin
  • Une coproduction d’UBU compagnie de création, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Festival d’Avignon.
Une présentation de
Le Soleil Numérique
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Canada Conseil des arts du Canada Ville de Québec

Ils ont dit...

« […] Ces projections vidéo des visages parlants de Paul Savoie et de Céline Bonnier sur des moules à leur effigie semblaient brûler dans le noir. Comme des masques de la tragédie grecque. […] Revoir Les aveugles est un privilège, la découvrir, sans doute un coup de fouet. Cette pièce en un acte semble aujourd’hui plus pertinente encore qu’à l’origine de sa mise en scène. »

Odile Tremblay, Le Devoir, 2021

« Denis Marleau a trouvé une technique simple et sophistiquée pour créer cette fantasmagorie visuelle hallucinante dont on ne se remettra jamais. »

Télérama

« Si les technologies ont tendance à mal vieillir, ce n’est pas le cas de ces Aveugles, pièce de Maeterlinck qui se situe au cœur d’une forêt où douze aveugles viennent d’être abandonnés par leur guide. […] Entre installation et théâtre de masques, le fantasmagore Marleau réussit à donner corps et présence à ce qui n’est que jeu de lumière, projection et résine moulée. »

Libération

« Denis Marleau et Stéphanie Jasmin […] ont extirpé ce qu’il y a de plus humain dans l’humain. Son angoisse existentielle, transformée ici en une palpitation inquiétante, expérience à la fois physique et esthétique raffinée. »

La Presse

« Une expérience envoûtante! Grâce à l’intégration des nouvelles technologies et la magie de la projection vidéo, douze personnages aveugles de naissance discutent entre eux. Cette mise en scène fait mouche! »

Micheline Rouette, ARP Média, 2021

Vous aimerez aussi

Théâtre Les dix commandements de Dorothy Dix
UBU compagnie de création, en coproduction avec Espace GO et le Théâtre national de la Colline
5 — 7 oct. 2023
Découvrir Terminé
Théâtre Le Projet Riopelle
Ex Machina / Robert Lepage — Une présentation de Beneva
19 oct. — 19 nov.
Suppl. 23 — 26 nov. 2023
Découvrir Terminé