Description

La vie de Mohamed Ali, icône culturelle des années 1960 et grand champion du monde de la boxe, a très vite été ponctuée de combats politiques contre la ségrégation raciale. Le Théâtre de La Sentinelle lui rend hommage et étudie en profondeur la condition de l’acteur noir. En s’emparant du théâtre politique d’une des grandes voix de l’Afrique francophone, l’auteur congolais Dieudonné Niangouna, les co-metteur·e·s en scène Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao offrent cette partition à un oratorio composé de neuf acteur·trice·s afrodescendant·e·s de Montréal.

Avec Ali, d’hier à aujourd’hui, de l’Afrique à l’Amérique, La Sentinelle s’interroge sur la valeur de l’existence, la résistance, la foi en soi, la complémentarité des êtres, la collectivité, la combativité et le franchissement des limites. Être Africain et en faire le choix – si l’on peut – ; en porter l’identité fièrement comme on porterait un drapeau ; accomplir un acte de résistance personnel ou collectif sans se départir d’une grande ironie. Ces hommes noirs vont ainsi au combat. Ils convoquent la multitude pour une lutte partagée. Le tout, avec la plus grande des dignités.

Représentations

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Distribution

  • Vlad Alexis
  • Lyndz Dantiste
  • Oumy Dembele
  • Widemir Normil
  • Martin-David Peters
  • Rodley Pitt
  • Philippe Racine
  • Franck Sylvestre

Crédits

  • Texte Dieudonné Niangouna
  • Mise en scène Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao
  • Assistance à la mise en scène et régie Delphine Rochefort
  • Décor Marie-Eve Fortier
  • Costumes et maquillage Ange Blédja Kouassi
  • Lumière et direction technique Valérie Bourque
  • Conception sonore Elena Stoodley
  • Conseil au mouvement Claudia Chan Tak
  • Direction de production Mathilde Boudreau et Juliette Farcy
  • Direction technique à la création Jean Duchesneau
  • Direction de production à la création Martin Émond
  • Assistance à la mise en scène et régie à la création Jasmine Kamruzzaman
  • Une production du Théâtre de La Sentinelle, en coproduction avec le Théâtre de Quat’Sous et le Festival TransAmériques
  • Merci à la Fondation Cole, l'Espace le vrai monde ?, ainsi qu'à Yves Nicol et Jonathan Charland
En collaboration avec
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Canada Conseil des arts du Canada Ville de Québec

Ils ont dit...

« Un spectacle immense et essentiel, car encore (trop) brûlant d'actualité. »

Stéphanie Morin, La Presse

« (...) une réussite en tous points remarquable. Un texte immense porté par une mise en scène et des interprètes au diapason. 8/10 »

Mario Cloutier, La Presse

« Le ring comme dialogue, la scène comme champ de bataille. (...) (Le Théâtre de ) La Sentinelle nous livre une leçon d’histoire, d’esprit sportif et de théâtre avec ce M’appelle Mohamed Ali qui relie habilement l’expérience d’être Noir telle que vécue ici en Amérique du Nord, en Belgique et sur le continent africain. »

Sylvie St-Jacques, Revue Jeu

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