Description

Les Aiguilles et l’Opium est une méditation sur l’art, l’amour et la dépendance, un collage de moments où le temps et la force gravitationnelle semblent suspendus, une immersion dans une toile d’Escher sans haut ni bas, un numéro d’illusionnisme aussi fascinant qu’étrange.

Une nuit de 1949, dans l’avion qui le ramène en France, Jean Cocteau écrit sa Lettre aux Américains, où se mêlent fascination et désenchantement : il vient de découvrir New York, où il est allé présenter son dernier long-métrage, L’Aigle à deux têtes.

À la même époque, Miles Davis visite Paris pour la première fois, apportant le be-bop dans ses bagages. Les jazzophiles parisiens lui font la fête et, le temps d’une chanson, Je suis comme je suis, Juliette Greco lui ouvre ses bras.

Quarante ans plus tard, Hôtel de La Louisiane, à Paris, un Québécois esseulé tente d’oublier son ex. Ses tourments affectifs trouvent de lointains échos dans la dépendance de Cocteau à l’opium et dans celle de Davis à l’héroïne. S’amorce un spectaculaire sevrage où les mots du prince des poètes et les notes bleutées du jazzman accompagnent un saut dans le vide : celui d’un homme désespéré qui plonge en lui-même pour s’arracher à la douleur, et se libérer de la dépendance amoureuse.

Représentations

Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets

Distribution

  • Olivier Normand
  • Wellesley Robertson III

Crédits

  • Texte et mise en scène Robert Lepage
  • Assistance à la mise en scène Normand Bissonnette
  • Interprétation Olivier Normand Wellesley Robertson III
  • Scénographie Carl Fillion
  • Conception des accessoires Claudia Gendreau
  • Musique et conception sonore Jean-Sébastien Côté
  • Conception des éclairages Bruno Matte
  • Conception des costumes François St-Aubin
  • Conception des images Lionel Arnould
  • Le texte du spectacle comprend des extraits de Lettre aux Américains et Opium de Jean Cocteau
  • Agente de Robert Lepage Lynda Beaulieu
  • Direction de production Julie Marie Bourgeois, Vanessa Landry-Claverie
  • Direction technique Michel Gosselin, Pierre Gagné
  • Direction de tournée Charlotte Ménard
  • Régie générale Adèle Saint-Amand
  • Régie son Marcin Bunar
  • Régie vidéo Thomas Payette, Nicolas Dostie
  • Régie des éclairages Jean-François Piché, Nicolas Boudreau
  • Régie des costumes et accessoires Claudia Gendreau
  • Chef machiniste Pierre Gagné
  • Machiniste Jean-Félix Labrie
  • Gréeur Maxime Bouchard
  • Consultant automation Tobie Horswill, Stanislas Elie
  • Consultante vidéo Catherine Guay
  • Maquillage Jean Bégin
  • Réalisation des costumes Carl Bezanson, Julie Sauriol
  • Construction du décor Scène Éthique Astuce Décor
  • Trompette interprétée par Craig L. Pedersen
  • Consultants acrobaties Geneviève Bérubé, Yves Gagnon, Jean-Sébastien Fortin, Jean-François Faber
  • Une production d'Ex Machina
  • En coproduction avec
  • Théâtre du Trident, Québec
  • Canadian Stage, Toronto
  • Théâtre du Nouveau Monde, Montréal
  • Adelaide Festival
  • New Zealand Festival
  • Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique
  • Les Quinconces-L'espal, scène conventionnée, théâtres du Mans
  • Célestins, Théâtre de Lyon
  • Le Volcan, Scène nationale du Havre
  • Festival de Otoño a Primavera, Madrid
  • ArtsEmerson: The World On Stage, Boston
  • NAC English Theatre avec le Théâtre français du CNA et le Magnetic North Theatre Festival
  • Setagaya Public Theatre, Tokyo
  • LG Arts Center, Séoul
  • The Barbican, Londres
  • La Comète - Scène nationale de Châlons en Champagne
  • La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
  • Les Salins, scène nationale de Martigues
  • John F. Kennedy for Performing Arts
  • American Conservatory Theatre
  • «Marin Sorescu» National Theatre and Shakespeare Foundation, Craiova
  • The International Diaghilev Festival, Perm
  • Theatre Royal Plymouth
  • Théâtre le Diamant, Québec
  • Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez assisté de Vanessa Landry-Claverie et Nadia Bellefeuille
  • Producteur délégué, Europe, Japon Epidemic Richard Castelli assisté de Florence Berthaud
  • Producteur délégué, Amériques, Asie (sauf Japon), Australie, Nouvelle-Zélande Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et Isaïe Richard)
Une présentation de
Le Soleil Numérique
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Canada Conseil des arts du Canada Ville de Québec

Vous aimerez aussi

Théâtre Les dix commandements de Dorothy Dix
UBU compagnie de création, en coproduction avec Espace GO et le Théâtre national de la Colline
5 — 7 oct. 2023
Théâtre M’appelle Mohamed Ali
Théâtre de La Sentinelle, en coproduction avec le Théâtre de Quat’ Sous et le FTA
25 — 27 avr. 2024