Quatre spectacles d’exception s’ajoutent à la programmation 2025-2026 du Diamant. En février, la chorégraphe et interprète en danse contemporaine Cherish Menzo présente une création à l’esthétique déroutante, suivie de la Compagnie Tchaïka et son exploration par la marionnette de l’imaginaire d’une enfant confrontée à la guerre. En mars, lors de la Semaine de relâche, DynamO Théâtre propose une toute nouvelle création hors norme pour la famille. Enfin, en avril, Mani Soleymanlou porte avec intensité Le vieux monde derrière nous, d’après le roman d’Olivier Kemeid, par UBU compagnie de création et présenté en grande première au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en novembre.
Procurez-vous dès maintenant vos billets pour ces quatre rendez-vous uniques et audacieux.
La chorégraphe Cherish Menzo fait vibrer les scènes internationales avec son style audacieux et unique. Récompensée par de nombreux prix en Europe, elle présente DARKMATTER, une création en duo avec Camilo Mejía Cortés dans laquelle elle explore la perception des corps noirs. Poésie, étrangeté et distorsions tant sonores que chorégraphiques s’articulent autour d’un remixage de tempo hip-hop et d’hymnes rap. Cherish Menzo s’impose comme une artiste incontournable de la danse contemporaine mondiale.
En ces temps troublés par les conflits internationaux, la Compagnie Tchaïka s’inspire du chef-d’œuvre de Lewis Caroll La Traversée du miroir pour révéler la force de l’imagination face à l’absurdité de la guerre. Une Traversée entraîne le public dans l’imaginaire d’une enfant dont la maison a été détruite, utilisant marionnettes et objets détournés pour créer une fable poétique où l’imagination devient acte de survie. Présente sur les grandes scènes européennes et sud-américaines, la Compagnie Tchaïka confirme sa place parmi les créateurs majeurs du théâtre de marionnettes contemporain.
DynamO Théâtre propose une création hors norme pour le théâtre jeune public avec douze interprètes et quarante-quatre chaises sur la scène. Mêlant acrobaties, mouvements poétiques et métaphores, cette œuvre audacieuse inspirée par la physique classique et quantique explore l’univers, le temps et l’identité. Les interprètes et leurs chaises incarnent des phénomènes physiques et humains, brouillant les frontières entre réalité et dimensions imaginaires. Depuis plus de 40 ans, DynamO Théâtre réinvente le théâtre jeune public avec passion, offrant des spectacles qui touchent autant le corps que l’esprit et émerveillent tous les publics.
Avec Le vieux monde derrière nous, UBU compagnie de création offre une odyssée sensible portée par Mani Soleymanlou. Adapté du roman d’Olivier Kemeid et mis en scène par Denis Marleau, ce solo entrelace mémoire, voyage et filiation. On y suit le récit d’un jeune Montréalais de 22 ans, parti en 1968 vers le Proche-Orient sur une Vespa, laissant derrière lui ses lettres d’amour. Cinquante ans plus tard, son fils reprend cette correspondance pour réinventer leurs mythologies familiales. Entre souvenirs et fiction, Mani Soleymanlou incarne avec intensité cette odyssée intime, où le passé et le présent dialoguent dans une époque vibrante d’espoir.

Le programme d’infidélité Les Amants du Diamant rassemble des centaines de personnes avides de découvertes. L’adhésion annuelle, offerte au coût de 100 $ + taxes, inclut un crédit à la billetterie de 50 $, des rabais, l’accès à des préventes, des événements exclusifs et des récompenses pour vivre des expériences privilégiées tout au long de l’année.
L’amant-e qui assiste à trois (3) spectacles de disciplines différentes présentés au Diamant d’ici le 15 juin 2026 obtient un billet gratuit pour un autre spectacle de son choix. Cette offre incite concrètement les amant-e-s à explorer la théâtralité sous toutes ses formes (théâtre, cirque, lutte, arts multi et art lyrique).
Le Diamant tient à souligner l’engagement et la générosité de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et de la Caisse Desjardins de Québec. Depuis l’implantation des Billets du cœur Desjardins, Le Diamant a pu remettre 1275 billets de spectacle gratuitement à une vingtaine d’organismes communautaires de la région, ouvrant ainsi les portes des arts de la scène à des clientèles diversifiées de Québec.
Grâce à l’engagement de précieux partenaires et donateurs, Le Diamant continue de remplir ses promesses. Le Diamant remercie chaleureusement tous ses partenaires et donateurs.
Et, merci à nos donateurs de la campagne majeure de financement privé. Grâce à eux, l’objectif de 10 millions de dollars a été atteint le 25 janvier 2024. En savoir plus.
Inspiré par l’artiste de renommée internationale Robert Lepage, Le Diamant est un diffuseur et le lieu de création de la compagnie Ex Machina. Situé au cœur de la ville de Québec, cet espace au concept architectural unique invite les publics à découvrir la théâtralité sous toutes ses formes dans un environnement accessible et accueillant.
Abonnez-vous à notre infolettre ! Vous aurez les meilleurs sièges pour voir toutes les nouvelles du Diamant en plus d’être à l’affût des spectacles, des événements et des concours qui sont annoncés dans notre infolettre.