Corps, peux-tu devenir (être) une hypothèse, une galaxie en pleine accélération, une monstrueuse étoile liquide qui n’arrive pas à mourir ?
Dans le duo DARKMATTER, Cherish Menzo et son partenaire Camilo Mejía Cortés cherchent, avec l’aide d’un Distorted Rap Choir (chœur rap distordu), des manières de détacher leurs corps et la réalité quotidienne dans laquelle ils évoluent d’une perception imposée.
Pour DARKMATTER, Menzo puise son inspiration dans le post-humanisme, qui a pour intention de transcender la corporalité. Elle passe également l’afrofuturisme au crible, ce qui revient à considérer la science-fiction, la technologie, le fantastique, etc., d’un point de vue africain ou noir. La forme humaine devient quelque chose de « faisable » et nous permet de rêver. Menzo tisse également une couche poétique qui s’inspire de l’astronomie. Elle s’intéresse, entre autres, à la matière noire et aux trous noirs qui se rencontrent et entrent en collision pour ainsi engendrer un nouveau corps futuriste et énigmatique.
DARKMATTER veut faire table rase d’une façon préconçue de regarder son propre corps, le corps de l’autre et les histoires que nous leur attribuons. Menzo se jette corps et âme dans la mêlée, ce qui donne lieu à une conversation complexe qu’elle désire à la fois engager et dépasser – une dualité que DARKMATTER contribue à alimenter.
De même que dans JEZEBEL, elle étend son vocabulaire gestuel en y intégrant des techniques issues de la musique hip-hop. Elle applique de la sorte la méthode Chopped and Screwed à ses mouvements, un procédé qui ralentit considérablement le tempo de la musique. En étirant les notions de temps, le registre change et le corps performant parvient à générer de nouvelles lectures. Un chœur – ledit Distorted Rap Choir – l’accompagne avec ses hymnes rap aliénants.
DARKMATTER souhaite remanier en profondeur nos atomes, en quête d’une nouvelle forme pour notre corps et d’une nouvelle manière de regarder aussi bien ce corps que le monde extérieur complexe auquel il se rapporte.
AVIS AU PUBLIC
Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques ainsi que trois noirs complets prolongés. La trame sonore peut être perçue comme particulièrement intense; des bouchons d’oreilles sont disponibles auprès du personnel. Veuillez noter également que des corps nus apparaissent sur scène.
À PROPOS DE CHERISH MENZO
Cherish Menzo est une chorégraphe et interprète néerlandaise reconnue pour sa démarche artistique radicale, physique et engagée. Formée à l’école des arts Urban Contemporary (JMD) d’Amsterdam, elle s’est illustrée en collaborant avec des figures majeures de la scène contemporaine, telles qu’Akram Khan, Eszter Salamon, Lisbeth Gruwez, Jan Martens et Olivier Dubois.
Depuis plusieurs années, elle développe ses propres créations, mêlant danse, performance et musique, dans une approche résolument expérimentale. Son spectacle JEZEBEL (2019), inspiré des video vixens du hip-hop des années 90, a remporté l’Amsterdam Fringe Award et le International Bursary Award, en plus d’être sélectionné aux BNG Bank Theaterprijs, aux Nederlandse Dansdagen et au TheaterFestival en Belgique et aux Pays-Bas.
Sa création DARKMATTER (2022), en duo avec Camilo Mejía Cortés, poursuit son exploration des corps noirs et de leurs représentations, à travers une esthétique déroutante où se côtoient beauté, étrangeté et distorsion sonore.
Cherish Menzo conçoit chaque œuvre comme un processus de recherche libre et en mouvement. Son travail interroge la perception, l’identité et les normes en déconstruisant les images familières. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des voix les plus singulières et puissantes de la danse contemporaine européenne.
PRIX ET NOMINATIONS
Prix du théâtre BNG Bank 2023
Prix du jury d’art dramatique des Pays-Bas pour le meilleur réalisateur (Nederlandse Dansdagen), Maastricht 2023
Sélection Festival de théâtre flamand 2023
Sélection Festival de théâtre néerlandais 2023
Nomination VSCD Mime/Performance 2023
Nomination VSCD Zwaan, production de danse la plus impressionnante 2023
Nomination Prix du théâtre Guilde d’Acteurs flamands 2023 (catégorie jusqu’à 35 ans)
Cirque
Paradisum
Recirquel Cirque Danse par Bence Vági
Une présentation de Ellipse Assurances