Description

Corps, peux-tu devenir (être) une hypothèse, une galaxie en pleine accélération, une monstrueuse étoile liquide qui n’arrive pas à mourir ?

Dans le duo DARKMATTER, Cherish Menzo et son partenaire Camilo Mejía Cortés cherchent, avec l’aide d’un Distorted Rap Choir (chœur rap distordu), des manières de détacher leurs corps et la réalité quotidienne dans laquelle ils évoluent d’une perception imposée.

Pour DARKMATTER, Menzo puise son inspiration dans le post-humanisme, qui a pour intention de transcender la corporalité. Elle passe également l’afrofuturisme au crible, ce qui revient à considérer la science-fiction, la technologie, le fantastique, etc., d’un point de vue africain ou noir. La forme humaine devient quelque chose de « faisable » et nous permet de rêver. Menzo tisse également une couche poétique qui s’inspire de l’astronomie. Elle s’intéresse, entre autres, à la matière noire et aux trous noirs qui se rencontrent et entrent en collision pour ainsi engendrer un nouveau corps futuriste et énigmatique.

DARKMATTER veut faire table rase d’une façon préconçue de regarder son propre corps, le corps de l’autre et les histoires que nous leur attribuons. Menzo se jette corps et âme dans la mêlée, ce qui donne lieu à une conversation complexe qu’elle désire à la fois engager et dépasser – une dualité que DARKMATTER contribue à alimenter.

De même que dans JEZEBEL, elle étend son vocabulaire gestuel en y intégrant des techniques issues de la musique hip-hop. Elle applique de la sorte la méthode Chopped and Screwed à ses mouvements, un procédé qui ralentit considérablement le tempo de la musique. En étirant les notions de temps, le registre change et le corps performant parvient à générer de nouvelles lectures. Un chœur – ledit Distorted Rap Choir – l’accompagne avec ses hymnes rap aliénants.

DARKMATTER souhaite remanier en profondeur nos atomes, en quête d’une nouvelle forme pour notre corps et d’une nouvelle manière de regarder aussi bien ce corps que le monde extérieur complexe auquel il se rapporte.

AVIS AU PUBLIC
Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques ainsi que trois noirs complets prolongés. La trame sonore peut être perçue comme particulièrement intense; des bouchons d’oreilles sont disponibles auprès du personnel. Veuillez noter également que des corps nus apparaissent sur scène.

À PROPOS DE CHERISH MENZO

Cherish Menzo est une chorégraphe et interprète néerlandaise reconnue pour sa démarche artistique radicale, physique et engagée. Formée à l’école des arts Urban Contemporary (JMD) d’Amsterdam, elle s’est illustrée en collaborant avec des figures majeures de la scène contemporaine, telles qu’Akram Khan, Eszter Salamon, Lisbeth Gruwez, Jan Martens et Olivier Dubois.

Depuis plusieurs années, elle développe ses propres créations, mêlant danse, performance et musique, dans une approche résolument expérimentale. Son spectacle JEZEBEL (2019), inspiré des video vixens du hip-hop des années 90, a remporté l’Amsterdam Fringe Award et le International Bursary Award, en plus d’être sélectionné aux BNG Bank Theaterprijs, aux Nederlandse Dansdagen et au TheaterFestival en Belgique et aux Pays-Bas.

Sa création DARKMATTER (2022), en duo avec Camilo Mejía Cortés, poursuit son exploration des corps noirs et de leurs représentations, à travers une esthétique déroutante où se côtoient beauté, étrangeté et distorsion sonore.

Cherish Menzo conçoit chaque œuvre comme un processus de recherche libre et en mouvement. Son travail interroge la perception, l’identité et les normes en déconstruisant les images familières. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des voix les plus singulières et puissantes de la danse contemporaine européenne.

PRIX ET NOMINATIONS

  • Prix du théâtre BNG Bank 2023

  • Prix du jury d’art dramatique des Pays-Bas pour le meilleur réalisateur (Nederlandse Dansdagen), Maastricht 2023

  • Sélection Festival de théâtre flamand 2023

  • Sélection Festival de théâtre néerlandais 2023

  • Nomination VSCD Mime/Performance 2023

  • Nomination VSCD Zwaan, production de danse la plus impressionnante 2023

  • Nomination Prix du théâtre Guilde d’Acteurs flamands 2023 (catégorie jusqu’à 35 ans)

Représentations

Billets
Billets

Distribution

  • Camilo Mejía Cortés
  • Cherish Menzo

Crédits

  • Conception et chorégraphie Cherish Menzo
  • Création Camilo Mejía Cortés, Cherish Menzo
  • Conception de l’éclairage Niels Runderkamp
  • Composition musicale Gagi Petrovic, Michael Nunes
  • Matriçage Gagi Petrovic
  • Liste musique via www.grip.house ou www.frascatitheater.nl
  • Scénographie Morgana Machado Marques
  • Conception des costumes JustTatty.com
  • Dramaturgie Renée Copraij, Benjamin Kahn
  • Texte Cherish Menzo, Camilo Mejía Cortés, BOИSU, Shari Kok-Sey-Tjong
  • Entraînement vocal et déclamation BOИSU, Shari Kok-Sey-Tjong
  • Conseils artistiques Christian Yav, Nicole Geertruida
  • Voix www.distortedrapchoir.com
  • Techniciens Niels Runderkamp, Amber Stallenberg / Sander Cools
  • Avec des références à et inspirées par
  • Acte I de l’opéra américain Troubled Island de William Grant Still (1949)
  • Blackspace: On the Poetics of an Afrofuture d’Anaïs Duplan
  • The Mask de Paul Laurens Dunbar
  • Le clip vidéo Throw It Back (2019) de Missy Elliot
  • La mythologie du duo américain de musique électronique Drexciya
  • Production GRIP, Frascati Producties (Anneleen Hermans, Eryn Kelly, Sam Loncke, Rudi Meulemans, Lize Meynaerts, Klaartje Oerlemans, Jennifer Piasecki, Charlotte Roosblad, Dominique Sikkema, Sylvie Svanberg, Mark Timmer, Ruud Van Moorleghem, Heske van den Ende, Petra van der Meulen, Pauline Van Nuffel, Nele Verreyken)
  • Diffusion internationale A Propic - Line Rousseau, Marion Gauvent
  • Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, BE), CCN – Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture (FR), Festival Actoral (Marseille, FR), STUK (Louvain, BE), La Villette (Paris, FR), Festival d’Automne à Paris (FR), Beursschouwburg (Bruxelles, BE), De Coproducers (NL), Perpodium (BE)
  • Résidences STUK (Louvain, BE), La Villette (Paris, FR), Frascati (Amsterdam, NL), Beursschouwburg (Bruxelles, BE), CCN – Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture (FR), Productiehuis Theater Rotterdam (NL)
  • En collaboration avec Trill (Louvain, BE), WijzijnDOX (Utrecht, NL)
  • Avec le soutien financier de Gouvernement flamand, Fonds des arts de la scène NL, Ammodo, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, Cronos Invest
  • Remerciements Eric Cyuzuzo, Jan Fedinger, Dries Douibi, Khadija El Kharraz Alami

Critiques

★★★★ « Que ce soit en se balançant sur leurs bottes en latex à talons aiguilles ou en se glissant nu.e.s dans la peinture noire, le duo surprend avec des images puissantes après chaque black-out. Grâce aux éclairages audacieux, à la bande-son glaçante et aux chansons de rap obsédantes que Menzo et Cortés crachent en direct, Darkmatter devient non seulement une descente fascinante au cœur de la noirceur qui nous habite tous, mais aussi une critique poétique de la représentation qui célèbre la richesse d'être noir. »

De Standaard

★★★★ « La performance donne une charge excitante et aliénante à la "matière noire". Avec le danseur Camilo Mejía Cortés, la chorégraphe Cherish Menzo s'enfonce sous la surface brillante de la peau noire. »

De Volkskrant

« Cette pièce donne furieusement envie de tout voir et tout connaître de Cherish Menzo […] Elle brouille les pistes, fait bugger nos yeux. Elle est fascinante dans son écriture et sa réalisation. »

Toute la culture

« Cherish Menzo et Camilo Mejia Cortés sont impressionnants de bout en bout, par leur présence, leur gestuelle, leur regard, leur manière d’occuper le plateau et leur maîtrise du flow lorsque la poésie rap surgit de temps à autre. […] ce spectacle commence par intriguer avant de captiver et de finalement nous clouer à notre siège. »

Le Soir

« Une performance punky, un voyage plein de mystère et de symbolisme. Sombre dans ses conséquences, lumineux au bout du tunnel. »

Theaterkrant

« La danseuse et chorégraphe Cherish Menzo, en collaboration avec Camilo Mejia Cortès, s'attaque aux frontières invisibles qui contraignent le corps (noir). La culture hip-hop des années 1990 et l'imagerie fantastique de l'afrofuturisme sont ses outils. »

pzazz
En coprésentation avec
Mois Multi par Recto Verso La Rotonde, rencontrer l'art chorégraphique
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi

Visuel graphique du spectacle de cirque contemporain Paradisum de Recirquel Cirque Danse, présenté au Théâtre Le Diamant à Québec. Cirque Paradisum

Recirquel Cirque Danse par Bence Vági

Une présentation de Ellipse Assurances

29 — 31 janv. 2026
Visuel graphique du spectacle de cirque contemporain Ten Thousand Hours de Gravity & Other Myths, présenté au Théâtre Le Diamant à Québec. Cirque Ten Thousand Hours

Gravity & Other Myths

Une présentation de Ellipse Assurances

30 avr. — 2 mai 2026