Paradisum explore le mythe de la renaissance après le silence d’un monde détruit, où le corps devient le seul moyen de communication et le mouvement, la seule langue commune. Les créatures de cet univers idyllique prennent forme à partir des forces naturelles en perpétuelle métamorphose, issues du « tissu de la vie » qui palpite autour d’elles. À travers des scènes de purification, de naissance, d’éveil et de rituel, elles cherchent à atteindre l’anima mundi, l’âme du monde.
Mise en scène et chorégraphiée par Bence Vági, cette œuvre explore les nouvelles possibilités du cirque danse, un genre qui combine la danse moderne et les arts du cirque, à la recherche d’un langage éthéré du mouvement exprimant les préoccupations de l’humanité. Les conflits du mythe de l’homme renaissant sont également exprimés par la musique originale du spectacle. Composé par Edina Szirtes, le paysage sonore aux multiples facettes présente des rugissements accablants et créateurs de vie émergeant du chaos mythique, tandis que les pulsations inconscientes de la mémoire humaine révèlent les prières de cultures disparues.
*Avis au public : des lumières stroboscopiques seront utilisées pendant la représentation.
L’une des principales compagnies de cirque contemporain aujourd’hui, Recirquel a été fondée par le metteur en scène et chorégraphe Bence Vági. La compagnie a été pionnière du genre cirque-danse, un style distinctif qui marie cirque contemporain, danse et théâtre.
Ces dernières années, Recirquel continue de repousser les frontières des arts de la scène en explorant des formats innovants qui fusionnent théâtre immersif, performances in situ et cirque-danse.
Avec plus de 300 représentations par année, la compagnie se produit dans les plus grands festivals artistiques et dans des lieux prestigieux en Europe, en Amérique et en Asie. Recirquel est la compagnie en résidence du Müpa Budapest, la principale institution culturelle de la Hongrie.