Description

Printemps 1968. Gil Kemeid, étudiant montréalais de 22 ans, tombe amoureux quelques semaines avant un voyage qui doit le mener sur les traces de ses origines levantines. Retardé par les manifestations qui enflamment Paris, il atteint Marseille, où il déniche une Vespa usagée qui lui permet de s’élancer vers l’Est. De l’Europe au Proche-Orient, il enchaine les crevaisons, les rencontres, les paysages. Tout au long de ce périple exalté, il écrit à celle qu’il a laissée au Québec.

Cinquante ans plus tard, son fils fait de cette correspondance le point de départ d’un récit qui réinvente leurs mythologies familiales. En adaptant pour la scène le roman d’Olivier Kemeid, Denis Marleau tisse un dialogue sensible entre les voix du père et du fils, réunies dans un solo incarné et mouvant. Alternant souvenirs, digressions historiques et récits de voyage, le spectacle explore le passé comme un terrain de fiction, où le rapport de filiation s’inverse, entre un père redevenu jeune aventurier et son fils qui le relit en homme mature et cultivé. Le vieux monde derrière nous fait surgir, à travers l’imaginaire du fils, l’odyssée amoureuse et rocambolesque d’un homme, dans une époque où tout semblait possible.

À propos – UBU compagnie de création

Fondée en 1982, UBU compagnie de création a pour mission de produire et diffuser les œuvres de ses deux directeurs artistiques, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. À travers leurs créations, ils offrent au public un large éventail de projets scéniques, allant de l’exploration de textes inédits ou du grand répertoire à l’opéra, en passant par l’installation vidéo et le théâtre de l’effigie. Leur approche non hiérarchique des arts vivants, leur passion pour les voix littéraires et l’histoire de l’art, ainsi que leur recherche sur le jeu d’acteur, constituent les fondements de leur démarche théâtrale. Établie à Montréal, UBU, avec sa structure de production flexible et adaptable, jouit d’un rayonnement remarquable. Leurs œuvres ont été applaudies tant au Musée d’art contemporain et au Centre Pompidou qu’au FTA et à Avignon, à Espace Go, à l’Usine C et au CTD’A à Montréal, ainsi qu’au Théâtre de la Cité internationale et à La Colline à Paris.

C’est la deuxième visite de UBU compagnie de création au Diamant. La pièce Les Dix commandements de Dorothy Dix avec Julie Le Breton a été présentée en octobre 2023, en coproduction avec Espace GO et le Théâtre national de la Colline.

À propos – Centre du théâtre d’aujourd’hui

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est une institution théâtrale ainsi qu’un centre de création et de diffusion fondé en 1968 et situé à Montréal.

Entièrement dédié à la dramaturgie d’ici, il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.

Le Diamant a présenté Pas perdus | documentaires scéniques, une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, en avril 2023.

Représentations

Billets
Billets
Billets

Distribution

  • Mani Soleymanlou

Crédits

  • Texte Olivier Kemeid
  • Adaptation et mise en scène Denis Marleau
  • Assistance à la mise en scène Carol-Anne Bourgon Sicard
  • Scénographie Stéphane Longpré
  • Lumière Marc Parent
  • Musique et environnement sonore Jérôme Minière
  • Vidéo et collaboration artistique Stéphanie Jasmin
  • Costumes Cynthia St-Gelais
  • Maquillages et coiffures Jacques-Lee Pelletier
  • Intégration vidéo Pierre Laniel
  • Spatialisation sonore François Thibault
  • Direction de production Marjorie Bélanger
  • Avec l’assistance de Ophélie Lacasse
  • Direction technique Xavier Côté
  • Avec l’assistance de Jannick Perron
Partenaire média
La Presse
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi

Visuel graphique du spectacle Macbeth de Shakespeare, style motard, avec titre, au théâtre Le Diamant à Québec, saison 2025–2026. Théâtre Macbeth

de Shakespeare, traduit en québécois par Michel Garneau

Stratford Festival 2025 — Théâtre du Nouveau Monde — Ex Machina / Robert Lepage — Théâtre français du CNA

 

Une présentation de Beneva

17 mars — 4 avr. 2026