Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir.
Un jeu pour ne pas sombrer et ne pas oublier son nom et ses origines. Un jeu auquel il faut participer, même en tant que Pion, sur le grand échiquier, quand bien même il aurait mieux fallu être Reine.
À travers les yeux d’une enfant, Une Traversée explore les mystères et les mécanismes de la conscience et de l’imagination qui s’activent pour faire face à l’absurdité de notre monde au bord de l’effondrement, déchiré par la folie de la guerre.
En s’inspirant du chef-d’œuvre de Lewis Caroll, La Traversée du miroir, Natacha Belova et Tita Iacobelli, à l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, engouffrent le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères.
Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre.
LA COMPAGNIE TCHAÏKA
Fondée par l’actrice et metteuse en scène chilienne Tita Iacobelli et la marionnettiste belgo-russe Natacha Belova, la compagnie s’impose comme une référence du théâtre de marionnettes contemporain. Née d’un laboratoire expérimental à Santiago en 2015, elle voit le jour officiellement avec la création de Tchaïka en 2018.
Depuis, ses spectacles sont présentés sur les scènes majeures d’Europe et d’Amérique du Sud. Tchaïka a été récompensé par le Prix Maeterlinck de la critique (Belgique) dans la catégorie « meilleur seul·e en scène » en 2020, et a reçu le Grand Prix du Festival international de Bielsko-Biala (Pologne) en 2022, deux distinctions qui confirment la portée internationale de son travail.
La compagnie poursuit sa lancée avec LOCO (2021), présenté au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, puis Sisypholia (2022), créé dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts Vivants à Toulouse. Sa prochaine création, Une Traversée, voit le jour en novembre 2025 au Théâtre de la Cité de Toulouse lors du Festival Marionnettissimo.
Portée par une démarche artistique exigeante et innovante, la Compagnie Tchaïka s’impose comme l’une des voix singulières du théâtre de marionnettes contemporain.