La compagnie Tchaïka en première canadienne au Diamant

19 février 2026 Article
Photo — Pierre-Yves Jortay

Une Traversée : théâtre d’objets et marionnettes

Reconnue à l’international pour ses créations mêlant théâtre de marionnette et détournement d’objets, la Compagnie Tchaïka présente Une Traversée au Diamant du 26 au 28 février. Inspirée des conflits actuels qui bouleversent notre monde, cette œuvre plonge le public dans l’univers d’Alice, une enfant dont le quotidien est ravagé par la guerre, tentant de donner sens à une réalité méconnaissable.

Une immersion à hauteur d’enfant

« Moi, c’est Alice. Ma maison est détruite, mais je continue de jouer avec mon chaton et de me raconter des histoires pour comprendre ce monde étrange, de l’autre côté du miroir. C’est un jeu pour survivre, pour grandir et devenir plus forte. Dans cette capsule, je vous invite personnellement à assister au spectacle Une Traversée. »

Miniature de la vidéo : Une Traversée - Alice a un message pour vous | Du 26 au 28 février | Le Diamant

Dans son univers fragile, les objets prennent vie et deviennent les personnages peuplant son monde: des piles de papier deviennent des contrôleurs de train, les sacs poubelles se transforment en Reine Noire, les morceaux de plastique flottant deviennent des moustiques qui racontent des blagues. Grâce à ces marionnettes aux traits réalistes et une mise en scène mêlant mélancolie, poésie et humour, Une Traversée explore comment un enfant peut se protéger et survivre dans une réalité qui déchire nos vies.

La compagnie Tchaïka

Fondée par l’actrice et metteuse en scène chilienne Tita Iacobelli et la marionnettiste belgo-russe Natacha Belova, la Compagnie Tchaïka est née d’une première collaboration à Santiago en 2015. Leur premier spectacle, Tchaïka, créé en 2018, donne son nom à la compagnie.

Photo — Pierre-Yves Jortay

Depuis, elle a signé plusieurs créations, dont la plus récente, Une Traversée (2025), et s’est illustrée sur les scènes européennes et latino-américaines. Spécialisée dans le théâtre de marionnettes et le détournement d’objets, la compagnie mène également des activités de formation et de transmission autour de la marionnette et du masque.

Une complémentarité inédite

Le duo se décrit comme naturellement complémentaire depuis ses débuts. Natacha Belova façonne les espaces visuels, les marionnettes, les matières et les personnages, tandis que Tita Iacobelli se concentre sur le jeu, la manipulation et la direction des interprètes. Ensemble, elles construisent chaque scène, adaptent les textes et traduisent le sens de leurs idées en images. 

De cette collaboration étroite naissent des récits nourris de leurs parcours distincts, de leurs expériences personnelles, ainsi que de perceptions marquées par leurs cultures et leurs générations respectives. Leur écriture collective intègre également les expériences, émotions et vécus des artistes qui les entourent, donnant lieu à une narration peuplée des regards de tous.

Natacha Belova

Née en Russie et historienne de formation, Natacha Belova réside en Belgique depuis 1995. Elle débute sa carrière dans les arts de la scène en tant que costumière et scénographe avant de se spécialiser dans l’art de la marionnette. 

Ayant touché autant au théâtre qu’à la danse, au cirque, au cinéma et à l’opéra, son parcours multidisciplinaire l’amène à développer ses propres créations, d’abord sous forme d’expositions et d’installations. Au-delà de la création, elle mène depuis plusieurs années des stages de marionnette à l’international et fonde en 2016 le centre de recherche et de formation, Tchaïka ASBL, à Bruxelles.

Tita Iacobelli

Actrice et metteuse en scène chilienne, elle débute son parcours artistique en 2001 et reçoit le prix de la meilleure actrice au festival de Nuevos Directores en 2003. Formée à l’université Finis Terrae, elle travaille depuis 2005 comme codirectrice, actrice, marionnettiste et enseignante au sein de la Compagnie Viajeinmóvil

Ayant parcouru les scènes d’Amérique et d’Europe, elle touche à plusieurs aspects des arts de la scène. Sa relation étroite avec la musique l’amène à diriger plusieurs spectacles de théâtre musical.

Partenaire média
La Presse
Une traversée
Une traversée

— 26 au 28 février

Du 26 au 28 février, Une Traversée est présentée au Diamant. Le spectacle propose une immersion à hauteur d’enfant dans l’univers d’Alice, explorant les mécanismes de la conscience et de l’imagination face à l’absurdité d’un monde en crise.

Billets

Vous aimerez peut-être aussi