Photo — Bas de Brouwer
Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Se démarquant sur la scène internationale, l’artiste Cherish Menzo présente pour la toute première fois à Québec l’une de ses créations, considérée comme un incontournable de la danse contemporaine : DARKMATTER. Ce spectacle mêlant danse, vidéo, lumière, texte et son à travers poésie, étrangeté et distorsions est à l’affiche au Diamant les 5 et 6 février en coprésentation avec le Mois Multi et La Rotonde.
Sur scène, la chorégraphe et metteuse en scène Cherish Menzo étend son vocabulaire gestuel en y intégrant des techniques issues de la musique hip-hop avec son partenaire Camilo Mejía Cortés. Le duo vous ouvre les portes d’un espace sans limite où corps, temps et perceptions se brouillent, laissant au public le soin de redéfinir sa propre réalité.
Depuis le succès de son spectacle JEZEBEL, Cherish Menzo a souhaité approfondir son désir de construire et de reconstruire les corps, s’interrogeant principalement sur ce qui se produit lorsque l’accent est à nouveau mis sur le corps noir. Emprunté au phénomène astronomique de la matière noire, une matière quasi invisible qui stimule la curiosité de tous, le titre DARKMATTER fait aussi référence à la couleur de peau des corps des performeurs, laquelle pouvant, elle aussi, devenir invisible dans nos sociétés.

— Cherish Menzo« Dans le titre, j’ai délibérément barré le mot DARK, comme une ouverture permettant aux corps foncés de se déconnecter, de se détacher de certaines histoires et autres stéréotypes. »
Dans cette capsule, Marie-Hélène Julien de La Rotonde, Christian Lapointe du Mois Multi et Viviane Paradis du Diamant, décrivent le spectacle en trois mots.
Diplômée de la Haute École des arts (HSK) d’Amsterdam en 2013, l’artiste néerlandaise est reconnue pour sa pratique chorégraphique située à la croisée de la danse, de la musique et de la performance. Son travail s’inscrit dans une recherche scénique où le corps, l’image et le son dialoguent pour créer des formes hybrides et percutantes.
Son approche repose sur une recherche en mouvement constant, où des images familières sont réinterprétées pour en révéler les paradoxes. Cette méthode crée une écriture chorégraphique fluide et expérimentale. Sur scène, ses performances glissent entre états et émotions variés, offrant une expérience immersive et ouvrant ainsi un espace de réflexion autant pour l’interprète que pour le public.


Originaire de Colombie, il s’installe en Espagne à 14 ans pour se former en danse à Barcelone avant de poursuivre ses études à l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg. Interprète recherché, il participe à de nombreux projets de la scène contemporaine.
Depuis mai 2022, il tourne à l’international pour DARKMATTER avec Cherish Menzo. Sur scène, ses performances mêlent technique, expressivité et recherche artistique. Parallèlement, il développe un projet personnel explorant la salsa, ses dimensions artistiques, sociopolitiques et spirituelles, et contribue à l’archivage de la diaspora africaine.
<!– wp:html –>
<p class=”has-text-align-left has-light-gray-color has-dark-gray-background-color has-text-color has-background” style=”padding:1.25em 1.25em;display:inline-block;”>Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.</p>
<!– /wp:html –>Rendez-vous les 5 et 6 février au Diamant pour DARKMATTER, un spectacle qui se vit plus qu’il ne s’explique. Une chance unique de voir pour la première fois à Québec une création de l’artiste renommée Cherish Menzo.