Programmation hiver-printemps 2023

15 novembre
2022

À l’occasion du dévoilement de la programmation Hiver-Printemps 2023, Le Diamant lance une nouveauté : le programme d’infidélité Les Amant-e-s du Diamant.

Attachez-vous au Diamant

Le programme d’infidélité Les Amant-e-s du Diamant s’adresse à un public avide de découvertes. L’adhésion annuelle, offerte au coût de 100$ + taxes, inclut un crédit billetterie de 50$, des rabais, l’accès à des préventes, des événements exclusifs et des récompenses pour vivre des expériences privilégiées tout au long de l’année.

Au Diamant, l’infidélité est récompensée

  • L’amant-e qui assistera à trois (3) spectacles de disciplines différentes présentées au Diamant entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2024 obtiendra un billet gratuit pour un autre spectacle de son choix. Cette offre incitera concrètement les amant-e-s à explorer la théâtralité sous toutes ses formes (théâtre, cirque, lutte, arts multi et arts lyrique)

En savoir plus

Spectacles à venir

Quills
11 — 28 janvier
Ex Machina / Robert Lepage

L’un des spectacles d’Ex Machina / Robert Lepage les plus attendus des amateurs de théâtre sera présenté en exclusivité au Diamant. Quills, l’œuvre controversée de Doug Wright, est le fruit de la collaboration de Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage. Le récit prend naissance en France, sous Napoléon 1er, dans le paisible asile de Charenton, dont le plus célèbre pensionnaire est l’irrépressible Marquis de Sade interprété par Robert Lepage.

En savoir plus

Sacre
1 — 3 février
Circa

Dix acrobates de l'ensemble Circa transposent sur scène le célèbre Sacre du printemps de Stravinsky. Débordante de tension et imprégnée d'humour noir, Sacre aborde l'interconnectivité de l'humanité, notre désir sexuel inhérent et notre relation avec la divinité. Circa Contemporary Circus est l'une des meilleures compagnies au monde. Depuis 2004, de leur résidence à Brisbane en Australie, ils ont fait le tour du monde - se produisant dans plus de 40 pays devant plus de 1,5 million de personnes.

En savoir plus

Galas de lutte professionnelle
18 février — 25 mars — 20 mai
NSPW

Désormais un classique au Diamant, la lutte NSPW est de retour avec trois galas. Les billets s’envolent en quelques heures seulement !

En savoir plus

The Storyville Mosquito
22 — 24 Février
Kid Koala

Un jeune moustique quitte sa campagne pour chercher la gloire et la fortune dans la grande ville et réaliser son rêve de jouer dans l'un des plus grands groupes de tous les temps au Sid Villa's Music Hall. La plus récente production de Kid Koala est jouée, filmée, projetée et composée sur scène en direct à chaque représentation. 14 interprètes donnent vie à cette histoire simultanément sur scène et sur écran. La production incorpore des décors miniatures, des marionnettes, de la vidéo et de la musique par Kid Koala et un trio à cordes. Une expérience théâtrale, drôle, émouvante, digne de Chaplin, pour le plaisir de toute la famille.

En savoir plus

Rose et la machine
2 — 4 mars
Porte Parole

Ce récit documentaire, au ton intimiste et introspectif, raconte l’histoire de Maude Laurendeau, mère d’une fille vivant avec le spectre de l’autisme et qui joue son propre rôle. Cherchant à comprendre et à soutenir sa fille, Maude constate les énormes difficultés qui se dressent devant elle. En documentant les failles du système de santé, puis celles du système éducatif, elle prend la mesure de ses propres limites. Julie Le Breton incarnera à ses côtés les nombreuses personnes qui croisent la route de Maude et de sa fille.

En savoir plus

Magie d'ombres et autres tours
9 — 12 mars
Philippe Beau 

Ce spectacle s’articule autour des ombres et de la magie. Dans les séquences d’ombres, les personnages et les animaux apparaissent et se suivent les uns les autres grâce aux doigts agiles de l’artiste. Sont convoqués ces cinéastes qui, de Bresson à Welles et de Méliès à Woody Allen, ont intégré la magie dans leurs œuvres. Philippe Beau dialogue ainsi en direct avec ces géants de l’illusion en des séquences où s’entremêlent hommage et inventivité. Ce spectacle solo est une merveilleuse réflexion autour des liens entre l’image, l’ombre et l’illusion. À voir en famille durant la relâche! 

En savoir plus

RAVEN
13 — 15 avril
still hungry

Partant de l’expression allemande Rabenmutter - « mère corbeau », l’équivalant de notre « mère indigne » -, les artistes et mères du collectif berlinois still hungry nous dépeignent avec beaucoup de franchise une situation pleine de sentiments contradictoires. Mêlant acrobatie, danse, mouvement et langage, elles se confrontent à tous les défis liés à leur propre maternité. Non seulement elles ne se cachent pas de leurs erreurs, mais elles nous invitent même à̀ en rire. RAVEN, spectacle de cirque contemporain primé à plusieurs reprises, cherche à libérer les mères de la pression sociale de devoir faire toujours tout correctement.

En savoir plus

Pas perdus | Documentaires scéniques
20 — 23 avril
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Sur scène, une série de courts portraits. Huit protagonistes choisis pour leur vie singulière et la façon surprenante qu’ils et elles ont de se raconter. Des individus aux parcours très différents (aucun n’est un acteur) entre lesquels se tissent une multitude de liens. Leurs voix, captées sur le vif, magnifiées par un traitement sonore enveloppant et doublées de leur présence sur scène, préservent toute la force et l’authenticité d’une parole spontanée qui ne se rejoue pas. Avec Pas perdus | documentaires scéniques, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier explorent notre rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi et à la place qu’on laisse à la joie. Chaque documentaire scénique dresse le portrait d’une voix humaine dans toute son individualité et nous pousse à repenser le regard que l’on porte sur des individus, des milieux et des histoires.

En savoir plus

Little Willy
26 — 28 avril
Ronnie Burkett

La bande du Daisy Theatre est de retour avec ses pitreries irrévérencieuses alors qu'elle s'attaque à Roméo et Juliette de Shakespeare dans Little Willy. La vedette du burlesque Dolly Wiggler démarre le spectacle avec un striptease élisabéthain dans ce mashup improvisé extrêmement drôle de l'une des pièces les plus aimées de Shakespeare. Toutes les grandes dames de l'ensemble Daisy s'affrontent pour le rôle de Juliette, y compris la diva décolorée Esme Massengill dans une interprétation alcoolisée de l'ingénue en mal d'amour. Le Daisy Theatre avait créé tout un émoi lors de sa première visite au Diamant en 2019 !

En savoir plus

La nuit du cerf
4 — 6 mai
Cirque Le Roux

Sur scène, six artistes circassiens nous offrent un spectacle d’inspiration cinématographique, alliant cirque, théâtre, musique et projection vidéo, le tout dans l’esthétique du début des années 70. Équilibre, main à main, banquine, voltige, cadre aérien, fil de fer… La prise de risque physique et la profondeur des émotions sont encore une fois le choix créatif et le défi de la compagnie.

En savoir plus

Zéro
11 — 13 mai
Orange Noyée

Après avoir présenté des pièces jouant avec les chiffres de 1 à 9 et traitant de multiples facettes identitaires, Mani Soleymanlou revient à ZÉRO, au grand vide. En replongeant dans l’histoire de son père et de sa fuite de l’Iran et en interrogeant ce qu’il parvient à transmettre à son fils, il tente de remonter à l’origine de lui-même et de son travail de création. Cherchant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, Mani Soleymanlou veut retourner au souffle qui l’avait amené à prendre la parole il y a 10 ans pour son premier spectacle UN. À ce vide. Avant ce qui survient. Avec humour et dérision, il nous pose alors cette question dans ZÉRO : sommes-nous ce qu’on nous a transmis ou ce que nous léguerons à notre tour?

En savoir plus