Programme Terminé

Description

Certaines personnes se souviennent encore de l’humour mordant des Chiens de Navarre, qui étaient venus en 2016 à Montréal et Ottawa nous faire marrer avec Les armoires normandes. La fête continue ! La troupe nous entraîne cette fois-ci d’une assemblée politique aux urgences psychiatriques, comme un hallucinant et halluciné laboratoire d’observation de la dérive humaine. Personne ne sera épargné par la fureur hilare de ce spectacle-tornade qui a tout dévasté lors de son passage en Europe.

Sept interprètes indomptables et leur chef de tribu, Jean-Christophe Meurisse, sont lâchés lousses sur scène. Ils et elles déballent, sous nos yeux écarquillés, une succession de tableaux scéniques, mi-orchestrés, mi-improvisés, tous à la fois crus, cruels et désopilants. Le trivial flirte avec le tragique : la banale histoire d’une femme grotesquement objectivée par la chirurgie plastique côtoie l’horreur de découvrir que la machine distributrice de la salle des employés est encore en panne ! Toutes nos folies intimes et collectives s’accumulent en strates, dans un habile décor en baies vitrées qui montre l’intérieur et l’extérieur d’un party apocalyptique… auquel personne n’a vraiment été invité.

La question viscérale qui ressort de cette satire féroce est lancée (et l’on ne pourra plus l’arrêter) : est-ce que la névrose qui accable un individu n’est pas un tout petit symptôme de l’hystérie colossale de notre monde actuel ? Au moins, il reste le rire comme thérapie.

Le spectacle est interdit aux moins de 14 ans.
Avertissement relatif au contenu ›

Mot du metteur en scène — Jean-Christophe Meurisse

« Certes, nous souffrons à cause de papa et maman (Tout le monde ne peut pas être orphelin), mais nous souffrons aussi à cause de l’état du monde.

Nous sommes inévitablement poreux aux violences, aux crises, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Les micro folies de notre siècle peuvent engendrer les macro folies d’une personne et le besoin de consolation peut vite devenir alors impossible à rassasier, comme dirait notre bon vieux Dagerman. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Il n’y a rien de plus humain que la folie.

Le service des urgences psychiatriques est l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d’âge, de sexe, de pays. Un lieu de vie extrêmement palpable pour une sortie de route. Un sas d’humanité. »

À propos – Les Chiens de Navarre

Fondée en 2005 par Jean-Christophe Meurisse, la compagnie théâtrale française Les Chiens de Navarre est reconnue pour son approche audacieuse et irrévérencieuse du théâtre contemporain. Leur travail, principalement basé sur l’improvisation, explore des thèmes sociétaux avec un humour corrosif et une énergie débordante. Les spectacles, souvent construits autour de saynètes déjantées, mêlent situations brutales, poétiques, drôles et émouvantes, offrant au public une expérience théâtrale unique. Parmi leurs créations notables figurent Une raclette (2009), Quand je pense qu’on va vieillir ensemble (2013), Tout le monde ne peut pas être orphelin (2019) et La vie est une fête (2022).

Représentations

Terminé
Terminé
Terminé

Distribution

  • Nicolas Baisin
  • Delphine Cogniard
  • Lula Hugot
  • Charlotte Laemmel
  • Anthony Paliotti
  • Gaëtan Peau
  • Fred Tousch

Crédits

  • Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
  • Collaboration artistique Amélie Philippe
  • Scénographie, décors et construction François Gauthier-Lafaye
  • Régie générale et plateau Nicolas Guellier
  • Création et régie lumière Stéphane Lebaleur
  • Création et régie son Pierre Routin
  • Création et régie costumes Sophie Rossignol
  • Machiniste Anouck Dubuisson
  • Chorégraphie Jérémy Braitbart
  • Directeur de production Antoine Blesson
  • Administrateur de production Jason Abajo
  • Chargée de production Marianne Mouzet
  • Chargée de figuration Alexandra Pradier-Bayle

  • Production Les Chiens de Navarre
  • Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; La Villette – Paris ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble ; Le Volcan scène nationale du Havre ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Teatros del Canal – Madrid ; Le Quartz scène nationale de Brest ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Rose des Vents scène nationale de Villeneuve d’Ascq; Scène nationale Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole; Les Salins scène nationale de Martigues; Le Manège scène nationale de Maubeuge ; Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse ; La Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne ; L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay
  • Avec le soutien du Théâtre des Bouffes du Nord, de la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée et de la Maison des Arts de Créteil

  • La compagnie Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

  • Le Théâtre français du Centre national des Arts est fier d’être l’instigateur de la venue des Chiens de Navarre en sol canadien et de soutenir la tournée de La vie est une fête à Montréal, Québec et Ottawa.

Critiques

« Les visites du collectif sont toujours salissantes, grinçantes, souvent même grossières, mais jamais banales, jamais consensuelles, jamais ennuyantes. »

Le Devoir

« La vie est une fête est cru, sauvage, jubilatoire. On en sort grisé, étourdi, secoué. Un théâtre sans tabou, à éviter pour les mineurs, mais à savourer pour sa liberté et sa décadence. Et si tout doit finir, autant que ce soit dans une fête. »

Carrefour de Québec

« Une pièce déjantée, dérangeante et nécessaire, qui rappelle que parfois, pour montrer la folie du monde, il faut plonger tête première dans la merde. »

Sors-tu.ca

« [...] ceux qui croient qu’il est possible d’être loufoque et critique, puéril et politique, ceux-là se régaleront. »

Le Devoir

« Une rencontre théâtrale à ne pas manquer ! »

LesZartsZe.com

« La vie est une fête transgresse et dérange. À l'hilarité, souvent au rendez-vous, peut parfois succéder le malaise. Mais cette irrévérence, chère au Chiens de Navarre, se veut à l'image de la société brutale et à cran. Alors, on rit de la tragédie pour ne pas sombrer. »

Le Monde

« Les Chiens de Navarre, sous la houlette de Jean-Christophe Meurisse, n’ont rien perdu de leur flair. Ils sentent l’air du temps comme personne. // Un grand moment d’humour anar et absurde. // Toute société a les spectacles qu’elle mérite. La vie est une fête nous venge de la bêtise humaine. »

Le Figaro

« Un spectacle qui s’empare du thème de la folie avec mordant et intelligence. »

Madame Figaro

« De l'Assemblée à l'asile, un spectacle déjanté, politique et cathartique. Pour public averti. » // « Un spectacle à finalité cathartique, "déconseillé aux moins de 15 ans" »

Challenges

« Âmes sensibles, passez votre chemin. La meute continue de creuser le sillon qui a fait son succès : un humour trash, scatalogique, volontiers provocateur mais salvateur. À haute vertu cathartique. »

Elle

« Le spectacle [...] ne se raconte pas, il se vit. »

Version Fémina

« Entre farce médiévale et cinéma gore, leur théâtre barbare se rattache à toute une tradition du spectacle à sensation, où le public participe de manière viscérale à ce qu'il regarde. »

Télérama
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada