Plongée délirante dans un monde en crise, La vie est une fête de Jean-Christophe Meurisse / Les Chiens de Navarre transforme le théâtre en un champ de bataille où politique et folie s’entrelacent. Entre un débat hystérique à l’Assemblée nationale et le chaos d’un service psychiatrique, les saynètes explosent dans une satire burlesque et débridée. Avec un humour corrosif et une énergie explosive, la troupe explore nos failles sociétales à travers des personnages poussés à l’extrême. Entre rires et vertige, ce spectacle jubilatoire se pose en ultime acte de résistance face à l’absurdité du monde.
« Certes, nous souffrons à cause de papa et maman (Tout le monde ne peut pas être orphelin), mais nous souffrons aussi à cause de l’état du monde.
Nous sommes inévitablement poreux aux violences, aux crises, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Les micro folies de notre siècle peuvent engendrer les macro folies d’une personne et le besoin de consolation peut vite devenir alors impossible à rassasier, comme dirait notre bon vieux Dagerman. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Il n’y a rien de plus humain que la folie.
Le service des urgences psychiatriques est l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d’âge, de sexe, de pays. Un lieu de vie extrêmement palpable pour une sortie de route. Un sas d’humanité. »
Fondée en 2005 par Jean-Christophe Meurisse, la compagnie théâtrale française Les Chiens de Navarre est reconnue pour son approche audacieuse et irrévérencieuse du théâtre contemporain. Leur travail, principalement basé sur l’improvisation, explore des thèmes sociétaux avec un humour corrosif et une énergie débordante. Les spectacles, souvent construits autour de saynètes déjantées, mêlent situations brutales, poétiques, drôles et émouvantes, offrant au public une expérience théâtrale unique. Parmi leurs créations notables figurent Une raclette (2009), Quand je pense qu’on va vieillir ensemble (2013), Tout le monde ne peut pas être orphelin (2019) et La vie est une fête (2022).