Invité par le Diamant à développer un nouveau projet de théâtre musical pour grand plateau, dans la lignée de leurs précédentes oeuvres Joue à Tom Waits et Kitchen Chicken, le collectif de Québec L’orchestre d’hommes-orchestres présente en première mondiale La mémoire de ma mère.
Dans une chambre en fragments, des mémoires s’exposent et s’animent. Des objets familiers deviennent les détonateurs d’une cérémonie exubérante. Des voix chantent ce qui disparaît, ce qui reste, et ce qui résiste. Le chant du pic à tête rouge, les berges du Saint-Laurent, les histoires d’amour, la mémoire de ma mère, l’architecture vernaculaire, l’argent sonnant, les cartes routières, le silence ; comment se dresser devant leur inexorable effacement ?
Mêlant musique et performance, La mémoire de ma mère est un espace mouvant où l’intime touche au collectif, où les fantômes s’invitent sans prévenir, où l’on célèbre, désire, regrette et recommence. Les performeurs jouent avec les traces du passé comme on invente un rituel, à la fois nostalgique et festif.
Comme toujours, la musique est au cœur du geste. À l’image de la mémoire, qui accumule, conserve et tisse des liens parfois logiques, parfois fortuits, la proposition explore un répertoire très éclectique, où L’orchestre d’hommes-orchestres érige un théâtre-courtepointe tissé d’élans avec le désir d’embrasser nos legs à pleine bouche et de fêter ce qui advient.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE D’HOMMES-ORCHESTRES
L’orchestre d’hommes-orchestres est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques, L’ODHO se définit comme un chantier permanent des arts vivants. Il a une quinzaine de productions à son actif, pour la scène ou pour l’espace public, parmi lesquelles Joue à Tom Waits, Cabaret brise-jour, Tintamarre caravane, Les Palais et Kitchen Chicken. Ses productions ont été présentées dans plus de 90 villes réparties dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Choisi par Robert Lepage pour recevoir le Prix Protégé de la Ville de Toronto de la Fondation Glenn Gould en 2013, L’ODHO a également reçu le Prix Ville de Québec 2015.
Le Diamant a présenté Joue à Tom Waits en 2022.
Grâce au soutien financier du programme Accueil de résidences ou de laboratoires de création par un lieu culturel de la Ville de Québecundefined, Le Diamant a accueilli L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) au Studio Lepage Beaulieu pour travailler sur leur plus récente création scénique en explorant de nouveaux stratagèmes d’écriture scénique. En savoir plus.