Description

Une troupe d’interprètes professionnel-le-s se retrouvent en studio de répétition afin de poursuivre le travail sur une nouvelle pièce de théâtre. Chacun-e propose scénarios et idées afin de se sortir de l’impasse créative dans laquelle le groupe se trouve. Coincé-e-s entre leurs désirs dramatiques et leurs nombreux principes éthiques, les interprètes se rendent compte que le terrain de jeu est miné et leur liberté artistique, plutôt limitée.

Dans la pièce de Luigi Pirandello, Six personnages en quête d’auteur (1921), deux groupes s’opposent : des acteurs, professionnels de la fabrication de drame, et une famille offrant sans pudeur ses drames intimes. Les affrontements qui s’ensuivent, entre identité et appropriation, entre vécu et interprétation, entre vérité et fiction, trouvent un écho inédit un siècle plus tard, alors que le métier d’acteur se retrouve au cœur de nombreux débats sur l’appropriation culturelle et la légitimité de l’artiste. L’usurpation du titre de Pirandello et le grossier calque de cette mise en abyme théâtrale permet à Joe Jack et John de fouiller les déchirements et questionnements préoccupant une société qui progresse douloureusement vers des idéaux d’équité et d’inclusion. Pour ce faire, la compagnie propose une comédie peu éthique qui ne prétend aucunement réduire la confusion ambiante. À vos rires, jaunes ou décomplexés !

À propos de Joe Jack et John

Depuis 2003, Joe Jack et John crée des œuvres théâtrales engagées et innovantes, façonnées à même une écriture collective et des équipes inclusives, dont des artistes professionnel·le·s de la diversité fonctionnelle, notamment neurodivergent·e·s ou en situation de handicap intellectuel.

La compagnie a développé depuis 20 ans des processus de création à la fois accessibles et éthiques, qui utilisent l’interdépendance, l’autodétermination et l’écriture de plateau afin de faire émerger des paroles libres et intègres. Joe Jack et John permet ainsi l’éclosion d’un théâtre qui renouvelle la manière dont on se perçoit et se raconte et qui participe activement à la reconnaissance du travail d’artistes sous-représenté·e·s.

Les recherches esthétiques et dramaturgiques de la compagnie juxtaposent maîtrise formelle et faillibilité, fiction et réalité, personnel et politique. Les œuvres, riches de la pluralité des imaginaires et points de vue des équipes, abordent des enjeux contemporains et des thèmes à résonnance sociale. Joe Jack et John travaille ainsi le lien entre le théâtre et la vie, comme si l’un était le prolongement de l’autre, une manière de l’interroger, de la fouiller et, surtout, d’y prendre part.

Ses valeurs humanistes sont des principes qu’elle défend avec ferveur, dont le leadership des personnes neurodivergentes ainsi que l’accessibilité des publics les plus divers. Cette approche influence les modes de production de la compagnie où des équipes tricotées serrées collaborent avec lenteur, bienveillance et humour. La compagnie vise être un vivier reconnu pour ses processus qui tracent de nouvelles voies, ses artistes singuliers qui bousculent et inspirent, ainsi que ses œuvres qui brillent et se distinguent. Rien de moins.

La première visite de la compagnie au Diamant remonte à l’automne 2021 pour Violette, une œuvre immersive – croisement innovant entre expérience théâtrale interactive et réalité virtuelle – présentée au Studio Lepage Beaulieu.

Représentations

Billets
Billets

Distribution

  • Maryline Chery
  • Guy-Philippe Côté
  • Edon Descollines
  • Pénélope Goulet-Simard
  • Hubert Lemire
  • Michael Nimbley
  • Audrey Talbot

Crédits

  • Texte conçu par Catherine Bourgeois
  • En collaboration avec Pénélope Bourque, Maryline Chery, Guy-Philippe Côté, Edon Descollines, Louis Girandello, Pénélope Goulet-Simard, Jean-François Hupé, Hubert Lemire, Michael Nimbley, Audrey Talbot et Anne Tremblay
  • Mise en scène et scénographie Catherine Bourgeois
  • Conception costumes et coscénographie Amy Keith
  • Conception éclairage Jean Jauvin
  • Conception sonore Alexander MacSween
  • Conseil à la dramaturgie Sara Fauteux
  • Accompagnement et coaching de jeu Paul Patrick Charbonneau
  • Assistance à la mise en scène Alexie Pommier
  • Assistance à la scénographie Alizée Milot
  • Assistance aux costumes et technique Carolie Delisle
  • Direction de production Pénélope Bourque
  • Direction technique et régie Audrey Belzile

Ils ont dit...

« Ces questionnements sont essentiels, autant du point de vue artistique que sociétal. »

lapieuvre.ca

« C’est d’ailleurs là la force de Cispersonnages : se jouer de flou, explorer de manière ludique et décomplexée des questions sérieuses, faire des pas de côté, poser des questions sans se circonscrire. »

lecahier.com

« Les difficultés de chacun·e pour se faire une place artistique louable nous sont exposées factuellement, sans exagération, et c’est sans doute la grande réussite de la pièce. »

Revue JEU
Partenaires médias
Noovo 107.5 Rouge Québec
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi

Théâtre Macbeth

de Shakespeare, traduit en québécois par Michel Garneau

Stratford Festival 2025 — Théâtre du Nouveau Monde — Ex Machina / Robert Lepage — Théâtre français du CNA

 

Une présentation de Beneva

17 mars — 4 avr. 2026