Description

La soif de se retrouver entre un père et un fils, entre l’acteur et le public, entre vieilles gloires et nouvelles possibilités.

Danny et Pepijn Ronaldo, père et fils, sont réunis en scène. Au travers de leur amour partagé de la musique et du jeu, ils jettent un pont entre les ressemblances et les différences. Le père semble embourbé dans son passé, désespérément à la recherche d’une sensation d’extase immémoriale qui s’est évanouie. Le fils cherche à réconcilier le cirque traditionnel que pratiquait son père et le monde qui l’entoure.

Les racines de Circus Ronaldo remontent loin dans le temps ; Danny et Pepijn appartiennent respectivement à la sixième et la septième génération d’artistes circassiens. Sous le signe du sept, chiffre sacré, ils présentent un hommage à ce passé : Sono io ?  (C’est bien moi ?).

« Il s’agit de deux personnes qui se regardent et se soutiennent mutuellement, mais qui, ce faisant, s’affaiblissent également. Le père crée une ombre pour son fils, sans le vouloir, parce qu’il est si fier de lui et veut tellement le montrer. Mais il est lui-même si désireux d’être sous les feux de la rampe. » – Danny Ronaldo

À propos de Circus Ronaldo

Depuis 1996, Circus Ronaldo se produit dans le monde entier à l’invitation de théâtres prestigieux et de grands festivals de cirque et de théâtre. En Europe, la compagnie a tourné de Reykjavik à Lisbonne, dans le reste du monde jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Flandre, ce sont surtout les grands centres culturels qui mettent les spectacles de Circus Ronaldo à l’affiche. Frans Brood Productions à Gand continue de monter les tournées.

Circus Ronaldo est une troupe qui occupe une place particulière dans le cœur de nombreux spectateurs. Elle crée un type de cirque qui est nouveau, et pourtant indissociable de ses racines. À l’aide de traditions de jeu anciennes, de roulottes authentiques et d’objets des générations précédentes, réutilisés aujourd’hui, Circus Ronaldo rend hommage au théâtre circassien ancien. La troupe puise l’inspiration dans la commedia dell’arte et dans son amour du pouvoir qu’exerce sur l’inconscient le concept de tsukomogami, l’exploitation de l’âme de matériaux usés. Mais en même temps, en entrant dans le monde des Ronaldo, le public y découvre une familiarité, une évidence, un reflet de sa propre individualité vulnérable. Ainsi naît un univers de réalisme magique où les spectateurs ne savent plus ce qui est réel ou ne l’est pas. La compagnie sonde avec virtuosité les profondeurs de ses propres émotions, tendant de ce fait un miroir espiègle aux autres. Circus Ronaldo joue sur une expérience puissante du moment présent, parfaitement reconnaissable pour bon nombre de spectateurs, et associe la nostalgie à une réalité déroutante au fil d’une danse intime, passionnée, éternelle.

Représentations

Billets
Billets
Billets

Distribution

  • Danny Ronaldo
  • Pepijn Ronaldo

Crédits

  • Conception et mise en scène Danny Ronaldo et Pepijn Ronaldo
  • Création Danny Ronaldo, Pepijn Ronaldo, Seppe Verbist
  • Technique Brechje De Ruysscher
  • Mise en scène finale Frank Van Laecke
  • Coaching des acteurs Steven Luca, Walter Janssens
  • Création et régie sonore Seppe Verbist
  • Création lumière au théâtre Dominique Pollet
  • Musique David Van Keer, Birger Embrechts, Seppe Verbist, Tchaïkovski
  • Musiciens de studio Pedro Pozos, Cedric Murrath, Stefan Wellens, Harmen Goossens, Floris De Smet, Birger Embrechts, Jasper De Roeck, Corneel Didier, Seppe Verbist, Tom Lambrechts, Thomas Van Hees
  • Réalisation des costumes Dotje Demuynck
  • Création et réalisation des décors et des accessoires Danny Ronaldo, Erik Van den Broeck, Seppe Verbist, Marjolijn Midori, Nanosh Ronaldo, David Ronaldo, Johanna Daenen, Pepijn Ronaldo
  • Direction administrative Lesley Verbeeck
  • Matériel de promotion Frauke Verreyde
  • Coproduction Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle national des arts du cirque (Châtenay-Malabry), Theater op de Markt – Dommelhof (Pelt), Miramiro (Gand)
  • Avec le soutien de Cultuurhuis de Warande (Turnhout), GC ’t Blikveld (Bonheiden) et la Communauté flamande
  • Contact et diffusion Frans Brood Productions

Ils ont dit...

« Danny et Pepijn sont en parfaite synergie du point de vue du timing et de l'interaction. Ils forgent un rire franc dans une douce larme, comme seuls savent le faire les clowns authentiques. »

Extrait du rapport du jury du Theaterfestival 2022

« La partie qui se joue entre ces deux-là est d'une délicatesse qui met les larmes aux yeux. Celles du rire et celles de l'émotion. »

Le Figaro

«  Aucune faute de goût dans ce duo, mais l'écho, au plus tendre et au plus juste, de la relation d'un père et de son fils, et de la fuite du temps. Du grand art de clown. »

Le Figaro

« C'est avec un étonnement enfantin qu'on regarde le spectacle jusqu'au bout, complètement sous le charme du jeu sublime et des trouvailles brillantes. Leur empathie est aussi pure qu'un sourire d'enfant, aussi somptueuse que le ventre arrondi d'une femme enceinte. Tout est d'une telle justesse dans le dosage, l'expression, la sensibilité…. [...]. Sono io? est un spectacle qui vous enveloppe comme un pelisse chaude. »

Klassiek Centraal

« Sono io? est aussi une mise en boîte ludique de l'artiste circassien avide de gloire – et les Ronaldo y prouvent une fois de plus qu'ils savent charmer par leur théâtre, leurs interactions expressives rappelant le mime muet de Chaplin et compagnie. »

De Standaard 9

« Danny et Pepijn sont en parfaite synergie du point de vue du timing et de l'interaction. Ils forgent un rire franc dans une douce larme, comme seuls savent le faire les clowns authentiques. »

De Theaterkrant
Une présentation de
Ellipse assurances
Partenaire média
La Presse
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi

La Noce d’Alfonse Cirque La Noce d’Alfonse

Cirque Alfonse

Une présentation de Ellipse Assurances

18 — 20 / 28 — 30 déc. 2025