Danseurs du ciel, un projet des plus ambitieux

12 March 2024 Article

Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.

La Rotonde et Le Diamant s’unissent pour présenter Danseurs du ciel de la compagnie Danse Théâtre A’nó:wara les 21 et 22 mars 2024 au Diamant.

Danseurs du ciel est un spectacle de danse multidisciplinaire qui explore d’un point de vue autochtone l’impact de l’effondrement du pont de Québec de 1907. Malheureusement, ce sont 76 travailleurs, dont 33 monteurs de charpentes métalliques de la communauté mohawk de Kahnawake qui ont péri dans cette tragédie. Parmi ces derniers, l’arrière-grand-père de la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo, Louis D’Ailleboust, était l’un des travailleurs. 

Malgré cette histoire tragique, la directrice artistique s’est donné le mandat de mettre en lumière la résilience de la communauté. Cette artiste s’incarne comme un pont entre son peuple et toute la société : avec elle, les sensibilités s’édifient et offrent une ouverture à de nouvelles possibilités. Elle se spécialise dans la création d’œuvres qui mettent en valeur des thèmes, des histoires et des perspectives autochtones.

« Cette histoire est bien plus qu’une tragédie. Je veux montrer la résilience et la force de notre communauté après avoir survécu. »

Barbara Kaneratonni Diabo

Comment Danseurs du ciel se distingue-t-il des autres spectacles de danse ?

« Danseurs du ciel est unique dans la façon dont il fusionne la danse autochtone avec de nombreux autres styles de danse pour créer une expérience riche et profonde qui peut toucher de nombreux publics. Vous entrerez dans un univers de culture mohawk tout en vous laissant envelopper par des danses hautement athlétiques et des moments touchants. Cela permettra également de mieux comprendre les contributions et les sacrifices des ferronniers mohawks à l’histoire du Québec. Il montrera comment nos histoires se sont croisées et comment cet événement tragique nous a tous affectés. Ce sera un environnement de danse unique comme aucun autre. »

— Barbara Kaneratonni Diabo

Distribution

Photo — Sylvie-Ann Paré

Barbara Kaneratonni Diabo

Photo — RQD

Daniela Carmona

Photo — Morningstar Derosier

Katie Couchie

Photo — Quick Ball Change

Sebastian Hirtenstein

Photo — Miranda Chan

Audray Julien

Photo — Transform Cabaret

Simik Komaksiutiksak

Photo — Louis Au

Oliver Koomsatira

Falciony Patino

La Rotonde, coprésentateur

Amorcée en 2022, la collaboration entre La Rotonde et Le Diamant contribue à offrir au public de Québec des œuvres chorégraphies audacieuses et de qualité. Un partenariat culturel d’importance qui continuera de faire briller des artistes incontournables et combler la soif de découvertes artistiques des adeptes d’art vivant !

Mission

La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine créé en 1996, a pour mission de nourrir et développer des publics pour la danse contemporaine à travers l’expérience de rencontres avec des œuvres, des artistes et leurs démarches.

Nomade, elle déploie sa programmation dans divers lieux de la région de Québec. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un petit ou un grand espace, dans une salle conventionnelle ou un lieu atypique, chaque spectacle se présente au public comme une expérience unique, établie selon les caractéristiques de l’œuvre, dans un esprit d’accessibilité étendue.

Découvrir les peuples autochtones

Si vous voulez en apprendre plus sur les peuples autochtones, ne manquez pas la prochaine édition du festival KWE ! Que vous soyez à la Place Jean-Béliveau ou à l’Agora du Port de Québec, allez à la rencontre des peuples autochtones, dont les 11 Nations présentes au Québec. Barbara Kaneratonni Diabo s’est exprimée sur sa participation au festival : « J’aime faire partie de KWE parce que l’ambiance est tellement joyeuse et ouverte. C’est toujours une belle occasion de revoir de vieux amis et de s’en faire de nouveaux. » 

Restez à l’affût de toutes les informations en vous rendant sur le site officiel de l’événement.

Danseurs du ciel
21 — 22 mars

Actuellement, il reste moins de 50 billets par représentation. Si ce n’est pas encore fait, réservez dès maintenant et laissez-vous transporter par les danses de la compagnie Danse Théâtre A’nó:wara.

Détails et billets

Vous aimerez peut-être aussi