Description

Depuis 2011, les spectacles époustouflants du Festival de magie de Québec n’ont jamais manqué d’impressionner et de surprendre grâce à la participation d’artistes de renommée internationale. Cette année encore promet d’être à la hauteur des attentes.

En effet, pour sa 13e édition l’équipe du Festival de magie de Québec vous a concocté un spectacle tout à fait spécial avec deux magiciens hors pair de réputation mondiale. Nous avons donc, l’honneur de recevoir Topas de l’Allemagne et Philippe Beau de France.

Cela sonne comme une expérience incroyable ! Les performances de magie et d’ombromanie ont toujours quelque chose de spécial, mêlant illusion, créativité et une touche de mystère. Topas est reconnu pour ses tours de magie captivants et innovants, tandis que Philippe Beau est un maître de l’ombromanie, un art délicat qui joue avec les ombres pour créer des histoires fascinantes.

Un dollar par billet vendu au théâtre Le Diamant dans le cadre du Festival de magie de Québec 2024 permettra de compenser les gaz à effet de serre produits par les déplacements des personnes présentes. Cela se fera avec l’organisme Arbre-évolution qui utilisera l’argent récolté afin de planter des arbres.

Topas, Champion du monde de magie

TOPAS est né à Stuttgart, en Allemagne. À l’âge de sept ans, il découvre pour la première fois l’art de la magie. Il devient vite évident que ce lien durera toute une vie. En effet, TOPAS est devenu l’un des plus jeunes lauréats du 1er prix dans l’histoire des championnats du monde de magie et a été élu deux fois comme le meilleur manipulateur au monde. Avec une dextérité virtuose, des effets novateurs et de grandes illusions, TOPAS connaît un succès international depuis plus de deux décennies maintenant. Las Vegas, Yokohama, Monte-Carlo. TOPAS s’est produit dans plus de 50 émissions de télévision internationales, telles que The World Greatest Magic de NBC au Caesar’s Palace à Las Vegas, dix fois dans Les Plus Grands Spectacles Du Monde (France TV 1), La Grande Magia en Italie et d’innombrables apparitions dans plusieurs grandes émissions de télévision allemandes. Récemment, Topas a performé dans Penn & Teller Fool us et La France a un incroyable talent (FGT).

Dans ses spectacles live de soirée complète Magic Affairs, Surprise, Magic Countdown, One More – Magic In Concert et Secret Power, Topas éblouit le public avec ses illusions originales. Il fait des tournées en Allemagne, en Espagne, en France, en Autriche, en Grèce, en Chine et dans de nombreux autres pays autour du monde.

Liste des récompenses (sélection) :

  • 2 x Champion du Monde FISM de Magie (Manipulation)
  • Grand Prix Magiques de Monte-Carlo
  • Illusionniste de l’Année (USA)
  • WORLD MAGIC AWARD (USA)
  • Magicien de l’Année (USA)
  • Magicien de l’Année (Allemagne)
  • Mandrake d’Or (France)
Philippe Beau

Philippe Beau est un magicien des ombres, l’un des rares artistes professionnels spécialisés dans la discipline rare et poétique qui consiste à créer des jeux d’ombres en utilisant uniquement ses mains. On appelle cet art ancestral l’ombromanie.

Ses différents spectacles peuvent se comparer à des ballets de mains chorégraphiés, où les ombres de personnages, d’animaux, se succèdent avec fluidité, dans un procédé inédit de morphing, sans effets spéciaux autres que la virtuosité des doigts qui s’entrelacent.

Toutes les capacités de ses mains sont utilisées à l’extrême pour créer des ombres éphémères d’une originalité et d’une beauté réputées uniques au monde.

Performeur d’ombres et conseiller artistique, il est un spécialiste d’ombromanie reconnu internationalement. Il a présenté ses spectacles dans plus de trente pays.

Il a aussi imaginé et créé de nouvelles formes artistiques autour des ombres pour tous les univers touchant au spectacle.

Pour de grands événements internationaux et de prestigieuses maisons de luxe, à Paris (Cartier, Chaumet), à Dubaï (Hermès), à Québec (FISM/congrès mondial de la magie).
De célèbres lieux de spectacle et compagnies internationales l’ont accueilli sur leurs scènes, comme le mythique cabaret parisien Crazy Horse, le Cirque du Soleil (Il a imaginé et créé sur mesure des jeux d’ombres dans les spectacles de Las Vegas et Fuzion de Jeddah), le Friedrichstadt-Palast, cabaret historique de Berlin où il a conçu des tableaux pour la revue Arise Grand Show, mais aussi l’auditorium du Louvre, en duo avec des instrumentistes classiques renommés, ou encore l’Olympia, en première partie du spectacle solo du célèbre acteur et humoriste français François Morel.

En plus de créer ses propres spectacles, Philippe Beau collabore régulièrement avec des metteurs en scène d’opéra et de théâtre, comme Robert Lepage ou Peter Brook, mais aussi des chorégraphes, notamment Philippe Decouflé. Il a également travaillé auprès de cinéastes tels Frederic Wiseman ou Alain Chabat, de musiciens, comme Chilly Gonzales ou l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

 

Représentations

Billets
Billets

Distribution

  • Topas — Allemagne
  • Philippe Beau — France

Crédits

  • Équipe du Festival de magie de Québec
Dans le cadre du
Festival de Magie de Québec

Vous aimerez aussi

Cirque Action !
Théâtre à Tempo — Une présentation de ÉKLOR Aliments et GDG Informatique
19 — 29 déc. 2024