Entre science et art : En théories arrive au Diamant

10 février 2026 Article
Photo — Jeanne Tétreault

La relâche avec DynamO Théâtre

Et si le théâtre et la science pouvaient coexister? C’est exactement ce que DynamO Théâtre vous propose pendant la relâche avec leur création En théories (une poétique de l’espace-temps), un théâtre acrobatique ambitieux, mêlant science et poésie. Présenté du 5 au 7 mars au Diamant, ce spectacle vous plonge dans un voyage fascinant à travers les étoiles, interrogeant le sens de l’existence et la place de l’humain dans l’univers.

Miniature de la vidéo :  En théories (une poétique de l’espace-temps), invitation de Yves Simard et Andréanne Joubert

12 interprètes et 44 chaises

Douze interprètes et quarante-quatre chaises partagent la scène accompagnés d’un narrateur fasciné par les étoiles qui raconte la vie de mille et une façons, incarnant la vitesse de la lumière, la matière qui nous compose et l’intrication de nos vies. Entre tableaux visuels et adresses au public, le spectacle brouille les frontières entre réalité et imaginaire, suscitant curiosité et émerveillement. Un moment qui invite la réflexion collective sur les liens entre science, art, humanité et sens de l’existence.

Photo — Jeanne Tétreault
Photo — Jeanne Tétreault
Photo — Jeanne Tétreault
Photo — Jeanne Tétreault
Photo — DynamO Théâtre
Photo — DynamO Théâtre
Photo — DynamO Théâtre

C’est en 2020, en pleine pandémie, que prend forme En théories (une poétique de l’espace-temps). Dans un monde à l’arrêt, DynamO Théâtre a rassemblé 11 interprètes pour explorer le lien entre mouvement, mots et musique, transformant les contraintes sanitaires en opportunités créatives. Accompagnés d’un auteur et d’un musicien, ils ont travaillé autour des notions de temps, d’espace et de dimension, donnant naissance à un projet riche artistiquement et humainement.

À propos de dynamo théâtre

Au début des années 1980, Montréal est au cœur d’une vaste mouvance de redécouverte du langage du corps dans les arts de la scène. Et en 1981, un premier groupe d’artistes venu·es d’horizons divers – de la gymnastique, du théâtre, de la jonglerie, du mime et du clown – met sur pied une compagnie dont l’objectif est de privilégier le mouvement afin de créer une nouvelle forme de théâtre : le théâtre de mouvement acrobatique et de jeu clownesque. Rénald Laurin, Jackie Gosselin, Yvan Côté, Pierre Leclerc et Marc Proulx fondent la troupe CIRCUS qui deviendra DynamO Théâtre en 1987.

Photo — DynamO Théâtre

Ayant maintenant plus de 40 ans à son actif, DynamO Théâtre crée un théâtre jeunesse singulier, où le mouvement acrobatique et le jeu clownesque deviennent de véritables langages dramaturgiques. Son but: créer un théâtre honnête et audacieux, à la hauteur de l’intelligence et l’imagination des jeunes. Depuis 1981, la compagnie québécoise a présenté plus de 25 créations dans une trentaine de pays, et ce, devant 1,5 million de spectateurs partout dans le monde. DynamO Théâtre s’engage activement auprès de la relève artistique, multipliant les collaborations, coproductions et activités pédagogiques.

direction artistique

Andréanne Joubert et Yves Simard assurent la codirection artistique de DynamO Théâtre en conjuguant des parcours riches et complémentaires. Comédienne, acrobate, autrice et metteuse en scène, Andréanne Joubert œuvre depuis plus de vingt ans au croisement du théâtre et du cirque, tant au Québec qu’à l’international, et signe des œuvres saluées pour leur poésie et leur audace, notamment auprès des publics jeunesse. Acteur, scénariste et metteur en scène, Yves Simard cumule une vaste expérience en création théâtrale et en projets de médiation, collaborant avec de grandes compagnies et menant des coproductions internationales. Ensemble, le duo partage une profonde attention au jeune public, qu’il considèrent comme un public exigeant et sincère, et souhaite lui offrir un théâtre habité, imaginatif et porteur de sens.

En théories (une poétique de l'espace-temps)
En théories

— 5 au 7 mars

Pendant la relâche, découvrez du 5 au 7 mars En théories (une poétique de l’espace-temps) au Diamant : un voyage fascinant à travers le temps, l’espace et l’univers où science, poésie et acrobatie se rencontrent. Une ambition de rejoindre les cœurs humains, petits et grands, plus vastes encore.

Billets

Vous aimerez peut-être aussi