Contribution majeure à la campagne de financement privé

25 septembre 2023 Communiqué
M. Alain Bouchard et Mme Sandra Chartrand de la FSAB accueillis par les cofondateurs et le directeur général du Diamant.

Don de 1 million $ de la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour appuyer la mission du Diamant

Le Diamant souligne aujourd’hui l’importante contribution de la Fondation Sandra et Alain Bouchard (FSAB) à sa campagne majeure de financement privé. Grâce à son généreux don de 1 million $, la FSAB permet au Diamant d’atteindre 99% de l’objectif de la campagne fixé à 10 M$.

« La FSAB est fière d’offrir un appui à la mission du Diamant et de contribuer au rayonnement des arts vivants en favorisant les rencontres entre les publics, les artistes et les créateurs issus de tous les milieux » mentionne Mme Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. « Depuis toujours, nous sommes convaincus de l’impact positif des arts et de la culture sur les collectivités. La mise en place de programmes au Diamant voués à l’épanouissement des enfants et des adultes vivant avec des limitations fonctionnelles s’inscrit parfaitement dans la mission de la FSAB. Notre engagement pour les cinq prochaines années permettra notamment à des milliers de personnes d’avoir accès à des œuvres d’ici et d’ailleurs en théâtre, cirque et autres disciplines présentées au Diamant », précise-t-elle.

« Aujourd’hui, grâce à la grande générosité et au précieux soutien de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, tous auront leur place dans cet espace culturel dédié à la découverte et à la rencontre. Nous sommes fiers d’ouvrir nos portes, d’impliquer nos équipes et de rassembler les gens de tous les horizons pour créer des communautés inclusives et florissantes par les arts vivants. »

Mme Lynda Beaulieu et M. Robert Lepage, cofondateurs du Diamant.

« L’engagement de la FSAB permettra également au Diamant d’accueillir annuellement un projet artistique porteur et rassembleur d’un organisme choisi ayant à cœur le développement des enfants et des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. »

M. Steve Labrie, directeur général du Diamant.

« À titre de co-président de la campagne de financement, je suis très reconnaissant de la générosité de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Ce don substantiel permettra entre autres au Diamant de continuer à faire découvrir l’art sous toutes ses formes, mais aussi de renforcer la notion d’inclusion dans sa programmation. À mes yeux, la diversité et l’inclusion sont des richesses pour notre société et je suis convaincu qu’elles doivent être reflétées et célébrées sur une scène comme celle du Diamant. »

M. Guy Cormier, co-président de la campagne de financement du Diamant et président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Le Diamant est un lieu d’échange culturel unique, fruit du rêve et de la vision de l’un de nos plus grands artistes, M. Robert Lepage. Aujourd’hui, à titre de co-président de la campagne majeure de financement privé du Diamant et de fier fils de la ville de Québec, je suis particulièrement heureux d’accepter le don de la fondation d’un de nos plus grands entrepreneurs, lui aussi visionnaire, M. Alain Bouchard. Au nom de tous ceux et celles qui en bénéficieront en fréquentant le Diamant, je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à Mme Sandra Chartrand et M. Alain Bouchard pour leur généreuse contribution. »

M. Grégoire Baillargeon, Président, BMO Groupe financier, Québec.

Objectifs

La contribution de la Fondation Sandra et Alain Bouchard vise quatre objectifs :

  1. Soutenir la diffusion d’œuvres audacieuses de la scène locale, nationale et internationale ;
  2. Élargir le potentiel d’exploitation du Diamant en rendant accessibles ses différents espaces pour des ateliers artistiques, résidences de création ou spectacles voués à l’épanouissement des enfants et des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles ;
  3. Partager et transmettre la passion des arts vivants aux enfants et personnes vivant avec des limitations fonctionnelles par des sorties culturelles au Diamant ; 
  4. Laisser une marque dans le lieu par le droit nominatif de l’Atrium Sandra et Alain Bouchard situé au rez-de-chaussée, premier point de rencontre entre les publics et l’équipe du Diamant qui se distingue par son immense puits de lumière ainsi que par son escalier monumental.

Remerciements aux partenaires

Le Diamant tient à souligner la contribution essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans son rayonnement, de même que l’apport primordial de ses grands donateurs auxquels s’ajoute la Fondation Sandra et Alain Bouchard : BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Bell, Kabuchan International, Hydro-Québec, Power Corporation du Canada, Robert Lepage, Groupe Canam, Groupe Dallaire, Fondaction, Beneva, Sylvia M. G. Soyka, Banque Nationale du Canada, Cogeco, Pomerleau, Cominar, Sanimax, Geneviève Marcon et Jean Campeau, L. Jacques et Marie-José Ménard, Daniel Gauthier ainsi que plusieurs donateurs anonymes.

Le Diamant remercie ses partenaires à la programmation, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, et la Ville de Québec.

Mission du Diamant

Inspiré par l’artiste de renommée internationale Robert Lepage, Le Diamant est un diffuseur et le lieu de création de la compagnie Ex Machina. Situé au cœur de la ville de Québec, cet espace au concept architectural unique invite les publics à découvrir la théâtralité sous toutes ses formes dans un environnement accessible et accueillant.

Vous aimerez peut-être aussi

Nos facettes Amants affaires 21 septembre 2023 Saviez-vous que le volet Amants du Diamant s’adresse également aux entreprises ? ...