24e édition du Carrefour International de théâtre : trois spectacles au Diamant

21 mai 2024 Communiqué

En mai, Le Diamant accueille à nouveau le Carrefour international de théâtre (CIT). Cet événement partenaire du Diamant présente pour sa 24e édition une programmation guidée instinctivement par le cœur, la tête et les tripes du comité de programmation composé de Maxime Robin, Émile Beauchemin et Maryse Lapierre. Ensemble, ils proposent des spectacles qui les ont charmés et qui nous rassemblent, peu importe « Là d’où l’on vient »…


Sur l’ensemble de la programmation du CIT, trois spectacles sont présentés au Diamant : Durant des années, La traversée du siècle et Les Forteresses.

Durant des années

Balado-théâtre | True crime

Dimanche 19 septembre 1999, on retrouve le corps sans vie d’Éric Leduc, 15 ans, sur l’île de St-Floribert-de-Lièges, en Outaouais. Vingt ans plus tard, Mélanie Breton, Montréalaise native de l’île, vient déterrer secrets, douleurs et peines pour en faire sa propre série audio documentaire. Avec une scénographie interactive conçue par intelligence artificielle, ce balado-théâtre de type true crime joue sur les codes du récit policier traditionnel et s’interroge sur l’éthique journalistique. Les compagnies ottaviennes Catapulte et Trillium nous transportent dans un monde où l’on doute de tout et de tous.

Ce spectacle de 2 h sans entracte sera présenté pour deux représentations :

  • 25 mai à 19 h ;
  • 26 mai à 15 h.

La traversée du siècle — COMPLET

Photo — Jérémie Battaglia

Épopée théâtrale

Michel Tremblay, notre conteur universel, est parmi les premiers auteurs à utiliser le joual dans ses pièces. Il a formidablement donné vie à notre affirmation culturelle. Qu’on soit familier avec son œuvre ou non, on ne peut manquer cette épopée fantastique. La traversée du siècle, le récit de notre mythologie québécoise, le mariage parfait des univers romanesques et théâtraux de Tremblay, présenté avec pas moins de 20 interprètes, 75 personnages et un siècle d’histoire étalé sur 12 heures de spectacle. Découvrez le travail herculéen d’Alice Ronfard, un hommage à trois générations de femmes qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui avec résilience et espoir.

Ce spectacle de 12 h avec entractes sera présenté pour une seule représentation, soit le 1er juin à 10 h.

Les forteresses

Photo — Agnès Mellon

Récit théâtral

Trois femmes, nées en Iran au début des années 1960, trois étudiantes universitaires qui sont soudainement aux prises avec la révolution islamique de 1979, trois témoignages de résilience et d’espoir. Gurshad Shaheman rend honneur à sa mère et à ses deux tantes dans un voyage à travers 50 ans d’histoire, de douleurs et de bonheurs. Mêlant récit familial et fresque politique iranienne, l’auteur convie les spectateurs sur scène aux côtés des interprètes et des réels membres de sa famille. En sirotant un thé en leur compagnie, on est amenés à découvrir une fenêtre sur leur culture, un pan déterminant de l’histoire du Moyen-Orient et surtout, un accès privilégié aux voix de ces femmes trop souvent réprimées.

Ce spectacle de 2 h 50 sans entracte sera présenté pour trois représentations :

  • 6 juin à 19 h ;
  • 7 juin à 19 h ;
  • 8 juin à 15 h.

billets

Si vous souhaitez assister à l’un de ces spectacles de la thématique du CIT « Là d’où l’on vient » ou en savoir davantage au sujet de l’ensemble de leur programmation, consultez leur site web juste ici : carrefourtheatre.qc.ca

Vous aimerez peut-être aussi