Partenaires

Parce que Le Diamant croit profondément à la richesse de la synergie dans le milieu culturel, il est fier de s’associer à des partenaires d’envergure du paysage artistique de Québec et de compter sur l’appui indispensable de partenaires publics et privés.

Partenaires culturels
Partenaires publics
Partenaires privés

 

UN DIAMANT ANCRÉ DANS LA VIE CULTURELLE DE QUÉBEC

Dès l’idéation du Diamant, il était impératif pour l’équipe d’Ex Machina de devenir une plaque tournante pour la diffusion de talents locaux. C’est pourquoi Le Diamant est fier d’avoir comme partenaires culturels le Carrefour international de théâtre, le Festival d'opéra de Québec et le Festival de cinéma de la ville de Québec.

Partenaires culturels

Ex Machina

Ex Machina est le résident principal du Diamant. Compagnie de création fondée en 1994, elle regroupe informellement, sous la direction du metteur en scène Robert Lepage, des créateurs et des techniciens de plusieurs champs d’activité. La compagnie développe ses spectacles à Québec, puis les diffuse abondamment au Québec, au Canada et à l’étranger.

En plus de vingt saisons, Ex Machina a produit ou coproduit plus de 36 projets artistiques, mais on mesure mieux l’ampleur des opérations à la lumière des activités de diffusion : depuis la création de la compagnie, une moyenne annuelle de 129 représentations ont été données dans 6 à 14 pays selon les exercices. La compagnie a touché un peu plus de 1,6 millions de spectateurs depuis 1994. Le Moulin à images, œuvre exclue des chiffres précédents, a attiré plus d’un million de personnes entre 2008, année de sa création, et 2013. Le chiffre d’affaires annuel de la compagnie se maintient à une moyenne de 10 millions de dollars depuis l’exercice 2008 - 2009.

Le Carrefour international de théâtre de Québec

Le Carrefour présente à Québec chaque printemps un festival majeur. Ses choix artistiques s’inscrivent dans la mouvance des courants actuels en création contemporaine et privilégient les démarches artistiques originales. Le festival se veut un carrefour professionnel, un carrefour de découvertes, d’échange et d’expression pour le public, une fête du théâtre et de la création contemporaine. Il diffuse en saison, seul ou en s’associant avec des partenaires, des œuvres d’exception qui autrement ne seraient pas présentées à Québec ou au Québec.

Le Festival d’opéra de Québec

Le Festival d’opéra de Québec existe depuis 2011 et a permis de voir et d’entendre de grandes productions destinées notamment au Metropolitan Opera de New York telles que The Tempest de Thomas Adès, La damnation de Faust de Berlioz, L’amour de loin de Kaija Saariaho et La Flûte enchantée de Mozart, toutes dans des mises en scène de Robert Lepage.

Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)

Créé en 2011, le FCVQ offre à sa ville et aux visiteurs un événement cinématographique d’envergure. Il se déploie sur un site exceptionnel où une multitude d’oeuvres de grande qualité évoluent avec un petit parti pris sympathique pour les artistes et artisans de Québec.

PARTENAIRES PUBLICS

Le Diamant tient à rappeler la participation essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec au succès de ce projet.

Partenaires privés

Merci à nos donateurs de la campagne majeure de financement privé. Grâce à eux, près de 80% de l'objectif de 10 millions de dollars a été atteint.

VISIONNAIRES - 1 MILLION ET PLUS

BELL MÉDIA
BMO GROUPE FINANCIER

FONDATEURS - 500 000 $ À 999 000 $

DESJARDINS
HYDRO-QUÉBEC
KABUCHAN INTERNATIONAL
ROBERT LEPAGE
DONATEURS ANONYMES

BÂTISSEURS - 250 000 $ À 499 000 $

FONDACTION
GROUPE CANAM ET MANAC
GROUPE DALLAIRE
LA CAPITALE ASSURANCE ET SERVICES FINANCIERS
SYLVIA SOYKA
DONATEURS ANONYMES

ASSOCIÉS - 50 000 $ À 249 000 $

COGECO
COMINAR
GENEVIÈVE MARCON ET JEAN CAMPEAU
L. JACQUES ET MARIE-JOSÉ MÉNARD
SANIMAX