
Le 24 septembre dernier avait lieu au Foyer Desjardins du Diamant le vernissage d’Annie Baillargeon, artiste multidisciplinaire représentée par la galerie Chiguer Art Contemporain. Dès maintenant, vous pouvez contempler trois de ses œuvres exposées sur le mur rideau du 2e étage jusqu’en juin 2025.
Originaire de Victoriaville et diplômée en arts visuels de l’Université Laval, Annie Baillargeon vit et travaille à Québec. Active au Québec et à l’international, elle a cofondé les collectifs Les Fermières obsédées et B.L.U.S.H, et ses œuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.
L’artiste explore les états de transition et de déclin à travers une perspective féministe. Sa démarche multidisciplinaire, centrée sur la performance, met en jeu l’autoreprésentation d’un corps en dialogue avec son environnement. Elle combine images, vidéos et installations, y intégrant les codes de l’autofiction. Ces univers visuels en constante mutation traduisent les tensions des réalités humaines, féminines et maternelles qui l’habitent. Par ses mises en scène, elle réinvente sa relation au monde et cherche à y établir un équilibre.
Il est possible d’observer les œuvres avant ou après un spectacle de notre programmation ou lors d’une visite guidée. Si vous souhaitez plus d’informations sur les œuvres de l’artiste, veuillez contacter Julie St-Amand, directrice des espaces et du développement à julie@chiguerartcontemporain.com.