
Zéro
Orange Noyée
Salle Hydro-Québec
Après avoir présenté des pièces jouant avec les chiffres de 1 à 9 et traitant de multiples facettes identitaires, Mani Soleymanlou revient à ZÉRO, au grand vide. En replongeant dans l’histoire de son père et de sa fuite de l’Iran et en interrogeant ce qu’il parvient à transmettre à son fils, il tente de remonter à l’origine de lui-même et de son travail de création.
Cherchant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, Mani Soleymanlou veut retourner au souffle qui l’avait amené à prendre la parole il y a 10 ans pour son premier spectacle UN. À ce vide. Avant ce qui survient. Avec humour et dérision, il nous pose alors cette question dans ZÉRO : Sommes-nous ce qu’on nous a transmis ou ce que nous lèguerons à notre tour?
Ils ont dit...
« Il y a quantité d’images fortes dans ce texte puissant, corrosif et frontal, voguant habilement entre le comique et le dramatique, le pamphlet sans gants blancs et la chronique familiale émouvante. »
« ZÉRO : Une note parfaite! [...] Un solo brillant, qui dénonce les excès et les dérives et qui plaide pour un vivre ensemble plus harmonieux. »
« Malgré la gravité de son sujet, ZÉRO est totalement dépourvue de lourdeur. L’humour décomplexé de Mani Soleymanlou atteint sa cible presque à tous les coups. [...] Une réflexion, intelligente et lucide qui s’inscrit parfaitement dans notre époque. »
« Pendant 90 minutes, on est pendus aux lèvres de Soleymanlou prêts à le suivre dans le labyrinthe de son esprit, dans les dédales d’une quête dans laquelle il est inévitable de se reconnaître [...] L’artiste s’adresse à sa société avec une authenticité désarmante, d’une manière aussi efficace qu’importante. »
« C’est jamais moralisateur, il y a des réflexions profondes et intelligente sur l’identité et les identités multiples. Une soirée exceptionnelle. »
« C’est très bon, c’est très drôle, c’est percutant. »
Distribution
Mani Soleymanlou
Crédits
Texte, mise en scène Mani Soleymanlou
Assistance à la mise en scène et régie Jean Gaudreau
Lumière Erwann Bernard
Conception sonore Larsen Lupin
Composition originale Albin de la Simone
Direction de production (création) Catherine La Frenière
Direction de production (tournée) Vanessa Beaupré
Direction technique (création) Éric Le Brec’h
Direction technique (tournée) Claire Seyller
Production exécutive Xavier Inchauspé
Une création de Orange Noyée
En coproduction avec le Théâtre français du CNA
Créée à La Chapelle / Scènes contemporaines