Description

Hamlet sombre. Dans le doute, et peut-être aussi dans la folie. Après le décès de son père en d’étranges circonstances, il perd pied… Son entourage lui ment-il? Son esprit encombré d’apparitions est-il en train de flancher? Quand la raison vacille, comment distinguer le vrai du faux, comment départager les fidèles des traîtres?

Cocréé par le chorégraphe Guillaume Côté et le metteur en scène Robert Lepage, Hamlet, Prince du Danemark plonge le spectateur dans un monde aux apparences trompeuses, où spectres et humains se côtoient dans une scénographie minimaliste. La lumière, les ombres et la transparence y jouent un rôle central. Tracer la fine ligne entre ce qui est et ce qui n’est pas dans les méandres de l’esprit et les mouvements des corps, voilà ce que propose cette relecture métaphorique du récit shakespearien.

AVIS AU PUBLIC

Des lumières à effets stroboscopiques sont employées pendant la performance. Quelques phrases en anglais shakespearien sont projetées en surtitre pendant le spectacle.

 

Représentations

Billets
Miniature de la vidéo YouTube : Hamlet, Prince du Danemark

Distribution

  • Hamlet Guillaume Côté
  • Gertrude Sonia Rodriguez
  • Claudius Robert Glumbek
  • Ophélie Carleen Zouboules
  • Laërte Lukas Malkowski
  • Polonius Michel Faigaux
  • Horatio Natasha Poon Woo
  • Rosencrantz Jake Poloz
  • Guildenstern Willem Sadler

Crédits

  • Conception et mise en scène Robert Lepage
  • Co-conception et chorégraphie Guillaume Côté
  • D'après l'oeuvre de William Shakespeare
  • Direction de création Steve Blanchet
  • Assistance à la mise en scène Félix Dagenais
  • Assistance à la création et direction des répétitions Anisa Tejpar
  • Musique originale John Gzowski
  • Co-conception de la scénographie et des accessoires Vanessa Cadrin
  • Conception des éclairages Simon Rossiter
  • Conception des costumes Michael Gianfrancesco et Monika Onoszko
  • Collaborateur artistique Olivier Normand
  • Consultant aux combats Jack Rennie
  • Direction de production Nadia Bellefeuille
  • Direction technique - création Antoine Caron
  • Direction de tournée Anisa Tejpar
  • Direction technique - tournée Olivier Bourque
  • Régie générale Félix Dagenais
  • Régie son Stanislas Elie
  • Régie des éclairages Simon Rossiter
  • Chef machiniste Jérôme Dion
  • Régie costumes et accessoires Jeanne Lapierre
  • Chef machiniste - création Sébastien Côté
  • Régie costumes - création Émilie Potvin
  • Assistance aux costumes Allie Marshall
  • Chargé de projet sonorisation et R&D Stanislas Elie
  • Chargé de projet vidéo et R&D Samuel Sérandour
  • Studio d'enregistrement Cantebury Sound
  • Producteur / ingénieur de son David Travers-Smith

  • Musicien-ne-s
  • Violoncelle Amahl Arulanandam
  • Basse Jessi Dietschi
  • Percussion Mark Duggan
  • Vielle à roue / percussions Ben Grossman
  • Guitare électrique John Gzowski
  • Violon Drew Jurecka
  • Alto Shannon Knights
  • Basse Joe Phillips
  • Saxophone / clarinette Ernie Tollar
  • Violon Rebekah Wolkstein
  • Voix Patricia O’Callaghan

  • Construction du décor Astuce Décors, ShowTex, Conception Alain Gagné, Ex Machina / Bruno Petit, Ex Machina / Catherine Ouellet
  • Collaboration à la réalisation du décor et des accessoires Geneviève Bournival, Marie-Pascale Chevarie, Béatrice Lecomte-Rousseau, Suzanne Pouliot-Cadrin, Myriam Richer, Charlyne Roux
  • Réalisation des masques Danielle Boutin
  • Réalisation des costumes Felsen Tailors, Lela Stairs, Sue Furlong
  • Agente du metteur en scène Lynda Beaulieu

  • Une production Ex Machina / Côté Danse / Dvoretsky Productions
  • En coproduction avec Marin Sorescu National Theatre and Shakespeare Foundation (Craiova), Festival des Arts de Saint-Sauveur, Ville d'Alma Spectacles, Danse Danse (Montréal), Straz Center (Tampa), Le Diamant (Québec), Cape Fear Community College (Wilmington), Wolf Trap Foundation for the Performing Arts (Vienna), Western Carolina University (Cullowhee), Indiana University Auditorium (Bloomington), Lied Center for Performing Arts (Lincoln), Baku International Arts Festival, Maison des arts de Créteil
  • Développé en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada
  • Cette production a été développée avec le soutien de TO Live

  • Producteur - Ex Machina Stéphane Mongeau
  • Producteur - Côté Danse Etienne Lavigne
  • Producteur délégué - Europe, Japon Epidemic (Richard Castelli assisté de Florence Berthaud)
  • Producteur délégué - États-Unis IMG Artists - Matthew Bledsoe
  • Producteur délégué - Amériques, Asie (sauf Japon), Australie, Nouvelle-Zélande Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et d'Isaïe Richard)

Critiques

« En plus d’une narration dansée impeccable et d’interprètes de talents, Robert Lepage propose, comme à son habitude, plusieurs éléments scéniques captivants. [...] Avec leur version de Hamlet, Guillaume Côté et Robert Lepage confirment qu’ils forment un duo qui fonctionne. »

Le Devoir

« Chaque élément de ce spectacle conçu par Robert Lepage et Guillaume Côté concourt à sa somptuosité : la mise en scène de Lepage et la chorégraphie de Côté, certes, mais également la musique, les éclairages, l’interprétation, les costumes comme les accessoires et les décors… l’ensemble laisse sans voix. »

monvieuxquebec.com

« Leur collaboration (NDLR : Robert Lepage et Guillaume Côté) a donné naissance à un Hamlet qui n’a rien de comparable à ce que j’ai vu en de nombreuses années de spectacles de danse. [...] La noyade d’Ophélie était stupéfiante à regarder. [...] C’est un thriller unique et palpitant, différent des tragédies shakespeariennes traditionnelles. »

Third Coast Review

« Chaque danseur est soumis à des exigences intenses, exécutées avec un triomphe virtuose. »

Chicago Reader

« Les moments les plus saisissants de cette production utilisent de manière fantastique la scénographie pour raconter l'histoire en des images inoubliables. »

Chicago Reader

« La scène de noyade d'Ophélie est un coup de maître théâtral. [...] Il y a trop de moments captivants et ingénieusement conçus pour tous les énumérer. Disons simplement que ce Hamlet est un festin somptueux pour les sens. »

Chicago Stage and Screen
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi

Cirque Paradisum

Recirquel Cirque Danse par Bence Vági

Une présentation de Ellipse Assurances

29 — 31 janv. 2026
Arts multi DARKMATTER

Cherish Menzo/GRIP & Frascati Producties

En coprésentation avec le Mois Multi et La Rotonde

5 — 6 févr. 2026
Théâtre Macbeth

de Shakespeare, traduit en québécois par Michel Garneau

Stratford Festival 2025 — Théâtre du Nouveau Monde — Ex Machina / Robert Lepage — Théâtre français du CNA

 

Une présentation de Beneva

17 mars — 4 avr. 2026