Lutte. Le Québec dans l’arène.

22 mars 2024 Article

Ex Machina, notre résident principal, et le Musée de la civilisation, tous deux reconnus pour leur audace et leur créativité, s’unissent à nouveau. Leur collaboration a commencé avec Métissages (2000), La bibliothèque, la nuit (2006) et maintenant, pour l’exposition Lutte. Le Québec dans l’arène. présentée du 19 mars 2024 au 20 avril 2025.

Adeptes de la lutte ou personnes curieuses de découvrir un univers flamboyant, voici la sortie idéale pour vous ! 

Crédit — Musée de la civilisation, François Ozan-Icône
Crédit — Musée de la civilisation, François Ozan-Icône
Crédit — Musée de la civilisation, François Ozan-Icône
Crédit — Musée de la civilisation, François Ozan-Icône
Crédit — Musée de la civilisation, François Ozan-Icône

Lutte. Le Québec dans l’arène. vous propose de naviguer dans l’exposition en traversant les différentes époques de la lutte. Vous pourrez rencontrer des personnages qui ont marqué les scènes de lutte au Québec, voir des trésors historiques, 493 pour être exact, en plus d’être émerveillé par les dispositifs jouant avec les perspectives, recourant aux technologies visuelles de la compagnie Ex Machina / Robert Lepage. Vous y trouverez également de nombreux documents et extraits d’archives.

Lors de la soirée d’inauguration, plus de 1500 personnes étaient rassemblées au Musée de la civilisation pour vivre une expérience hors de l’ordinaire. C’était une rencontre mémorable ; nous avons retrouvé les adeptes des Galas de lutte de la North Shore Pro Wrestling (NSPW) présentés au Diamant ainsi que les publics d’Ex Machina et du Musée de la civilisation. Si vous n’êtes toujours pas convaincu-e-s, voici une capsule qui vous transporte directement entre les murs de l’exposition.

Chose certaine est que la lutte a sa place au musée, elle rassemble et divertie encore aujourd’hui.

ILS ONT DIT…

« La lutte est à mes yeux une discipline artistique extrême, mariant l’art du combat avec les arts du cirque et du théâtre. En m’intéressant de plus près à son histoire, j’ai constaté qu’elle exprime aussi toute la culture d’un peuple. La lutte est une autre façon de raconter les grandes époques de l’histoire du Québec, à partir des hommes forts des siècles derniers jusqu’à nos héros-lutteurs contemporains. »

Robert Lepage, directeur artistique et metteur en scène d’Ex Machina. 

« Cette exposition, c’est le spectacle au musée, c’est la lutte comme une histoire qu’on raconte. Autant le sujet que la façon dont il est abordé fascinent, à l’image de la magie que crée toujours Ex Machina et Robert Lepage. Le Musée a eu un réel bonheur de collaborer avec cette équipe, de partager nos expertises et de livrer, ensemble, Lutte. Le Québec dans l’arène, qui explore la lutte, mais qui nous expose aussi, comme humains et comme société, à la manière d’un révélateur. »

Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation.

Vous aimerez peut-être aussi