Après un succès fulgurant avec Joue à Tom Waits, c’est le grand retour de L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) au Diamant ! Du 8 au 11 octobre, le collectif présente en première mondiale un tout nouveau projet de théâtre musical : La mémoire de ma mère.
Ce spectacle amène le public au cœur de l’intime du collectif, là où musique, théâtre et performance se chevauchent sous forme de tableaux vivants. Face à une chambre en fragments, des mémoires s’exposent et s’animent. Souvenirs, chansons et objets du quotidien se transforment en un rituel à la fois nostalgique et festif. Sur scène, les six performeurs n’attendent que vous pour cette cérémonie exubérante !

« Dans le chaos organisé qui règne sur scène, des instruments côtoient des meubles et des objets du quotidien qui serviront eux aussi à faire de la musique. Le fracas d’un tiroir qu’on ferme, une lettre qu’on chiffonne, une poignée de change, les poils d’un balai qui grafigne le sol; voilà autant de manières inattendues de faire apparaitre mélodie et émotions. »

« Les six performeurs-musiciens alternent instruments classiques et trouvailles sonores, improvisations apparentes et organisation millimétrée. C’est une mécanique de précision sous l’apparente anarchie : de l’improvisation dans quelque chose d’hyper-organisé, où chaque geste compte. »

« Ce que j’aime de cette proposition, c’est qu’il est impossible de les mettre dans une case précise et c’est ce qu’on aime. C’est inattendu et surprenant. »

« À travers cette approche plus personnelle, des objets, des anecdotes ou des musiques forment un bouquet, s’orchestrent et se chorégraphient pour créer un univers qui s’exprime par lui-même tout en dialoguant avec les spectateurs. »

« Plusieurs objets du quotidien forment le décor qui devient un grand instrument de musique. Un lit métallique, un balai, un bouquet de fleurs, un bureau : tout a été choisi pour les sons qui peuvent en être tirés. »

« On aime ce regard nouveau que l’on peut porter sur des objets qui nous entourent qu’on va faire sonner d’une nouvelle manière, ou, qu’on va pouvoir utiliser différemment de leur usage premier. C’est une belle chambre à coucher ! »
Fondé à Québec en 2002, L’orchestre d’hommes-orchestres est un collectif multidisciplinaire indiscipliné qui explore sans frontières les arts visuels, la musique, le théâtre, la danse et la performance. Inspiré par la figure de l’homme-orchestre, une sorte d’homme à tout faire, il privilégie le bricolage et la débrouillardise plutôt que la virtuosité attendue, multipliant les collaborations et les détours hors-piste.
Ses créations, libres, inventives et volontairement chaotiques, se distinguent par une prise de risque constante, faisant de chaque spectacle un événement unique pour son public.
En 2013, Robert Lepage choisit L’orchestre d’hommes-orchestres pour recevoir le Prix Protégé de la Ville de Toronto de la Fondation Glenn Gould. En 2015, le collectif se voit également décerner le Prix de la Ville de Québec.
Depuis l’ouverture du Diamant en 2019, nous avons tissé une complicité avec L’ODHO et il nous fait plaisir de soutenir leurs projets artistiques d’envergure.
L’orchestre d’hommes-orchestres n’attend que vous ! Soyez des nôtres au Diamant pour la première mondiale de La mémoire de ma mère et vivons ensemble cette cérémonie exubérante !
Billets