
Depuis sa création en 2019, Le Diamant s’implique dans sa communauté par le biais de la culture. Fidèle à sa mission d’inviter les publics à découvrir la théâtralité sous toutes ses formes dans un environnement accessible et accueillant, Le Diamant s’engage chaque année à proposer des activités de médiation culturelle qui rendent son offre artistique encore plus accessible et à un plus grand nombre.
Voici un aperçu des activités de médiation culturelle offertes lors de la programmation 2024-2025.
Le Diamant a participé pour la première fois aux Journées de la culture en proposant La technique de scène, tout un art !, une visite guidée gratuite. En 60 minutes, le grand public a pu rencontrer l’équipe technique du Diamant et plonger dans les coulisses de la Salle Hydro-Québec et du Studio Lepage Beaulieu.
En lien avec la présentation du spectacle Nufonia Must Fall de l’artiste et DJ Kid Koala, des jeunes de l’École oraliste de Québec ont été invités à assister à une prestation musicale tout en douceur, en compagnie de leur famille. L’activité, adaptée aux besoins de la clientèle sourde ou malentendante et animée par Kid Koala, leur a permis de vivre une expérience artistique unique. Dans l’environnement contrôlé et serein du Foyer BMO, les jeunes ont laissé aller leur créativité en réalisant des dessins inspirés des sons, des bruits et des vibrations ressentis pendant l’activité.
En lien avec la présentation de la pièce La dernière cassette qui traite de solitude, de vieillesse, de passion et de transmission, l’activité de médiation visait à renforcer les liens au sein d’une communauté, en encourageant le dialogue et les échanges entre générations. Ainsi, vingt duos ont été créés, réunissant des élèves du cinquième secondaire de l’école de Rochebelle et des aîné-e-s de Loisirs Lebourgneuf. Ces duos ont d’abord échangé par correspondance avant d’assister, ensemble, à la représentation de la pièce. Après le spectacle, ils ont participé à une discussion en compagnie du metteur en scène, Olivier Choinière.
Ce projet, rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, a permis de sensibiliser les publics aux questions sociétales à travers l’art.
Pour la prochaine année, Le Diamant poursuit ses activités de médiation culturelle en visant à :
Notre équipe demeure à l’écoute de sa communauté. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec notre cheffe de la médiation culturelle, Jessika Munger.