Le Diamant s’allie avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines

10 juin 2024 Communiqué

Deux visites d’une richesse culturelle

Pour une deuxième année, Le Diamant s’allie avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines afin de vous proposer une visite guidée qui parcourra les deux établissements riches en histoire. Au coût de 46 $ taxes incluses, on vous réserve les 21 juillet et 29 septembre une expérience vibrante de beauté en parcourant la chapelle, le musée du Monastère des Ursulines et les facettes du Diamant.

le Diamant

Photo — Stéphane Groleau

Le parcours guidé débute à 10 h au Diamant. D’une durée approximative de 75 minutes, cette visite guidée abordera le patrimoine du lieu, de 1879 à aujourd’hui, l’architecture du bâtiment et ses clins d’œil à l’histoire, la naissance du projet jusqu’à l’inauguration, les réflexions derrière la programmation et plus encore. 

Votre guide vous accompagnera dans les lieux suivants (selon leur disponibilité) :

  • Atrium
  • Foyer BMO et Foyer Desjardins
  • Salle Hydro-Québec
  • Studio Lepage Beaulieu
  • Toit-terrasse

Afin de conclure en beauté, des bulles et mignardises vous seront servies au foyer en fin de parcours. Vous pourrez profiter de ce moment pour échanger avec votre guide et lui poser toutes vos questions.

LE PÔLE CULTUREL DU Monastère des Ursulines

Après ce parcours, rendez-vous au Pôle culturel du Monastère des Ursulines à 13 h 30 pour la suite où vous apprendrez tout sur le lieu et les fondatrices du premier établissement d’enseignement pour filles au nord du Mexique en 1639. C’est une occasion qui vous permettra de lever le voile sur de réels trésors du legs matériel et immatériel de cette communauté et d’en apprécier la richesse culturelle : architecture, œuvres d’art, broderie, sculpture, musique et bien plus seront au rendez-vous !

Vous aurez un accès aux lieux suivants (selon leur disponibilité) : 

  • Certaines expositions du musée, dont Broder comme une ursuline et Mémoire d’une maison
  • La chapelle des Ursulines (extérieure et intérieure)
  • Les Jardins du Monastère des Ursulines

La formule de cette visite est gratuite pour les personnes de 13 ans et moins accompagnées d’un-e adulte.

Vous aimerez peut-être aussi