
Le 7 mai, des centaines de donateurs et de donatrices qui ont à cœur la mission du Diamant se sont réuni-e-s pour l’Événement-bénéfice, une présentation de la Caisse d’économie solidaire Desjardins en collaboration avec l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et Air Canada. Ensemble, ils ont découvert en avant-première Hamlet, Prince du Danemark, une cocréation de Robert Lepage et de Guillaume Côté. En clôture de la soirée, le montant recueilli dans le cadre de la campagne annuelle de financement, incluant notamment l’Événement-bénéfice et l’encan virtuel, a été dévoilé : 695 310 $.
« L’attachement des publics et de la communauté d’affaires envers Le Diamant est précieux et se manifeste de plusieurs façons. Nous sommes privilégiés de recevoir autant de reconnaissance de la part d’amants, de mécènes et d’entreprises qui croient en l’importance des arts vivants. Leur appui est essentiel dans la poursuite de notre mission. Notre événement-bénéfice ainsi que le lancement du programme des Pierres précieuses du Diamant ont grandement contribué aux succès de notre campagne annuelle de financement 2024-2025. Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Olga Farman et M. Jean St-Gelais de leur implication ainsi que chaque donateur et donatrice qui ont posé un geste concret pour faire rayonner le lieu ici et à l’international. »
« Le 7 mai, nous avons eu le grand privilège d’assumer la coprésidence d’honneur de l’Événement-bénéfice du Diamant, en compagnie de donateur-trice-s et de partenaires profondément investi-e-s dans la vitalité des arts vivants.
Nous croyons fermement que la culture transforme les sociétés, et Le Diamant incarne pleinement cette conviction. À la fois lieu de diffusion unique, pôle d’attraction international et moteur d’innovation artistique et citoyenne, il porte une vision ambitieuse que nous avons été fiers de soutenir. Votre présence, votre générosité et votre engagement lors de cette soirée témoignent d’un attachement précieux envers ce projet audacieux, qui contribue à enrichir la production culturelle québécoise et à faire rayonner le Québec à partir de sa Capitale nationale.
Nous tenons à vous remercier sincèrement d’avoir posé un geste concret pour appuyer cette mission. Grâce à vous, Le Diamant peut continuer de rassembler les publics, d’accueillir des œuvres marquantes et de faire briller les arts vivants d’ici et de l’international. »
La soirée a débuté au 2e étage dans le Foyer BMO où un cocktail dînatoire concocté par le Bistro La Cohue attendait les donateurs et les donatrices. Ces derniers ont pu donner un dernier coup d’œil aux lots de l’encan virtuel et prendre quelques clichés grâce à Photobox Studio.
Consultez la galerie complète ici.
Pendant ce temps se déroulait au Studio Lepage Beaulieu une activité unique. Cette année, une formule VIP a permis à 130 donateurs et donatrices de bonifier leur expérience et d’assister à un échange exclusif animé par Guy Jodoin entre les cofondateurs du Diamant, Lynda Beaulieu et Robert Lepage. D’une durée de 60 minutes, le duo a répondu aux questions de l’animateur en plus de dévoiler des anecdotes inédites. Lora Films a réalisé la captation vidéo de l’événement, qui sera disponible très bientôt.
Alors que les donateurs et donatrices se retrouvaient au Foyer, un coup de gong a marqué l’entrée en salle pour l’avant-première de Hamlet, Prince du Danemark, présentée dans le cadre de l’Événement-bénéfice. Une fois les invités installés dans la Salle Hydro-Québec, Lynda Beaulieu et Steve Labrie ont adressé un mot de bienvenue, avant de céder la parole aux présidents d’honneur ainsi qu’à M. Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, présentateur de la soirée.
Hamlet, Prince du Danemark a plongé les spectateurs dans un monde aux apparences trompeuses, où spectres et humains se côtoient dans une scénographie minimaliste. Cette relecture métaphorique du récit shakespearien a charmé l’ensemble des invités. À l’issue du spectacle, les présidents d’honneur, Mme Olga Farman et M. Jean St-Gelais, les cofondateurs du Diamant, Lynda Beaulieu et Robert Lepage, le directeur général Steve Labrie, le chorégraphe et danseur Guillaume Côté ainsi que M. Marc Picard sont montés sur scène pour dévoiler avec fierté le montant recueilli dans le cadre de la campagne annuelle de financement privé : 695 310 $.
Ce montant total inclut tous les dons des programmes suivants :
Le Diamant souhaite remercier chaleureusement ses précieux partenaires. Leur apport essentiel, combiné à l’engagement de plusieurs autres entreprises, a rendu possible la présentation de cet événement et a grandement contribué aux succès de la campagne annuelle de financement privé.
Grâce à tous ces engagements et les dons généreux, Le Diamant rayonne et continue de remplir ses promesses :
Inspiré par l’artiste de renommée internationale Robert Lepage, Le Diamant est un diffuseur et le lieu de création de la compagnie Ex Machina. Situé au cœur de la ville de Québec, cet espace au concept architectural unique invite les publics à découvrir la théâtralité sous toutes ses formes dans un environnement accessible et accueillant