Opéra

L'orangeraie

Chants Libres, compagnie lyrique de création, en co-production avec le Nouvel Ensemble Moderne (NEM)

Salle Hydro-Québec

Le Diamant dévoile une facette de sa salle Hydro-Québec, sa fosse d’orchestre, en recevant pour la première fois Chants libres, compagnie lyrique de création, et le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), avec ses 16 musiciens, sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt. La toute dernière création de Chants libres, L'orangeraie, est mis en musique par Zad Moultaka sur un livret de Larry Tremblay et mis en scène par Pauline Vaillancourt.

Adapté du roman à succès de Larry Tremblay, L’orangeraie est une fable poignante sur l’enfance et la guerre, se déroulant quelque part au Moyen-Orient. On y suit le parcours tragique des jumeaux Amed et Aziz, deux enfants pris dans l’engrenage de la guerre. Avec la musique du franco-libanais Zad Moultaka, reconnue pour la beauté des voix et des sons riches de deux mondes.

5 au 6 nov. 2021 — 120 minutes approx. sans entracte 30 $ — 65 $

Acheter

Ils ont dit...

La musique de Zad Moultaka est chargée de cette tension et de cette agressivité que le livret de Larry Tremblay colporte. L’auditeur y découvrira des scènes d’une violence écrasante, mais aussi des moments d’une troublante beauté, tout comme des passages aux atmosphères évocatrices. Son esthétique, qui fusionne les cultures musicales de l’Occident et du Moyen-Orient, est ancrée dans une contemporanéité qui sied bien au drame.

Nous découvrons dans ces extraits une distribution solide (...), notamment dans une scène essentiellement instrumentale à l’émotion déchirante. (...) L’écriture vocale offre un bel écrin aux mots de Tremblay en dosant habilement les récitatifs et les épisodes plus lyriques. Quant aux musiciens et musiciennes du Nouvel Ensemble Moderne, ils sont à la hauteur de leur réputation : impeccable techniquement et toujours précis dans l’interprétation.

Revue L'Opéra, 22 janvier 2021

Distribution

NICHOLAS BURNS, contre-ténor
DION MAZEROLLE, baryton
JACQUES ARSENAULT, ténor
NATHALIE PAULIN, soprano
ARTHUR TANGUAY-LABROSSE, ténor
STÉPHANIE POTHIER, mezzo-soprano
ALASDAIR CAMPBELL, baryton
SIMON CHAUSSÉ, baryton
JEAN MAHEUX, comédien

Crédits

Musique Zad Moultaka
Livret Larry Tremblay
Mise en scène Pauline Vaillancourt
Scénographie et vidéo Dominique Blain
Éclairages Guy Simard
Costumes Marianne Thériault
Vidéo Catherine Béliveau
Maquillages Jacques-Lee Pelletier
Sonorisateur Pierre Veniot

Coproduction avec le Nouvel Ensemble Moderne

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec