Winterreise

José Navas/Compagnie Flak, en coprésentation avec La Rotonde

Salle Hydro-Québec

Notez que le spectacle commence à 19 h 30, contrairement à l'information affichée sur votre billet.
AVEC distanciation 
Port du masque  DE PROCÉDURE en tout temps

Une rencontre entre danse contemporaine et musique de chambre autour du cycle de lieder Winterreise de Franz Schubert, présentée dans une adaptation pour piano, voix et danse.

Le Winterreise (Voyage d’hiver) est un long poème romantique, source d’émotions : la puissance de la nature, les tourments, les peines, la fatalité et l’amour s’y retrouvent. José Navas s’empare du cycle de lieder pour raconter en mouvements ce voyage aux confins de l’hiver. Accompagné sur scène d’un chanteur et d’un pianiste, il crée un récital chorégraphique bouleversant d’une évanescente beauté.

À propos de la compagnie José Navas/Compagnie Flak

Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité.

Chorégraphe en résidence au Ballet BC de Vancouver pendant trois ans, il y a livré avec succès ses premières œuvres sur pointes dont une version iconoclaste de Giselle au printemps 2013, suivie d’une création pour le Ballet national du Canada. José Navas est aussi Artiste associé de la danse du Centre national des Arts du Canada. Son travail a déjà été présenté dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.

10 au 11 mars 2022 — 70 minutes sans entracte 34 $ — 45 $

Acheter

Photo — Damian Siqueros
Photo — Damian Siqueros
Photo — Nina Konjini
Photo — Damian Siqueros
Photo — Nina Konjini
Photo — Damian Siqueros
Photo — Damian Siqueros
Photo — Damian Siqueros

Ils ont dit...

«C’est dans la profondeur, et donc dans les multiples couches de son écriture chorégraphique, qu’opère avec élégance et subtilité la proposition de José Navas, dans un travail de plans qui révèle toute la beauté du «Voyage d’hiver». Un voyage d’une sourde beauté»

Le Devoir, 2020

«Winterreise apparaît comme un long poème élégiaque qui vous prend au cœur et vous mord au ventre, vous bouleverse et vous entraîne dans une intériorité inévitable. [...] Il y a un immense don de soi dans cette pièce, une oblation, beaucoup d’humilité en même temps que beaucoup de force, une grande acceptation en même temps qu’une élégante résistance»

lametrople.ca, 2020

«Une pièce poignante, transie d’humanité et d’émotion pure, où la maturité et le raffinement de José Navas, danseur d’exception, irradient et touchent droit au cœur»

lienmultimedia.com, 2020

Distribution

Chorégraphe et interprète José Navas
Musiciens Francis Perron (piano), Emmanuel Hasler (ténor)

Crédits

Musique Winterreise de Franz Schubert, textes de Wilhelm Müller
Éclairages Marc Parent
Direction technique Pierre Lavoie
Costumes Sonya Bayer
Fabrication Sonya Bayer, L’Atelier de couture Sonya B et Nathon Kong
Direction de production et développement Adrien Bussy
Production Compagnie Flak

Partenaires

  • Radio Classique

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec

Consulter le programme de spectacle

EXPÉRIENCE DIAMANT — LA TERRASSE

La terrasse combine une visite libre du foyer du Diamant, afin de découvrir toute la richesse historique du bâtiment, et un accès gratuit au spectaculaire toit-terrasse, parfait pour un apéro romantique ou entre amis-es.