Théâtre

Rose et la machine

Porte Parole

Salle Hydro-Québec

Maude a une fille atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme. Cherchant à comprendre et à soutenir sa fille, Maude réalise rapidement que d’énormes difficultés se dressent devant elle. En documentant les failles du système de santé, puis celles du système éducatif, Maude prend peu à peu la mesure de ses propres limites. Comment écouter et comprendre sa fille? Comment l’aider tout en acceptant sa différence? Comment apprendre de cette différence?

Pour ce récit documentaire au ton intimiste et introspectif, Porte Parole renoue avec Maude Laurendeau, qui avait participé à la création et à la production de Sexy Béton (2009- 2011). Julie Le Breton incarnera à ses côtés les nombreuses personnes qui croisent la route de Maude et de sa fille: professionnels de la santé, enseignants et éducateurs spécialisés, amis, parents d’enfants autistes…

Défricher le terrain d’un spectre méconnu

Sur son chemin, Maude Laurendeau rencontre une foule de spécialistes, de parents d’enfants autistes et de proches, tous⸱tes campé⸱e.s par la comédienne Julie Le Breton. Peu à peu, à force de discussions et de questionnements, mais aussi tout simplement en vivant chaque jour avec Rose, une forme de compréhension et d’acceptation s’installe. Après le choc initial et le tumulte d’émotions provoqué par le diagnostic, les particules en suspension retombent. Tout doucement, derrière la bête noire du TSA, Maude retrouve son enfant.

«Avec ma fille, à partir d’un moment, j’ai accepté que ce ne soit pas moi qui la tiens par la main pour l’emmener quelque part. C’est elle qui me montre son chemin et qui m’apprend à son rythme.»

Un appel au changement des perceptions sur l’autisme et la neuroatypie
Poussée par la nécessité de faire bouger les choses, Maude se met à écrire. Elle prend d’abord parole pour dénoncer les lacunes de nos infrastructures, puis, peu à peu, l’urgence se transforme en un désir profond : celui de montrer la réalité vue de l’intérieur et de faire évoluer les perceptions sur l’autisme de manière significative.

À propos de Porte Parole

Fondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire sur des sujets ambitieux tels que la santé, les bulles financières, la globalisation et l’immigration. Chaque projet de Porte Parole aborde des sujets actuels de façon captivante, parfois provocante, et invite à un dialogue citoyen ouvert.

Porte Parole a 17 pièces à son actif : Rose et la machine, L’Assemblée – Kaunas, L’Assemblée – Sao Paolo, L’Assemblée – Munich, Tout inclus, L’Assemblée – Montréal, The Assembly – Montreal, J’aime Hydro, Fredy, The Watershed (Le partage des eaux), Seeds (Grains), Sexy béton, Import/Export, Montréal la blanche, Santé!, Novembre et 2000 questions.

Remerciements

Porte Parole tient à remercier personnellement tous ceux et celles qui ont accordé des entrevues à Maude Laurendeau dans le cadre des recherches qui ont mené à la création de Rose et la machine. Leur générosité et leur ouverture ont alimenté nos réflexions et permis la création de cette pièce. Un merci tout particulier à Jérémie Dufour et Maëlle Adenot.

Porte Parole remercie également le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada, l’équipe du théâtre Duceppe, l'équipe du théâtre Espace GO, le Théâtre de la Ville, les Productions Spectrum et Jasmine Catudal.

Enfin, Porte Parole remercie Claire Léger et la Fondation de la Famille Léger, Andrew Molson ainsi que l’ensemble de ses donateurs et donatrices sans qui nous ne pourrions poursuivre nos activités. Nous remercions également les membres du conseil d’administration de Porte Parole : Matthieu Sauvé, François Prénovost, François Lemoine, Lili de Granpré, Anne Emanueli, Mathieu Johnson, Mary-Dailey Desmarais et Fortunat Nadima Nadima; et bien sûr les membres du comité externe de développement : Judy Martin, Leslie Raenden, Delia Cristea et Alexandra Bonnefoy.

14 ans et plus

2 au 4 mars 2023 — 107 minutes, sans entracte 40 $ — 51 $

Acheter

Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté

Distribution

Maude Laurendeau
Julie Le Breton

Crédits

Texte Maude Laurendeau
Dramaturgie Annabel Soutar
Mise en scène Édith Patenaude
Assistance à la mise en scène et régie Caroline Boucher-Bonneau
Décor Patrice Charbonneau Brunelle
Assistance au décor Margot Lacoste
Costumes Estelle Charron
Éclairages Julie Basse
Conception sonore Frédéric Auger
Directeur technique Normand Vincent

Partenaires

  • Le Soleil Numérique

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec