Théâtre

Rose et la machine

Porte Parole

Salle Hydro-Québec

Si les défis de la parentalité sont multiples, un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) vient les décupler. À l’annonce de ce verdict, Maude cherche à comprendre et à soutenir sa fille. C’est alors qu’elle réalise rapidement que d’énormes difficultés se dressent devant elle. Avec lucidité et tendresse, Maude documente les failles du système de santé, puis celles du système éducatif, et prend peu à peu la mesure de ses propres limites.

Comment aider sa fille tout en acceptant sa différence? Comment apprendre de cette différence? Quelle sera sa place dans la machine? Par ce récit documentaire intimiste et lumineux, Porte Parole renoue avec Maude Laurendeau, qui avait participé à la création et à la production de Sexy Béton (2009- 2011). Julie Le Breton incarnera à ses côtés les nombreuses personnes qui croisent la route de Maude et de sa fille : professionnels de la santé, enseignants et éducateurs spécialisés, amis, parents d’enfants autistes…

« Depuis quelques jours, j’te regarde différemment. C’est comme si mes lectures te dépossèdent de tout ce que j’aime de toi. Comme si ton trouble te dicte chacun de tes gestes, te résume, t’avale. Même mes souvenirs sonnent faux. »


RENCONTRE APRÈS-SPECTACLE  

À la suite de la représentation du vendredi 3 mars, Mylène Moisan, journaliste au Soleil appréciée pour sa sensibilité et son intérêt pour les histoires humaines exceptionnelles, se joindra à sa collègue Valérie Gaudreau, rédactrice en chef, pour animer une discussion avec Maude Laurendeau et Julie Le Breton. Cet entretien, d’une durée de 45 minutes, aura lieu vers 21 h dans la salle Hydro-Québec.  

le terrain d’un spectre méconnu

Sur son chemin, Maude Laurendeau rencontre une foule de spécialistes, de parents d’enfants autistes et de proches, tous⸱tes campé⸱e.s par la comédienne Julie Le Breton. Peu à peu, à force de discussions et de questionnements, mais aussi tout simplement en vivant chaque jour avec Rose, une forme de compréhension et d’acceptation s’installe. Après le choc initial et le tumulte d’émotions provoqué par le diagnostic, les particules en suspension retombent. Tout doucement, derrière la bête noire du TSA, Maude retrouve son enfant.

« Avec ma fille, à partir d’un moment, j’ai accepté que ce ne soit pas moi qui la tiens par la main pour l’emmener quelque part. C’est elle qui me montre son chemin et qui m’apprend à son rythme. »

Un appel au changement des perceptions sur l’autisme et la neuroatypie

Poussée par la nécessité de faire bouger les choses, Maude se met à écrire. Elle prend d’abord parole pour dénoncer les lacunes de nos infrastructures, puis, peu à peu, l’urgence se transforme en un désir profond : celui de montrer la réalité vue de l’intérieur et de faire évoluer les perceptions sur l’autisme de manière significative.

PORTE PAROLE – À PROPOS

Fondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire sur des sujets ambitieux tels que la santé, les bulles financières, la globalisation et l’immigration. Chaque projet de Porte Parole aborde des sujets actuels de façon captivante, parfois provoquante, et invite à un dialogue citoyen ouvert. Porte Parole a 17 pièces à son actif : Rose et la machine, L’Assemblée – Kaunas, L’Assemblée – Sao Paolo, L’Assemblée – Munich, Tout inclus, L’Assemblée – Montréal, The Assembly – Montreal, J’aime Hydro, Fredy, The Watershed (Le partage des eaux), Seeds (Grains), Sexy béton, Import/Export, Montréal la blanche, Santé!, Novembre et 2000 questions.

14 ans et plus

2 au 4 mars 2023 — 107 minutes, sans entracte 40 $ — 51 $

Acheter

Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté
Photo - Maxime Côté

Ils ont dit...

L'excellente mise en scène d’Édith Patenaude, Laurendeau joue chacune des étapes de ses démarches et fait apparaître les gens qu’elle a croisés sur son chemin. Tous les personnages secondaires (43) sont interprétés avec brio par la comédienne Julie Le Breton. (...) L’auteure propose alors une réflexion sur la place de la neurodiversité dans nos sociétés de performance.

La Presse

Maude Laurendeau nous entraîne dans un périple des plus émouvants. (...) Julie Le Breton, elle s’acquitte brillamment de la lourde tâche d’incarner les 43 personnages. (...) Rose et la machine a tout ce qu’il faut pour recueillir un écho exceptionnel.

Le Devoir

Distribution

Maude Laurendeau
Julie Le Breton

Crédits

Texte Maude Laurendeau
Dramaturgie Annabel Soutar
Mise en scène Édith Patenaude
Assistance à la mise en scène Caroline Boucher-Bonneau
Décor Patrice Charbonneau-Brunelle
Assistance au décor Margot Lacoste
Costumes Estelle Charron
Éclairages Julie Basse
Conception sonore Frédéric Auger
Directeur technique Normand Vincent
Directeur de production pour la tournée Xavier Inchauspé

Partenaires

  • Le Soleil Numérique

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec

Consulter le programme de spectacle