Audio, Radio

Pour en finir avec Octobre?

Sibyllines

Événement en ligne

À l’occasion du 50e anniversaire de la crise d’Octobre, plongez dans cette période trouble de l’histoire du Québec pour mieux la comprendre, la mettre en contexte et relancer le débat à propos de l'héritage qu'elle a laissé au Québec d'aujourd'hui.  

Une série balado à écouter

Pour en finir avec Octobre? est une série balado disponible depuis le 16 octobre sur plusieurs plateformes d'écoute et sur les site Internet de la Scène nationale du son et de La Fabrique culturelle.

Cette série culminera dans un 9e et dernier épisode enregistré et diffusé en direct du Diamant le 24 octobre sur les ondes de CKRL 89,1, et en différé dans les jours suivants sur différentes plateformes d'écoute et sur les site Internet de la Scène nationale du son et de La Fabrique culturelle.

Clôture de la série diffusée en direct du Diamant

Le 24 octobre, diffusée sur les ondes de CKRL 89,1 en direct de la scène de la salle Hydro-Québec du Diamant, l'enregistrement mené par Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, accompagnés de complices artistiques tels que Robert Lepage, Jacques Leblanc et les étudiantes et étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, permettra de souligner à la fois de manière politique et poétique ce qu’a été et ce qui demeure de la crise d’Octobre 70.

Dans la continuité du Nous? et du Moulin à Paroles, Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard reviennent aux fondements de cet évènement pour mieux penser la société québécoise aujourd’hui, et chercher ce qui, de cette crise, perdure, résonne et nous définit encore. Dans cette création multiplateforme, originale tant dans son propos que dans sa forme, ils suivront le fil de la réflexion de Sébastien Ricard et plongeront dans la parole personnelle et parfois méconnue de ceux et celles qui l’ont vécue.

Balado

24 oct. dès 20 h — 120 minutes sans entracte Gratuit

Écouter

Photo — Xavier Inchauspé
Photo — Xavier Inchauspé
Photo — Xavier Inchauspé
Photo — Xavier Inchauspé
Photo — Xavier Inchauspé
Photo — Xavier Inchauspé

Ils ont dit...

La balado n’est pas un document historique. Notre démarche est plus personnelle. Et c’est vraiment Sébastien, l’écrivain du projet. C’est la première fois qu’il se mouille, seul, à l’écriture. Ses textes sont denses, profonds.

Brigitte Haentjens

Ça m’a amené à approfondir les choses. J’ai recueilli plusieurs textes et témoignages de gens qui ont vécu de près ou de loin ces événements, l’occupation militaire et qui racontent leurs souvenirs et l’impact que la crise d’Octobre a eu sur leur vie. C’est une parole qui n’est pas connue et qui mérite d’être entendue.

Sébastien Ricard

Distribution

Texte et narration Sébastien Ricard

Avec des paroles de Andrée Ferretti, Michel Garneau, Félix Leclerc, Francis Simard, d’autres encore et d’une centaine de citoyens et citoyennes.

Avec la voix de Marc Beaupré, Marc Béland, Sylvie Drapeau, Brigitte Haentjens, Jacques Leblanc, Robert Lepage, Pierre-Laval Pineault, Mani Soleymanlou, Leïla Thibeault-Louchem et les étudiantes et étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Miryam Amrouche, Margaux Auclair, Thomas Boudreault-Côté, Eva D’Aoust, Clément Desbiens, Laurent Fecteau-Nadeau, Clémence Lavallée, Carla Mezquita-Honhon, Jérémie Michaud, Anthony Parent Castanha, Aude Seppey, Clara Vecchio

Crédits

Idéation et direction artistique Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard

Réalisation Pierre Antoine Lafon Simard et Julien Morissette
Conception sonore François Larivière
Musique Bernard Falaise

Une coproduction du Regroupement citoyen pour le Moulin à Paroles, Sibyllines, La Scène nationale du son, Le Diamant et Québec en toutes lettres

En collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le Conservatoire d’art dramatique de Québec et CKRL 89,1.

Partenaires