Description

Place à l’opéra!

En cette Saint-Valentin 2026, quoi de mieux qu’une soirée à l’opéra totalement dédiée à l’amour! L’atelier lyrique du conservatoire de musique de Québec vous propose un programme double qui met en lumière deux œuvres diamétralement opposées. En première partie, La voix humaine de Francis Poulencd‘après la pièce de Jean Cocteau – nous plonge dans la douleur extrême d’une femme qui vient d’être laissée par son amant. Ce soliloque téléphonique est un morceau de bravoure et de sensibilité pour une soprano. La musique en est à la fois spontanée et profonde, mais par-dessus tout, poignante.

La seconde partie de la soirée se passe dans un tout autre registre. Burnt Toast est une œuvre contemporaine de la compositrice canadienne Alexina Louie, sur un livret de Dan Redican. Pastiche opératique créé par la télévision de CBC, cet opéra – originalement en huit tableaux auxquels est greffé Toothpaste (de la même compositrice) – nous fait parcourir avec un humour grinçant les diverses phases des relations amoureuses. Des candides premiers émois au meurtre pour un siège de toilette non rabattu en passant par la rupture provoquée par un tube de dentifrice laissé ouvert, l’amour est présenté sous toutes ses formes avec de multiples clins d’œil à des classiques de l’opéra

Représentations

Billets
Billets

Distribution

  • Élisabeth Bouchard
  • Rosalie Brulotte
  • Otto Davoll
  • Félix Dionne
  • Gaëlla Kabalira
  • Maxence Élisée Lasserre-Engberts
  • Gabriel Provencher
  • Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Québec

Crédits

  • Direction musicale Dmitri Zrajevski
  • Mise en scène Bertrand Alain
  • Décors Marie-Pascale Chevarie
  • Costumes Émily Wahlman
  • Lumières Jean Soucy
  • Coiffures et maquillages Nathalie J. Simard
  • Direction de production et régie France Deslauriers
  • Musique de La voix humaine Francis Poulenc
  • Livret de La voix humaine Jean Cocteau
  • Musique de Burnt Toast et Toothpaste Alexina Louie
  • Livret de Burnt Toast et Toothpaste Dan Redican