
La Nuit du cerf
Cirque Le Roux
Salle Hydro-Québec
La Nuit du Cerf, de la compagnie Cirque Le Roux, nommé pour le Molière 2020 de la création visuelle.
Sur scène, six artistes circassiens nous offrent un spectacle d’inspiration cinématographique, alliant cirque, théâtre, musique et projection vidéo, le tout dans l’esthétique du début des années 70.
« La vie ne doit pas être un voyage en aller simple vers la tombe, avec l’intention d’arriver en toute sécurité dans un joli corps bien conservé, mais plutôt une embardée dans les chemins de traverse, dans un nuage de fumée, de laquelle on ressort usé, épuisé, en proclamant bien fort : quelle virée ! »
Cette création originale, inspirée de faits divers, mêle Nouvelle Vague française et mouvement Grindhouse américain des années 70. Une intrigue à la fois comique, étrange et déroutante.
Miss Betty est morte… Ses trois enfants se retrouvent dans la maison familiale située au bout d’un chemin en bord de forêt pour préparer la cérémonie des funérailles.
Soudain dans un crissement de pneus un mystérieux étranger hirsute et hors de lui débarque. De là tout bascule : la famille fraîchement réunie règle ses comptes, se déchire, s’aime, s’empoigne, rit, s’esclaffe, pleure, danse, dérape … et les funérailles déraillent.
« La Nuit du Cerf » met en scène une galerie de personnages étonnants, hauts en couleur, charismatiques et drôles.
Une œuvre où la singularité, la fragilité et la tendresse des relations humaines nous rattrapent. Six artistes circassiens virtuoses enchaînent équilibres, main à main, banquine, voltige, cadre aérien, fil de fer… La prise de risque physique et la profondeur des émotions sont encore une fois le choix créatif et le défi de la compagnie.
Il s’agit à la fois d’un hommage au cinéma, au cirque actuel, à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur.
Ils ont dit...
« Un voyage acrobatique magistral »
« Une création joyeuse, esthétique, sophistiquée et chaleureuse à la fois, qui dépote ! »
« Un spectacle à couper le souffle »
« L'humanité toute entière y transparait, l'air de rien, partagé entre lourdeur, bêtise, maladresse, bassesse, grandeur (apesanteur) et perfection miraculeuse. Recréer un univers, c'est le but de tout artiste digne de ce nom. Celui du Cirque Le Roux est incomparable. »
« On atteint une sorte d'apothéose avec un final vertigineusement renversant qui vous donnera la larme à l'oeil. On ne sait plus si on marche sur des oeufs ou sur la tête ! »
« Avec humour, mystère et poésie, ces six artistes circassiens dépoussièrent totalement le genre et n'ont pas fini de vous surprendre ! Mais quoi ? Un immense bravo pour la performance ! »
« Un spectacle de "nouveau cirque" original, élégant et captivant de très haute qualité technique et artistique. »
« Tout est parfait. Tout est vraiment parfait. Quant au final... nous n'en parlerons pas. Parce qu'il faut se taire, mais Dieu qu'on aimerait en parler, de ce final. Mais non, taisons-nous. Le Roux mérite le box office, et pour longtemps. C'est tout ce qu'on en dira. »
« Ce moment si rare lorsque l'on sort d'un spectacle avec des "wow !" et des "wahou !" au bord des lèvres. »
Distribution
Lolita Costet
Grégory Arsenal
Philip Rosenberg
Yannick Thomas
Mathilde Jimenez
Andrei Anissimov
Crédits
Auteurs Lolita Costet, Charlotte Saliou, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg, Yannick Thomas, Valerie Benoit, Mason Ames
Direction artistique Cirque Le Roux
Mise en scène Charlotte Saliou
Dramaturgie Cirque Le Roux et Fred Ruiz
Musique originale Alexandra Stréliski
Chorégraphie Cirque Le Roux et Colin Cunliffe
Création Costumes Cirque Le Roux et Clarisse Baudinière
Scénographie Cirque Le Roux, MOA, Benoit Art&Oh
Création lumière Pierre Berneron
Création son Jean-Marie Canoville