Jean-Marc Vallée : Mixtape est une exposition qui offre au public un parcours multimédia et sonore dans la mémoire et l’œuvre du réalisateur pour qui l’émotion était un territoire riche, qui se vit, se ressent et s’exprime par la musique.
En assemblant les témoignages de ses collaborateur·trice·s et de ses proches, inspiré·e·s par son amour pour la musique, l’exposition dresse le portrait de l’artiste et explore les traces qu’il a laissées derrière lui.
La musique représentait le point de départ des projets de Jean-Marc Vallée et sa première source d’inspiration pour ses films, ses personnages, ses rêves et sa vie. Les mixtapes faisaient partie intégrante de son processus créatif. Il en partageait avec ses ami·e·s, ses collaborateur·trice·s et en créait spécifiquement pour ses futures créations.
Mixtape est composée d’installations et d’un environnement sonore qui accompagne et enveloppe le public tout au long du parcours. Ces différents espaces mettent en valeur plusieurs moments forts de la carrière de Vallée, mais constituent surtout une invitation à plonger dans la tête et la musique de l’artiste pour y découvrir ce qui l’inspirait dans son quotidien, l’influençait dans sa création et ce qui se transposait jusqu’au grand écran.
Jean-Marc Vallée, scénariste, cinéaste, mélomane, monteur et producteur est né à Montréal le 9 mars 1963 et est décédé à Berthier-sur-Mer, au Québec, le 25 décembre 2021, à l’âge de 58 ans.
Reconnue à travers le monde, son œuvre tant québécoise qu’américaine est composée des films de long-métrages : Liste Noire (1995), Los Locos (1997), C.R.A.Z.Y. (2005), The Young Victoria (2009); Café de Flore (2011), Dallas Buyer’s Club (2013), Wild (2014), Demolition (2015) et de plusieurs courts-métrages dont Stéréotypes (1992), Les fleurs magiques (1995) et Les mots magiques (1998). Pour la télévision, il a réalisé les séries américaines marquantes: Big Little Lies (2017-2019) et Sharp Objects (2018). Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres, Officier de l’Ordre national du Québec, Jean-Marc a reçu plusieurs grands prix et distinctions au cours de sa carrière dont de nombreux prix Génie, Iris et Emmy en plus de recevoir l’insigne d’honneur de l’Université de Montréal où il a fait ses études en cinéma, à titre posthume.
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, de la technologie et de la musique. Tourné vers l’art et les publics de demain, PHI explore des idées novatrices en misant sur l’expérience collective, l’engagement et la participation de l’auditoire.
PHI offre une programmation éclectique alliant expositions, performances, installations, expériences immersives et résidences artistiques, favorisant ainsi des rencontres inédites entre artistes et publics. Engagé dans la création, la diffusion et le soutien aux pratiques artistiques contemporaines, PHI se positionne comme une destination culturelle incontournable au cœur du Vieux-Montréal.