Arts multi

Crypto

Côté Danse

Salle Hydro-Québec

Ce spectacle fait partie du Forfait Découverte mettant en vedette les spectacles NYX, Crypto et Moby Dick. En savoir plus

Le danseur et chorégraphe Guillaume Côté (Frame by Frame, Le Petit Prince) et le librettiste Royce Vavrek (Angel’s Bone, prix Pulitzer de musique 2017) conjuguent leurs talents pour créer une oeuvre enlevante et novatrice associant danse, théâtre et arts numériques. Sur la musique envoûtante du compositeur suédois Mikael Karlsson, Crypto aborde de manière originale le déplacement forcé et l’entêtement de l’homme à vouloir contrôler et transformer artificiellement la beauté. D’une portée universelle, le récit élaboré par Côté et Vavrek nous entraîne dans le paysage musical riche et varié d’une oeuvre singulière, interprétée par des danseurs exceptionnels : Guillaume Côté, Matt Foley, Greta Hodgkinson et Casia Vengoechea.

SYNOPSIS

Un jeune Homme vit avec sa Femme en désaccord conjugal.  Fatiguée de sa morosité, la Femme encourage son mari à puiser dans l'intérêt pour l’exploration qu’il avait enfant, lui suggérant d’aller de par le monde pour identifier une créature cryptozoologique dont son père soupçonnait l’existence, une créature composée de caractéristiques appartenant à différentes espèces d'oiseaux, de reptiles, de mammifères et de poissons. Elle dit à son mari d'aller capturer la créature cachée, jusqu'alors non identifiée, de la lui ramener et de lui donner son nom, leur nom.  Ils deviendront instantanément célèbres.  Elle le récompensera en lui prodiguant de l’amour et de l’affection sexuelle.

L'Homme part en expédition, voyageant jusqu’à une contrée inhospitalière qu’il croit être l’habitat de la Créature.  Le paysage le consume, il est victime de la dureté de l'environnement et s’évanouit.  Quand il reprend connaissance, la Créature plane au-dessus de lui, intriguée par l'homme décharné.  Ils font connaissance puis l'Homme met la Créature sous sédatif pour la ramener chez lui sans encombre.

De retour à la maison, l'Homme montre la Créature captive à sa femme qui est à la fois choquée et fascinée. La Créature tente de s'intégrer à la vie domestique du couple, l'Homme et sa Femme se rapprochant sous l’emprise de leur excitation commune face à cette nouvelle présence dans leur vie. Une sensualité se développe. L'épouse craint que la créature ait trop de valeur pour qu’on ne leur retire pas en apprenant qu’ils hébergent une découverte scientifique non documentée, et redoute qu’elle soit euthanasiée aux fins d’études biologiques.  Elle suggère d'appeler un ami Chirurgien, maître plasticien, dans l'espoir qu'il puisse retirer la fourrure de la Créature afin que seule sa peau puisse être exhibée partout dans le monde. Ils demandent au Chirurgien d'enrober de peau humaine les muscles, tissus et organes de la Créature afin de dissimuler la nature cryptozoologique de leur découverte. La Créature pourra ainsi vivre à leurs côtés sous forme humaine, à l’insu du monde.

L'opération se déroule comme prévu.  La peau est retirée de la chair de la Créature.  Le Chirurgien fait le tour du monde et devient une idole instantanée.  L'Homme et sa Femme vivent avec la Créature qui a l’apparence humaine, lui apprenant à accomplir des tâches domestiques dans le cadre de leur vie. Mais la Créature ne peut être réprimée et se libère de sa prison humaine, laissant l'Homme et sa Femme seuls, sans aucune preuve de leur découverte. Ils redeviennent victimes de leur discorde, nous forçant à nous demander où leur sombre imagination humaine les portera désormais?

 

3 au 5 nov. 2022 — 65 minutes, sans entracte 54 $ — 70 $

Acheter

Photo - Karolina Kuras
Photo - Karolina Kuras
Photo - Karolina Kuras
Photo - Karolina Kuras

Ils ont dit...

«Les pas de trois final est à la fois poétique, lyrique et bouleversant marque le départ ensemble des deux femmes. Les nombreux portés présents dans ces dernières séquences évoquent de par leur beauté ceux présents dans le langage chorégraphique de MacMillan. La standing ovation que le public réserve à la fin est la réponse évidente à cette pièce captivante.»

Antonella Polli, Chroniques de danse

«l’extase devant la première mondiale de Crypto, la création de Guillaume Côté qui, autant par sa chorégraphie que par son exécution, s’est démontré au sommet de son art avec des partenaires eux-mêmes au faîte de leur passion.»

Martine Laval, Journal Accés

«L’Étoile du Ballet National du Canada, l’un des plus talentueux de sa génération, a prouvé devant une salle ébahie qu’à 36 ans, il est en pleine possession de ses moyens technique, athlétique et artistique.»

Danses avec la plume, Paris

«la force de Crypto, à mon avis, réside dans la danse elle-même, à savoir l’interprétation et l’exécution des mouvements par quatre artistes qui ont su performer avec brio, et ce, tout au long du spectacle»

La Bible Urbaine, mai 2022

Distribution

Guillaume Côté
Greta Hodgkinson
Natasha Poon Woo
Casia Vengoechea

Crédits

Une création de Guillaume Côté
D
’après une histoire originale de Royce Vavrek
Chorégraphie et mise en scène: Guillaume Côté
Histoire et texte: Royce Vavrek
Compositeur: Mikael Karlsson
Conception des décors et des vidéos: Mirari / Thomas Payette, Mylène Chabrol
Conception des éclairages: Simon Rossiter d’après Étienne Boucher et Jean François Piché
Costumes: Christopher Read
Designer animation graphique: Joshua Ingleby
Illustratrice : Lily Le
Adjointe à la création et directrice des répétitions: Anisa Tejpar
Directeur technique et Régisseur: Jean-Hugues Rochette
Technicien projection et vidéo : Fabien Locas
Producteur : Etienne Lavigne, Anymotion Productions
Une production de Anymotion en association avec le Fonds national de Création du Centre national des Arts.
Une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, Danse Danse, Centre national des Arts, Canadian Stage, Centre des Arts de Banff et du Festival des Arts de Saint-Sauveur, soutenue par le Conseil des arts du Canada.
Crypto a aussi reçu l’appui de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et du Ballet national du Canada.
Crypto est rendue possible grâce au généreux soutien de La Fondation Emmanuelle Gattuso.
Crypto a reçu du soutien additionnel de la Fondation Joan et Jerry Lozinski.

Partenaires

  • Le Soleil Numérique

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec