Cirque

Animal

Cirque Alfonse

Salle Hydro-Québec

Le cirque Alfonse nous revient avec une proposition animalière pour le moins inusitée, qui offre une série de fables surréalistes et impressionnantes de virtuosité et d’un comique irrésistible! La compagnie emmène petits et grands à la découverte d’un terroir réinventé. Avec Animal, l’étable est en folie, la grange sens dessus-dessous!

Un gentleman-farmer s’entoure de créatures familières, mais déjantées: les poules ont des dents, les canards sont très vilains et les vaches ruent dans les brancards! Alfonse pratique le retour à la terre avec aplomb et applique une démarche résolument contemporaine à des valeurs séculaires. L’imaginaire flirte avec les contes de notre enfance, la ruralité s’avère aussi énergique que poétique. Alfonse tord sauvagement les clichés, détourne joyeusement la morale, séduit avec lyrisme et prouesses. Mélange de trad’ et de soul, les musiciens concoctent un irrésistible funk agricole. Les membres de la troupe forment un clan solide, une famille soudée à la ville comme à la campagne. Animal, c’est la ferme dans tous ses états!

6 ans et plus

27 au 29 oct. 2021 — 75 minutes sans entracte 20 $ — 45 $

Acheter

Photo — Rollline Laporte
Photo — Jean-François Savaria
Photo — Jean-François Savaria

Ils ont dit...

«Veau, vache, cochon, couvée… C’est toute une ménagerie que le Cirque Alfonse a conviée sur scène pour sa plus récente création, Animal, jouissif party agricole où la musique et la théâtralité l’emportent sur les prouesses acrobatiques.»

La Presse, 6 juillet 2021

«Au menu, il y a des chansons. Des rengaines traditionnelles interprétées et réadaptées façon rock ou cantique. Il y a des prouesses, aussi. Mais il y a surtout une joie de vivre incroyablement communicative dans cette soirée qui se déploie comme une veillée de campagne. Car c’est encore par l’humour que le cirque Alfonse se distingue: le numéro des trois hommes qui jonglent avec des œufs sur une planche mouvante est particulièrement réussi.»

Le Devoir, 10 juillet 2021

Distribution

Acrobates

Antoine Carabinier Lépine
Julie Carabinier Lépine
Alain Carabinier
Jonathan Casaubon
Jean-Philippe Cuerrier
Justine Méthé-Crozat

Musiciens

Josianne Laporte
David Simard
Guillaume Turcotte

Techniciens de tournée

Sonorisation Katie Sweeney
Éclairages Jean-François Piché

Crédits

Production Cirque Alfonse
Direction artistique Julie et Antoine Carabinier-Lépine
Mise en scène Alain Francoeur
Composition de la musique originale David Simard
Conception éclairages Nicolas Descôteaux
Conception costumes Geneviève Beauchamp
Conception du matériel acrobatique Sylvain Lafrenière

La création et la tournée de Animal a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec