Les Têtes d’affiche du Diamant

13 mai 2025 Communiqué
Visuel graphique de la maquette Les Têtes d'affiche, nouveau programme philanthropique du théâtre Le Diamant. Maquette

Votre nom en vedette

S’inspirant de l’ancienne marquise du Cinéma de Paris et des Têtes d’affiche de l’époque, Le Diamant mettra en lumière ses mécènes dans le cadre d’un nouveau programme de philanthropie. Celui-ci vise à rassembler environ 250 personnes prêtes à soutenir la mission du Diamant en s’engageant à faire un don de 500 $ par année pendant cinq ans.

Cet objet de reconnaissance créé par Steve Blanchet, concepteur artistique du Diamant, et Ariane Sauvé, scénographe, sera installé au Foyer du deuxième étage. Le projet est chapeauté par l’équipe de production et exploitation du Diamant.

« Pour conclure en beauté le 5e anniversaire du Diamant, nous proposons une nouvelle vitrine distinctive et empreinte de sens à nos publics qui souhaitent poser un geste philanthropique en appui à notre mission. Le programme de mécénat Les Têtes d’affiche du Diamant s’inspire du passé pour s’ancrer dans le présent et rêver l’avenir. Grâce à la générosité de 250 mécènes, le lieu continuera de livrer ses promesses d’audace, d’ouverture et de découverte. La marquise des donateurs, un objet de reconnaissance parfaitement intégré à l’architecture du Diamant, attirera à coup sûr l’attention de nos milliers de visiteurs au foyer. »

Lynda Beaulieu, cofondatrice du Diamant et Steve Labrie, directeur général.

Grâce au soutien de précieux donateurs comme vous, Le Diamant rayonne et continue de remplir ses promesses :

  • Être un point de convergence et d’innovation pour les artistes, les créateurs et les publics;
  • Offrir des productions audacieuses d’ici et d’ailleurs à la population de Québec ainsi qu’à la clientèle touristique;
  • Participer activement à l’inclusion, au développement de la communauté et à l’effervescence économique de la région;
  • Devenir un levier de revitalisation pour la place D’Youville.

Le Diamant est fier de démocratiser les arts de la scène et de les rendre accessibles au plus grand nombre grâce à différentes initiatives.

Témoignages

« Je prends un moment pour remercier chaleureusement Le Diamant de la belle opportunité que vous avez offerte à nos élèves immigrant.es encore cette année ! Tout le monde a beaucoup apprécié la pièce et la visite du Diamant. »
— Marie Catherine Barry, conseillère pédagogique en francisation au Centre Louis-Jolliet.

« L’accès aux spectacles du Diamant permet à nos résidentes de vivre des moments de répit et d’émerveillement qui sortent du quotidien, en favorisant le bien-être et le sentiment d’inclusion. »
— Louise Theunynck, directrice des communications et des relations publiques au YWCA Québec.

Un retour dans le passé

Cinéma de Paris

Photo — David Leclerc

C’est le 11 décembre 1948 que le Cinéma de Paris voit le jour au 966, rue Saint-Jean. Sa façade étroite en brique située à l’emplacement d’une travée de l’ancien édifice du Y.M.C.A., recouverte de verre structurel pigmenté commercialisé sous le nom de Vitrolite, sa marquise et sa grande enseigne en néon ont attiré l’attention durant les années 1950 à 1960.

Atome ou le fruit des étoiles

Maintenant, l’œuvre emblématique de l’artiste Claudie Gagnon, Atome ou le fruit des étoiles, marque de façon significative l’entrée du Diamant, par la versatilité de ses effets, son aspect multifacette et son rappel fantomatique de l’ancienne enseigne du Cinéma de Paris. Consultez l’article dédié.

Vous aimerez peut-être aussi