
Violette
Joe Jack et John
Studio Lepage Beaulieu
Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous entrez dans ce lieu, seul-e, comme chez un-e ami-e; placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle; observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux et soyez témoin privilégié-e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard un peu transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, Violette, vous et les autres.
Distribution
Tamara Brown
Stéphanie Colle
Anne Tremblay
Crédits
Idéation, scénographie et mise en scène Catherine Bourgeois
Texte Amélie Dumoulin
Conception sonore Éric Forget
Conception des costumes Amy Keith
Collaboration à la scénographie Noémie Avidar, Alizée Millot
Direction photo / superviseur VFX Sébastien Gros
Compositing / animation Geneviève Coulombe
Développeur Peter Wilkinson
Monteur Martin Morissette
Intégration / consultation Expérience RV UNLTD inc.
Direction technique et régie Audrey Belzile
Régie de plateau et répétitrice Lorie Ganley
Coordination de production Pénélope Bourque
Construction du décor Sophie Bergeron et Gauvin Fabrique
Graphisme Gris-Gris Design
Partenaires publics de la programmation
Avertissements en matière de contenu et de santé
Avertissement de contenu sensible
Cette œuvre aborde le sujet des violences sexuelles et autres abus que peuvent vivre notamment des femmes en situation de handicap, mais ne présente aucune scène graphique à cet effet.
Accessibilité
Les représentations de VIOLETTE sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant. Le personnel sur place pourra vous guider vers les toilettes adaptées, au besoin.
L’œuvre n’est pas disponible en langue des signes québécoise (LSQ), ni en American Sign Langage (ASL), ni en audiodescription. Vous pouvez communiquer avec nous si vous désirez obtenir le texte avant votre représentation ou pour toute autre question: info@joejacketjohn.com ou 514-279-9821.
Avis important: restriction d'âge et précautions de santé
Pour des raisons de santé et de sécurité, l’utilisation des casques de réalité virtuelle est strictement réservée aux gens âgés de 13 ans et plus. Cette restriction est imposée par les fabricants des technologies Oculus Rift S et Samsung Gear VR.
Plusieurs restrictions s’appliquent également aux visiteurs avec des états de santé particuliers. Veuillez prendre quelques minutes pour lire, avec une attention particulière, l’avertissement de santé qui suit.
Avertissement de santé
Le port du casque de réalité virtuelle est déconseillé si vous souffrez d’une privation de sommeil, d’anxiété, êtes sous l’influence de la drogue ou de l’alcool, en cas de migraines, de maux d’oreilles et autres malaises. Ceux-ci peuvent augmenter votre sensibilité aux effets indésirables.
Les personnes sujettes au mal des transports sont également plus à risque d’éprouver de l’inconfort lorsqu’elles utilisent un casque de réalité virtuelle.
Nous recommandons aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, d’anomalies de la vision binoculaire, de maladies cardiaques, de troubles épileptiques ou d’autres maladies graves ainsi qu’aux personnes portant un stimulateur cardiaque et ou une aide auditive de consulter un médecin avant d’utiliser un casque de réalité virtuelle.
N’utilisez pas les casques de réalité virtuelle si vous avez des symptômes de strabisme, d’amblyopie ou d’anisométropie. Ces symptômes peuvent être aggravés par l’utilisation des casques de réalité virtuelle.
À l’instar des symptômes parfois éprouvés au moment de débarquer d’un navire de croisière, les symptômes d’une exposition à la réalité virtuelle peuvent persister et s’amplifier quelques heures après l’utilisation. Les symptômes ultérieurs à l’utilisation peuvent inclure les symptômes décrits plus haut, une somnolence excessive et une réduction de la polyvalence. Ces symptômes peuvent accroître le risque de blessures au moment d’entreprendre des activités normales dans le monde réel.
En faisant l’expérience d’une œuvre de réalité virtuelle, vous confirmez avoir pris connaissance du présent avis.