Cirque

RAVEN

still hungry / Une production de Chamäleon Berlin

Salle Hydro-Québec

L'étude “Regretter la maternité” de la sociologue Orna Dornath fit scandale dans le monde en 2015. Plusieurs femmes y expliquent qu’elles regrettent d’être devenues mères, lançant un vrai débat sur la maternité et tout ce que cela implique. Les artistes et mères du collectif berlinois still hungry nous parlent sur scène de ce tiraillement entre des désirs contradictoires et les attentes de la société.

RAVEN est un spectacle de cirque contemporain primé à plusieurs reprises, qui cherche à se libérer de la pression sociale de devoir faire toujours tout correctement.

Partant de l’expression allemande “Rabenmutter” - “mère corbeau”, équivalent à “mère indigne” -, les artistes nous dépeignent avec beaucoup de franchise une situation pleine de sentiments contradictoires. Mêlant acrobatie, danse, mouvement et langage, elles se confrontent à tous les défis liés à leur propre maternité. Non seulement elles ne se cachent pas de leurs erreurs, mais elles nous invitent même à en rire.

Les expériences personnelles d‘Anke van Engelshoven, Lena Ries et Romy Seibt sont au centre de ce spectacle et apportent à RAVEN sa sincérité, sa vulnérabilité ainsi que sa légèreté, son humour et son charme. Les artistes prennent la liberté de tout regretter, mais aussi de crier au monde entier l’instant d’après à quel point elles adorent tout ça.

RAVEN examine de près un problème qui préoccupe les sociétés du monde entier depuis des générations – et qui est plus actuel que jamais depuis la crise du Covid-19.

still hungry est un collectif de cirque contemporain de Berlin. Les trois artistes et mères Romy, Anke et Lena se sont réunies après de longues années d’amitié et d’activité professionnelle pour créer une pièce de cirque innovante. Des images fortes et une bonne dose d’humour font de leur travail une expérience touchante et très amusante. Leur travail est frais, féministe, puissant et n’a pas peur d’explorer des thèmes personnels que l’on ne trouve pas facilement dans le cirque – un genre encore fortement assimilé au divertissement.

6 ans et plus

13 au 15 avr. 2023 — 55 minutes, sans entracte 36 $ — 48 $

Acheter

Photo - Lucia Gerhardt
Photo - Andy Phillipson
Photo - Daniel Porsdorf
Photo - Billie Wilson-Coffey
Photo - Andy Phillipson
Photo - Andy Phillipson
Photo - Andy Phillipson
Photo - Andy Phillipson

Ils ont dit...

★★★★★ « Quand tout se met en place, c’est incroyablement puissant, et je n’étais absolument pas préparée à l’effet que cela aurait sur moi. »

ThreeWeeks Edinburgh

★★★★ « Une excellente heure de cirque, de théâtre physique et de danse qui puise dans ce que les artistes ont abandonné, et ce qu’ils refusent de lâcher. »

Broadway Baby

★★★★ « Du cirque féministe contemporain... puissant et entraînant »

EdFest Mag

★★★★ « Raven est un spectacle impressionnant, féministe et créatif, à ne manquer sous aucun prétexte. »

Voice Mag

« Héroïnes. Les déesses du rock ‘n’ roll. »

The Circus Diaries

★★★★ « magnifique et spectaculaire... Parmi de nombreuses autres qualités glorieuses, Raven marque notamment par l’aisance parfaite avec laquelle il combine le langage et le mouvement, comme si les mots agissaient comme des repères menant à des passages de mouvement fulgurants qui ajoutent toujours énormément au sens du spectacle. »

The Scotsman

Distribution

Anke van Engelshoven
Lena Ries
Romy Seibt

Crédits

Co-auteures et artistes still hungry (Anke van Engelshoven, Lena Ries, Romy Seibt)
Co-mise en scène Rachel Hameleers
Soutien créatif Bryony Kimmings
Productrice Anke Politz / Chamäleon Berlin
Conception des éclairages Dennis Nähr
Conception des costumes Odile Hautemulle
Scénographie Daniele Drobny

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec