Théâtre

Okinum

Productions Onishka

Salle Hydro-Québec

Tarification
  • 40 $ en admission générale 
  • 55 $ incluant une visite guidée
  • 70 $ incluant une visite guidée, un verre Diamant et une consommation

Configuration de salle en cercle avec spectateur-trice-s sur scène : 100 places disponibles seulement. La représentation sera suivie d'un service de thé.


En français (comprend de L'anishInAbemowin et de l’anglais)

En langue anishinabemowin, Okinum signifie barrage. Inspiré par le rêve récurrent d’un castor géant, Okinum est une réflexion plurielle sur la notion de barrages intérieurs, une ode au pouvoir du rêve et à l’intuition. En remontant la rivière de la mémoire de ses ancêtres, la parole se libère, permettant aux différentes facettes d’une identité multiple de se réconcilier.

Dans une atmosphère intimiste, Émilie Monnet propose une expérience immersive en trois langues (français, anishinabemowin, anglais). Sur scène, elle est accompagnée en direct par la musicienne Jackie Gallant. Entre récit autobiographique et théâtre documentaire, Okinum allie chant, son et vidéo au moyen d’une dramaturgie unique, circulaire et envoûtante. Se tisse ainsi une série de tableaux oniriques, où l’espace-temps n’est pas conçu de façon linéaire, véritable témoignage d’une filiation qui inspire.

Une production d’Onishka en collaboration avec Playwrights’ Workshop Montreal (PWM).

Émilie Monnet

Au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques, le travail d'Émilie Monnet est le plus souvent présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d'installations performatives. Sa démarche artistique privilégie les processus de création collaboratifs et multilinguistiques, et sonde les thèmes de la mémoire, de l'histoire et de la transmission. Autrice, comédienne et metteure en scène engagée, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Diplômée de la résidence pour artiste autochtone à l'École nationale de théâtre du Canada, elle est présentement l'artiste en résidence au théâtre Espace GO pour trois ans. D'origine anishinaabe et française, Émilie réside entre l'Outaouais et Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal. onishka.org 

23 et 24 mars 2023 — 70 minutes, sans entracte 40 $ — 70 $

Acheter

Photo - Yanick Macdonald
Photo - Valérie Remise
Photo - Yanick Macdonald
Photo - Valérie Remise
Photo - Valérie Remise

Ils ont dit...

Impossible de ne pas s’émouvoir devant pareille entreprise de réappropriation culturelle, réconciliation du corps et de l’esprit où la créatrice retrouve les chants et les mots de son arrière-arrière-grand-mère, renoue avec cette extraordinaire cosmogonie qui a bien failli lui échapper, tout comme à nous.

Christian St-Pierre, Le Devoir

Distribution

Émilie Monnet

Crédits

TEXTE, CO-MISE EN SCÈNE Émilie Monnet
CO-MISE EN SCÈNE Emma Tibaldo et Sarah Williams
CONCEPTION SONORE ET INTERPRÉTATION Jackie Gallant
VOIX PRÉ-ENREGISTRÉES Véronique Thusky, Thérèse Thelesh Bégin
SCÉNOGRAPHIE Simon Guilbault
ÉCLAIRAGES Lucie Bazzo
COSTUMES Caroline Monnet
VIDEOS Clark Ferguson
CONSEIL CULTUREL ET EN LANGUE ANISHINAABEMOWIN Véronique Thusky
DIRECTION TECHNIQUE et RÉGIE SON Guillaume Roberts-Cambron
RÉGIE Gaspard Philippe

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec

Consulter le programme de spectacle