Arts multi

Joue à Tom Waits

L'Orchestre d'hommes-orchestres

Salle Hydro-Québec

Le Diamant célèbre les 20 ans d’existence du collectif d’artistes-musiciens indisciplinés de Québec L’orchestre d’hommes-orchestres et du spectacle Joue à Tom Waits. Une belle occasion de renouer les liens avec les spectateurs de Québec !

L’univers de Tom Waits s’ouvre comme une pomme sous un couteau pointu lorsqu’un orchestre de multi-instrumentistes affairés se joue de ses compositions sur des objets trouvés et des instruments inventés qui s’animent au cœur de tableaux vivants. Les musiciens jouent l’un devant l’autre, l’un par-dessus l’autre, s’échangent les voix, se mettent les pieds dans les plats, les bâtons dans les roues, la corde au cou.

L’orchestre d’hommes-orchestres est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques, L’ODHO se définit comme un chantier permanent des arts vivants. Il a une quinzaine de productions à son actif, pour la scène ou pour l’espace public, parmi lesquelles Joue à Tom Waits, Cabaret brise-jour, Tintamarre caravane, Les Palais et Kitchen Chicken. Ses productions ont été présentées dans plus de 90 villes réparties dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Choisi par Robert Lepage pour recevoir le Prix Protégé de la Ville de Toronto de la Fondation Glenn Gould en 2013, L’ODHO a également reçu le Prix Ville de Québec 2015.

Biographie des concepteurs

Une des particularités de L’orchestre d’hommes-orchestres est le travail en collectif que ses membres explorent et affirment depuis sa fondation. Ensembles, ils ont développé leur propre forme d’écriture, qu’ils aiment qualifier d’indisciplinée. Cette écriture s’est affinée au fil des différents projets du collectif, mais aussi des nombreuses collaborations et autres chemins de traverses empruntés par les membres du collectif.

29 et 30 sept. — 95 minutes avec entracte 32 $ — 37 $

Acheter

Photo - Marc Payot
Photo - Marc Payot
Photo - Bernadette Fink
Photo - Maiken Thorsen

Distribution

Bruno Bouchard
Gabrielle Bouthillier
Jasmin Cloutier
Simon Elmaleh
Patrick Ouellet
Danya Ortmann

Crédits

Écriture, arrangements et mise en scène L’orchestre d’hommes-orchestres 
Texte et musique Tom Waits, Chuck E. Weiss, Kathleen Waits-Brennan
Régie son et direction technique Frédéric Auger
Éclairages Marc Tétreault
Opérés par Philippe Lessard-Drolet

Gros tape, oiseau rare, démesure et petit fil qui nous tient ensemble Simon Drouin

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec

Consulter le programme de spectacle